Accueil Actualités Entreprise Peugeot voudrait produire la 301 en Afrique du Sud

Peugeot voudrait produire la 301 en Afrique du Sud

136
10
PARTAGER

Il n’y a pas que la Chine où PSA espère se développer, il y a aussi d’autres marchés plus modestes, comme l’Afrique du Sud. Peugeot disposerait avec la 301 d’un véhicule au cœur du marché. La 301 est déjà vendue en Algérie, Turquie, Europe Orientale, Russie, Moyen Orient Amérique du Sud et Chine.

Mais pour la 301 en Afrique du Sud, il y a deux problèmes : Les taxes d’importation de 18% pour les véhicules provenant de l’UE, et les 301 fabriquées actuellement ne sont disponibles qu’en conduite à gauche, avec le volant à gauche donc.

L’idéal serait donc pour Peugeot de produire localement une version à conduite à droite, mais on ne peut pas dire que les finances actuelles de PSA soient compatibles avec les sommes nécessaires pour la construction d’une nouvelle usine.

La solution ? La faire fabriquer en kit (CKD) ou semi kit (SKD) par un autre constructeur déjà implanté localement.

Mais quel serait l’intérêt pour un autre constructeur ? Le programme précisant le taux de la taxe d’importation n’est pas qu’une simple taxe sur les véhicules importés. En effet, le Automotive Production and Development Programme (APDP), permet également aux producteurs locaux qui exportent, d’obtenir des crédits de taxe sur les véhiculent qu’ils importent. D’où l’intérêt pour les constructeurs déjà présents, de maximiser la production locale, même s’il s’agit de voitures d’un autre groupe, surtout que la 301 à volant à droite devrait être exportée dans les autres marchés où l’on conduit de l’autre côté.

Parmi les constructeurs locaux, Toyota aurait été éliminé, il resterait Nissan ou General Motors qui n’exportent que peu et donc ne peuvent profiter à fond de l’APDP.

Une Peugeot produite par Nissan, voilà qui serait cocasse, GM paraitrait plus logique, mais le divorce entre PSA et GM a peut-être laissé des rancœurs.

La décision devrait se prendre rapidement, peut-être dès le mois d’avril 2014, et la production pourrait démarrer pour la deuxième moitié de 2015.

Lire également: Guangzhou 2013 : la Peugeot 301 lancée

Source: IOL Motoring

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Peugeot voudrait produire la 301 en Afrique du Sud"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Elle est loin la déclaration solennelle du « PSA aime le made in France » d’il y a deux ans !

Allegra
Invité

Quel rapport ?
Les 301 produites en Afrique du Sud seraient en conduite à droite donc non-vendues en Europe…

pedro
Invité

On dit conduite à gauche (Left Hand Drive) pour des vehicules adaptés à conduite à droite.

Jurassix
Invité

Shooby, c’est du CKD. Donc le gros du travail est fait en France…

wizz
Membre

c’est fabriqué, ou assemblé à l’étranger pour le marché de ce pays ainsi que les pays voisins. Il n’y a pas de problème avec le « PSA aime le made in France »

Dans ces pays concernés, le pouvoir d’achat est inférieur à celui de la France. On ne peut pas demander à des pays plus pauvres que nous d’acheter des produits made in France alors que nous même n’en achetons pas sous prétexte que c’est trop cher pour nous….

R8
Invité

Et aux US??

Jurassix
Invité

Drole de question… Produire la 301 aux US?
J’ai une super bonne idee pour gerer mon business, je vais investir un marche sur charge et sur-competitif auquel ma gamme ne correspond pas du tout.
Je ne pense pas que l’avenir de Peugeot se trouve aux US, mais alors pas du tout…

pedro
Invité

Citroen avec la DS3 a la limite mais le reste chez PSA on oublie…
Alors la 301 la bas c’est con comme le Ford Expedition en France…

SGL
Membre

Bon instrument de reconquête pour l’export dans les pays émergeants (pas les states !)
Vivement des versions break /pick-up / et différentes longueurs d’empattements.
Pourquoi ne pas la diffuser en France, ses prestations restent suffisamment un bon cran au-dessous des nouvelles 308 et supérieure a certaines Seat et Skoda voir Opel en fin de carrière.

wpDiscuz