Accueil Actualités Entreprise La Honda Insight au bout de la route

La Honda Insight au bout de la route

73
6
PARTAGER

Il y a quelques jours faisait surface une information indiquant que la Honda Insight (et le coupé CR-Z) ne seraient très bientôt plus vendus en Europe. Honda vient de confirmer que pour l’Insight, il s’agit en fait d’une fin de carrière pure et simple.

Honda vient de diffuser un communiqué indiquant que la production de l’Insight prendrait fin à l’été 2014, sans annonce de successeur direct. La voiture reste toutefois sur les catalogues américains et japonais jusqu’à la fin de l’année, les stocks étant importants. Comme nous l’expliquions il y a quelques jours, l’Insight deuxième du nom n’a pas eu la carrière espérée par Honda. Le constructeur avait fait pourtant un bon diagnostic : en 2008, quand l’Insight 2 a été mise sur le marché, la demande pour une hybride au prix raisonnable était bien là. L’Insight et son système IMA ont été conçus dans cet esprit, avec un compromis sur les prestations pour la garder abordable. Mais Honda n’avait pas anticipé la stratégie de Toyota, qui a coupé l’herbe sous le pied de l’Insight en proposant la Prius 3 à un prix proche et des performances supérieures, une tactique parachevée gardant un moment la Prius 2 en parallèle à prix d’appel.

L’Insight n’a de ce fait jamais pu prendre réellement pied par rapport à sa concurrente de chez Toyota : à fin 2013, la production totale de l’Insight se monte à 280 629 exemplaires, en gros un dixième de la Prius qui en est à 3,19 millions d’exemplaires, la grande majorité depuis 2008. Les ventes de l’Insight étant en chute libre, Honda a décidé de passer à autre chose.

Aucune décision n’a été prise quant à un renouvellement du modèle, mais l’arrêt de l’Insight ne signifie pas que Honda lève le pied sur l’hybride. La nouvelle génération de la technologie, lancée sur l’Accord et surtout la Fit/Jazz, est plutôt bien reçue et devrait continuer à être déployée dans la gamme. Par ailleurs, la CR-Z n’est pas concerné par la décision sur l’Insight, le coupé occupant une place différente dans la gamme.

Source : Honda et Bloomberg

Crédit image : Honda

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Honda Insight au bout de la route"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
quentin18
Invité

L’Insight a manqué ce qui a fait le succès de la Prius : un mode 100% électrique. Dès lors difficile de voir un quelconque intérêt dans ce modèle mal dessiné et moins valorisant que la Prius (aux US du moins)

wizz
Membre

La Chevrolet Volt a aussi un mode 100% électrique. Et pourtant, ça ne se vend pas très très bien…

SGL
Membre

le prix élevé est rédhibitoire et l’habitabilité médiocre fait le reste, pour la volt @wizz.

wizz
Membre

L’habitabilité n’est pas plus médiocre qu’une autre voiture similaire dans laquelle on voyagerait à 4 personnes à bord

le prix est cher, mais elle offre une bonne soixantaine de km d’autonomie, chose dont on ne voit pas avec la Prius. Et supposons que GM aurait décidé de faire du Prius-like, en proposant seulement 2km en mode élect, qu’aurait on dit???

SGL
Membre

Oui c’est certain, pour une 4 places.
Mais du coup cela fait une voiture un poil exclusif psychologiquement pas vraiment adapter pour le commun des mortels pour partir en vacances avec le bateau pneumatique les vélos etc.
@Wizz tu le sais comme moi que GM aura certainement sa revanche sur sa Volt 2 si bien-sûr ils persévèrent.
La Volt 1 est la Pruis1 de 1997 pour GM, elle a essuyé les plâtres techniquement comme commercialement .

wizz
Membre
Ils n’ont pas trop le choix maintenant, pour la persévération. Vu que la loi californienne ZEV est adoptée par une dizaine d’Etats majeurs aux USA, alors ça sera soit de vendre « à perte » en interne, soit d’enrichir les constructeurs « vertueux » On connait tous le marché des droits d’émission de carbone. Les industriels ont reçu un droit leur permettant d’émettre une certaine quantité de CO2. S’ils en émettent davantage, alors ils doivent « compenser » ces émissions en excès en achetant à ceux qui n’ont pas utilisé tout leur quotas, ou en achetant à ceux qui ont monté des projets permettant d’absorber du… Lire la suite >>
wpDiscuz