Accueil Electriques Insolite : 82 ans et 296 km/h en dragster électrique

Insolite : 82 ans et 296 km/h en dragster électrique

122
0
PARTAGER

Il y a des passions qui vous tiennent toute une vie. Don Garlits est de ces gens là, tenaillés par leur passion et lui c’est la vitesse, le dragster, qu’il pratique depuis ses 20 ans. « Big Daddy » est une légende vivante et il ne s’arrête pas malgré les accidents et les années.

S’il a battu différents records de vitesse en dragster au cours de sa carrière, cette fois-ci c’est dans un dragster un peu particulier que Don Garlits a explosé un nouveau record. Un dragster électrique de 2000 chevaux qui file sans presque un bruit. Et le pire ? Don Garlits est mécontent car il échoue à passer les 200 mph (321,8 km/h) sur le 1/4 de mile ! On ne se refait pas, surtout à 82 ans.

A noter qu’il explose le record de vitesse en dragster électrique sur le 1/4 de mile. Le précédent record était de 156 mph seulement, avec 184 mph (296 km/h env.) c’est une grosse claque qu’il met. Au milieu de son run, un fusible empêche, outre de passer les 200 mph, le bon fonctionnement du parachute de freinage mais heureusement, ni le pilote ni la machine n’ont été endommagés.

Il y a 50 ans, en 1964, Don Garlits passait officiellement les 200 mph en dragster « classique ». Et il compte bien repasser la barre mythique cette année avec son modèle électrique. 6 moteurs General Electric entraînent les roues arrières via une boîte à deux vitesses. L’énergie est contenue dans des batteries lithium-polymère qui sortent 420 volts pour 3 600 ampères (1 512 kW !).

Don Garlits, qui a eu la douleur de perdre sa femme en février dernier, retentera sans doute très rapidement de dépasser les 200 mph, malgré son âge.


Source et illustration : Bradenton Motorsport, videos : Jeff Disinger

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz