Accueil Actualités Entreprise Une nouvelle usine en Pologne pour le Volkswagen Crafter

Une nouvelle usine en Pologne pour le Volkswagen Crafter

267
5
PARTAGER

Attendue en 2016, la nouvelle génération de fourgon Volkswagen Crafter ne sera plus produite en partenariat avec Daimler. Seul maître à bord, Volkswagen va implanter une nouvelle usine à cet effet en Pologne.

Les précédentes générations de Crafter ont été réalisées en partenariat avec Daimler. A présent mieux implanté sur le marché, et profitant d’échanges avec MAN, Volkswagen a choisi de faire cavalier seul pour la prochaine génération. Un choix qui implique un nouveau site de production, le Crafter étant pour l’heure assemblé par Daimler sur les mêmes lignes que le Sprinter, à Ludwigsfelde près de Berlin.

C’est donc en Pologne que la division Nutzfahrzeuge de Volkswagen va s’implanter. A Września, une ville située à 50 km de Poznan où est déjà produit le Caddy. Le site, qui comprendra en plus de l’assemblage un atelier de tôlerie et une ligne de peinture, entrera en activité en 2016. Début des travaux prévu à la fin de l’année 2014.

L’investissement serait évalué aux alentours de 800 millions d’euros, pour un effectif de 2.300 personnes et une capacité de 100.000 véhicules par an.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Une nouvelle usine en Pologne pour le Volkswagen Crafter"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

Ce n’est pas l’alliance avec renault la responsable du chamgement?

wizz
Membre
en quoi un petit partenariat avec Renault empêcherait Mercedes de faire d’autres partenariat ailleurs??? Par exemple Ford (europe) et PSA Ce sont des constructeurs généralistes, proposant des véhicules similaires, donc des besoins de moteurs similaires. De ce fait, ils se sont associés pour faire des moteurs diesel ensemble qui propulsent aussi bien une 308 qu’une Focus, aussi bien une 208 qu’une Fiesta, etc… La logique voudrait qu’ils en fassent de même pour les moteurs essence. Or, ce n’est pas le cas. PSA s’alliait avec BMW pour le moteur Prince, avant de développer en solo ses 3 cylindres. Pendant ce temps,… Lire la suite >>
wizz
Membre

…ou encore
Renault est partenaire d’Opel, et lui fournit des utilitaires rebadgés Opel, comme la Vivaro…
Mais alors, comment cela fait il qu’une Mercedes Citan puisse exister???

Alors oui, VW quitte son partenariat avec Mercedes pour les Sprinter-Crafter. Mais Renault n’y est pour rien dans ce divorce. La Crafter est une Sprinter fabriquée par Mercedes (et avec des moteurs VW). Sauf que depuis, VW s’est enrichit d’une section véhicules utilitaires. Le volume de vente de la future Crafter, ainsi que ses dérivées chez Man et consort est suffisant pour justifier un projet en solo….et d’éviter d’enrichir un concurrent direct.

seb92
Invité

Wizz, Petit partenariat avec renault?????
Echange d’actions, moteur, petite voiture, utilitaire, infiniti/mercedes, construction de véhicule renault chez mercedes ou l inverse…..etc c’est rien du tout!!!
Sachant que renault nissan dacia samsung + gm pour opel + mercedes maintenant il y a un risque pour vag de transmettre son savoir faire à tout ça!! Tout ça pèse plus de 20% de la prod mondiale.
Ce n’est pas parceque tous les cobstructeurs font des coopérarions que celle-ci ne gène pas vag.

wizz
Membre
tu veux faire allusion à quels risques de transfert de savoir faire??? Les Crafter-Sprinter sont fabriquées par Mercedes, dans une usine de Mercedes. Lors de la conception de ces véhicules, le cahier des charges impose que des moteurs VW peuvent y être montés aussi. Les moteurs VW arrivent par camions à l’usine de Mercedes Les ouvriers de Mercedes prennent les moteurs VW pour mettre dans les caisses nues, avant d’y apposer le calandre VW ainsi que les logo VW. Puis les Crafter sont montées sur des trains ou camions, et expédiées dans le réseau VW. Alors explique nous quels sont… Lire la suite >>
wpDiscuz