Accueil Renault Australie : la fin de l’ANCAP ?

Australie : la fin de l’ANCAP ?

88
7
PARTAGER

Bientôt, il n’y aura plus de construction automobile en Australie. Holden (GM) et Ford vont importer des véhicules, comme tout le monde. Alors pourquoi conserver un crash-test local, l’ANCAP ? Le PDG de Renault Australie, Justin Hocevar, plaide pour sa disparition.

En plus, la plupart du temps, il se contente de visionner les crash-tests déjà effectués et d’y appliquer sa grille de notation. S’y ajoute des raisons moins reluisantes pour les constructeurs. Hocevar dit tout haut ce que les autres disent tout bas : l’ANCAP est un empêcheur de tourner en rond. Pour obtenir 5 étoiles, il faut désormais obligatoirement un airbag rideau à l’arrière.

Transporter des voitures jusqu’aux antipodes, ça coute cher. Pour éviter de faire exploser le prix de vente, tous les importateurs « allègent » les véhicules. Ils enlèvent notamment la mousse derrière les boucliers… Et les airbags rideaux à l’arrière. Forcément, ça se « paye » au crash-test. Le Range Rover Evoque, 5 étoiles à l’Euro-NCAP, se retrouve avec 4 étoiles à l’ANCAP. Le Captur subirait la même sanction. Alors que toutes les autres voitures du losange ont 5 étoiles (à l’ancien test.) D’où une envie que l’ANCAP disparaisse avant que le Captur ne soit noté…

Crédit photo : Euro-NCAP

Source :
Drive

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Australie : la fin de l’ANCAP ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Plutot que de le faire disparaitre, il faudrais tout simplement generaliser l’euroNCap au monde ….
Maintenant, si l’ Australien est au courant que l on depuille sa voiture ….

François
Invité

« Il faudrais tout simplement generaliser l’euroNCap au monde  »
Et pourquoi Euro-NCAP en particulier?
Je ne vais pas me prononcer sur le protocole de ANCAP, sauf que je pense que l’Australie est un pays en lequel j’ai à priori confiance, que je connais pas mais pourquoi la NHTSA américaine devrait-elle sucrer son test du tonneau pour faire plaisir à l’UE? Pourquoi l’IIHS devrait-elle sucrer son crash-test frontal décalé pour faire plaisir à l’UE?

Au consommateur de faire le tri puisqu’il n’existe pas de protocole standardisé au niveau mondial.

wizz
Membre

Il ne faut pas confondre entre une homologation légale (vis à vis de la loi du pays en question), et un test « à valeur marketing » que sont ces X-NCAP

4aplat
Invité

@ François : Peut importe le protocole, le NHTSA, EuroNCap ou autre !!!!

KifKIf
Invité

@4aplat : Peu importe ? Si ! prendre le plus complet, ou quite à généraliser, prendre le plus petit commun multiple 😉

Gianni
Invité
Au contraire, je crois que l’Australie doit le conserver…ne serait ce pour éviter l’arrivée de voitures en carton pâte chinoise produites en Chine. ( bien faire la différence entre une chinoise produite en Bulgarie ( en propre GreatWall) ou en Ukraine (assembleur Bogdan) L’Australie ne fait pas partie d’une communauté de pays intrinsequement comme l’Europe communautaire. Elle se doit de défendre son marché, même en absence future de constructeurs locaux, par exemple laisser la priorité aux constructeurs de véhicules qui ont encore d’autres activités sur place, soit les tracteurs, les machines de BTP ou bien les camions. Contrairement à l’Europe,… Lire la suite >>
wizz
Membre

n’est ce pas Fiat qui a tenté de commercialiser des Palio en Europe???

en revanche, je n’ai pas entendu la commercialisation des VW Gol en Europe…

wpDiscuz