Accueil Marketing Peugeot et Roland Garros : 30 ans de partenariat

Peugeot et Roland Garros : 30 ans de partenariat

310
2
PARTAGER
L’association entre le constructeur sochalien et le prestigieux tournoi de tennis a débuté en 1984. Sur les courts de la porte d’Auteuil, elle s’illustre par des panneaux et de la signalétique, des stands au sein du village VIP et une flotte de véhicules assurant un service de transport aux joueurs et officiels.
Pour aller plus loin et afficher ce partenariat sur nos routes, Peugeot développe à partir de 1989 une série spéciale. La 205 et le Break 405 seront les premières griffées du badge Roland Garros, marquant le début d’une longue aventure.
Peugeot_Roland_Garros_2
Cette série spéciale reprend les couleurs du tournoi, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et affiche un style résolument chic et sportif. Pour la 205, elle vient remplacer la version Lacoste commercialisée de 84 à 86.
Ton exclusif vert foncé métallisé, sièges sport avec sellerie cuir-tissu, jupes avant et arrières reprises des versions sportives de la gamme, jantes alliage, toit ouvrant, la gamme Roland Garros est très équipée pour l’époque. Motorisée par le 1.4 développant 85ch pour 820kg, la première série de 205 sera écoulée à 3550 exemplaires (dont 2000 en France), au prix de 84 000 FF. Ce bon résultat commercial poussera Peugeot à étendre son offre l’année suivante sur la version cabriolet.
Peugeot_Roland_Garros_3
En 1993, c’est au tour de la 106 de prendre le relais, ensuite apparaitra la 306, puis viendront le tour des 206, Break 406, 806, 307, 207, 308CC jusqu’au 3008. A l’international, Peugeot a également lancé des versions Roland Garros, avec les 508 et 3008 en Chine ou encore la 308 en Amérique Latine, preuve du rayonnement mondial des internationaux de France. Les scooters auront droit, eux aussi, au macaron RG à partir des années 2000, et même les vélos! Une vraie réussite pour Peugeot qui tire sa clientèle vers le haut de la gamme grâce à l’image premium du tournoi. Peu de collaborations peuvent se vanter d’avoir tenu aussi longtemps.
Peugeot_Roland_Garros_6
Pour l’édition 2014, honneur à la 208. Dévoilée il y a quelques semaines, la 208 Roland Garros maintient sa position haut de gamme, en étant basée sur la version Féline. Elle se distingue par ses touches de couleur « terre battue » sur les rétroviseurs et un stickage sur les portières et le hayon. Disponible en blanc Perle Nacré ou en Noir Perla Nera, associé à une sellerie cuir bi-ton Sterling Silver/Lama perforé ainsi que des surtapis et ceintures spécifiques, son tarif débute à 20 800 € pour le VTi 120 BVM (5 portes uniquement). Coté 2 roues, c’est le vélo électrique AE21 et le scooter Metropolis qui héritent du sigle RG.
Peugeot_Roland_Garros_5
Pour l’occasion, Peugeot s’est offert les services du serbe Novak Djokovic, actuellement numéro 2 au classement ATP, qui nous laisse croire dans les spots TV qu’il préfère enchainer les virages au volant de la 208 que d’enchainer les coups droits. Une bonne pioche pour le constructeur au lion suite à sa victoire au tournoi de Rome face à Nadal la semaine dernière. Rendez-vous à la fin de la quinzaine pour voir si Peugeot a vraiment misé sur le bon cheval…
Peugeot_Roland_Garros_7
Crédit images : Peugeot

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Peugeot et Roland Garros : 30 ans de partenariat"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Roupi
Invité

Ces belles photos rappellent combien le vert foncé métal peut être une couleur élégante… qui a complètement disparue des catalogues ou presque.

C’est pas l’orientation « chinoise » de PSA qui va arranger le maigre camaieu de couleurs déjà vues et revues qui nous sont proposées aujourd’hui (le vert étant la couleur du cocu en Chine).
Avec la série spéciale RG, cela frise le ridicule: blanc ou noir? voyons! quiconque a déjà été une seule fois à RG n’a pu que constater que s’il y avait une couleur qui correspond à l’ambiance, c’est bien le vert forêt.

Thomas
Invité

J’aurais préféré que Peugeot se soit associé au Festival de Cannes 😮

wpDiscuz