Accueil Hyundai EuroNCAP : une Mercedes 5 étoiles, 4 pour Hyundai

EuroNCAP : une Mercedes 5 étoiles, 4 pour Hyundai

65
1
PARTAGER

Seulement deux voitures ont été testées dans la nouvelle fournée de résultats de l’EuroNCAP. L’organisme a testé la Mercedes Classe-C ainsi que la Hyundai i10. Si la Mercedes obtient 5 étoiles, la petite Coréenne s’en sort avec les honneurs.

Mercedes Classe-C : 5 étoiles évidemment

Comment aurait-il pu en être autrement ? La marque allemande a un certain standing à préserver et ne mégote pas sur les équipements de sécurité active. Freinage d’urgence automatique, détection de franchissement de ligne, détection de perte d’attention, détection d’objets dans les angles morts, etc. bref une liste à la Prévert de tout ce qu’adore l’EuroNCAP. Il en résulte une note « Safety Assist » de 70% ce qui lui assure déjà une étoile.

Coté « réelle protection » en cas d’accident, la Classe-C prend soin de ses passagers. Les occupants avant sont bien protégés par les nombreux airbags et autres systèmes de sécurité et la Classe-C reçoit 92% pour cette note. Pour les enfants en revanche cela tombe à 84% à cause de certains « dommages » sur la cage thoracique ou le cou de certains gabarits.

En choc piéton, la Classe-C reçoit 77% ce qui est finalement une bonne note (à moins de mettre un airbag de capot comme Volvo ou avoir un capot bien plus long, difficile d’éviter le choc avec le pare-brise). Au final la Classe-C est dans le haut du panier de cette catégorie de voiture.

328898

Hyundai i10 : manque d’électronique

L’EuroNCAP depuis plusieurs années fait le forcing pour toujours plus d’équipements électroniques de sécurité tels que le freinage d’urgence automatique, la détection de franchissement de ligne, etc. Pour certaines catégories de véhicules ces équipements sont optionnels et par conséquent ne rentrent pas en compte dans la notation EuroNCAP. La Hyundai i10 ne reçoit donc que 56% sur la note « assistance à la sécurité » et rate par conséquent les 5 étoiles.

Car coté protection des occupants, la i10 reçoit 79%, 80% et 71% sur respectivement la protection des adultes, protection des enfants et chocs piétons. Bien sur, vu son petit gabarit, la protection est un peu moins bonne que sur certaines berlines plus grandes et plus haut de gamme mais les dommages aux occupants restent contenus. Pour le choc piéton, le capot court n’aide évidemment pas. Quoi qu’il en soit, la Hyundai i10 est dans la moyenne des véhicules de la catégorie.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EuroNCAP : une Mercedes 5 étoiles, 4 pour Hyundai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SLS
Invité

« Mercedes Classe-C : 5 étoiles évidemment »

Ben….ce n’était pas si « évident » que ça! Rappelons-nous que Mercedes avait fait repasser sa Class C en 2002 pour obtenir les 5 étoiles (La laguna 2 était alors la première et seule voiture a voir les 5 étoiles).

Entre les deux test, Mercedes a rajouté des capteurs de bouclage de ceinture qui permettent de gagner des points……….

wpDiscuz