Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

110
0
PARTAGER

Ce week-end, on ne sort pas de l’Europe ! En F4 BRDC, le débutant George Russell se révèle à Silverstone. Toby Sowery confirme en F3 Cup, toujours à Silverstone. Enfin, au Portugal, on célèbre les débuts de l’improbable FA1 avec David Hasselhoff et la maire de Portimao.

F4 BRDC

Championnat de F4, 2e ! Le peloton est un mix de redoublants (y compris des anciens de la Winter Series), de grands débutants et de personnes venues d’autres horizons. Will Palmer (HHC; fils de l’organisateur, Jonathan Palmer), Sennan Fielding (HHC) et Falco Wauer (Enigma) sont parmi les anciens à surveiller. Charlie Eastwood (Douglas), Gaetano di Mauro (Petroball;  protégé de Rubens Barrichello) et Arjun Maini (Lanan; pilote junior Force India) sont les jeunots a priori rapides. Quant à Chris Middlehurst (MGR; champion de Protyre FR 2013), Nicholas Beer (SWR; issu de la Formel Masters) ou Diego Menchaca (Douglas; issu de la FR Protyre), ils viennent avec une certaine expérience.

Le cru 2014 débute à Silverstone. Raoul Hyman (HHC) décroche la pole.F4 1

Hyman essaye de s’échapper au feu vert. Fielding (HHC) est alors 2e. Menchaca et George Russell (Lanan) mettent la pression sur le dauphin. Beer dépasse Russell et il se joint à la fête. Fielding accélère le rythme et revient sur Hyman. On a donc 5 voitures dans un mouchoir de poche. Le Sud-africain résiste, mais Hyman cède face à Menchaca.

Hyman ouvre donc le palmarès de la F4 2014, devant Menchaca et Fielding.

F4 2

Maini part en pole pour la course 2. La piste est détrempée et l’Indien roule sur des œufs. Palmer, 2e, fait de même. Gustavo Lima (Hillspeed) est davantage confiant. Il oublie Maini et Palmer, puis il prend le large. Russell, puis Fielding et Beer l’imitent. Russell s’offre le leader Lima, tandis que Beer passe Fielding. Le Danois passe ensuite l’ex-leader. Puis, Struan Moore (Lanan), parti en fond de grille, double Lima pour le gain de la 3e place.

Russell s’offre sa première victoire en automobile, devant Beer et Moore.

F4 5

La course 3 est aussi mouvementée que la course 2. Le poleman Fielding cède le leadership à Beer au bout de quelques hectomètre. Russell, 3e, met la pression sur Fielding, qui part à la faute. Le vainqueur de la course 2 harcèle ensuite le Danois. Il craque lui aussi, laissant filer Menchaca et Maini au passage. L’Indien fait le forcing et double le Mexicain. Tout cela, dans le premier tiers de la course !

Ca ne bouge plus ensuite. Russell gagne pour la deuxième fois. Maini et Menchaca sont sur l’estrade à ses côtés. Jann Mardenborough distribue les coupes : il est là pour rappeler que la F4 offrira un test en GP3 au champion.

F4 3

Russell est donc le premier leader de la F4 2014, à 79 points. Menchaca, très régulier, est 2e à 66 points et Hyman, 3e à 62 points.

F4 4

F3 Cup

Après Snetterton, la F3 Cup arrive à Silverstone. Toby Sowery (Lanan) s’offre une pole qui surprend même l’intéressé !

F3 Cup 3

Le débutant effectue un envol parfait. On ne peut pas en dire autant de Tristan Cliffe (Omicron.) 2e sur la grille -et au championnat-, il effectue 2 têtes-à-queue. Henry Chart (Enigma) et Louis Hamilton-Smith (Jigsaw) se battent pour la 2e place. De quoi conforter la marche victorieuse de Sowery. Chart et Hamilton-Smith terminent respectivement 2e et 3e.

F3 Cup 2

Le dimanche, Cliffe démarre mieux. Néanmoins, il ne faut que 2 virages à Sowery pour reprendre son du. Derrière eux, Chart est cette fois aux prises avec Mark Harrison (Magic.) Chart a de nouveau le dernier mot. Il termine 3e, bien après Sowery et Cliffe.

Avec son « 4 sur 4 », Sowery fait le break à 126 points. Cliffe est 2e à 95 points. Stuart Wiltshire (Gale), très régulier, est 3e à 74 points.

F3 Cup 1

FA1

Acceleration Events a récupéré les monoplaces de l’A1 GP. Il compte relancer la série. Le plus produit, c’est qu’en marge des meetings, il y a des concerts (avec notamment David Hasselhoff, Samantha Fox, 2Unlimited et Turbo B -la voix de Snap-.) Côté pilotes, le promoteur a eu énormément de mal à trouver des volontaires. Beitske Visser -pourtant proche de l’organisateur-, Ed Jones et Corina Kamper ont préféré s’engager ailleurs. Felix Rosenqvist (vice-champion de F3 Européenne 2013), Sergio Campana et Richard Gonda sont bien les seules têtes connues.

FA1 1

Mirko Bortolotti est l’homme en forme de Portimao. Champion de F3 italienne (2008), de F2 (2011) et de Megane Trophy (2013), il décroche la pole et mène de bout en bout. Sa voiture est préparée par Ghinzani. Nigel Melker (ancien de la FR 3.5 et du GP2) est 2e pour le compte d’Azerty. Sebastian Balthasar (ex-F3 ATS en « Trophy ») est 3e avec Performance Racing.

FA1 3

Le dimanche, on retrouve Bortolotti et Melker, dans cet ordre. Mais c’est Rosenqvist le 3e (avec Performance Racing.) Il y a plus de monde sur le podium que dans les tribunes…

FA1 2

British F3

Le week-end prochain, le championnat britannique de F3 va débuter à Rockingham. On y attend une dizaine de pilotes. La bonne nouvelle, c’est que Sam MacLeod en sera. Après des tests avec Carlin, il signe chez Fortec (en parallèle de son programme allemand avec Van Amersfoort.) Il y rejoindra Matt Rao et Cao Hongwei, contre lesquels il courrait l’an dernier en Protyre Formula Renault.

ATS F3 5

MINI Challenge

Jo Polley-Goldin se déplace régulièrement sur les circuits. Mais son rôle est poser devant une voiture, en tenant un pancarte avec le nom du pilote dessus. Ancienne participante de la Ministox, la race queen va pour une fois s’installer derrière un volant ! Elle va disputer le MINI Challenge, pour le compte de Jenna Events (qui gère d’ordinaire les animations autour des MG de BTCC.)

Mini Challenge

Crédits photos : Acceleration Events (photos 1 et 10 à 12), BRDC F4 (photos 2 à 6), F3 Cup (photos 7 à 9), ATS F3 (photo 13) et Jo Polley-Goldin (photo 14)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz