Accueil Honda Le programme Honda en sport auto pour 2014

Le programme Honda en sport auto pour 2014

58
0
PARTAGER

WTCC, Super GT, Super Formula et F3 japonaise, le programme sportif sur quatre roues de Honda en 2014 présenté hier par le président Ito est des plus classiques, même si les machines et pas mal d’hommes sont nouveaux. Parmi eux, deux pilotes que l’on connaît bien, Jean-Karl Vernay et Bertrand Baguette.

Le grand retour en F1, ce sera pour 2015. Honda ne fait pas mystère de vouloir en profiter pour essayer de faire monter des pilotes japonais dans la reine des disciplines monoplaces et place en attendant, comme nous l’avons vu, Takuya Izawa en GP2 chez Art Grand Prix. Takuma Sato, issu lui de la dernière campagne F1 du constructeur, continue en Indycar avec AJ Foyt pour sa cinquième saison. Il essaiera de rééditer sa victoire, la première dans la discipline, obtenue en 2013. A l’autre bout de la filière, Honda soutient trois pilotes en F3 japonaise et trois autres en F4.

WTCC

Les nouvelles Civic engagées par le Castrol Honda WTCC team seront pilotées comme l’année dernière par Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro. Norbert Michelisz continue également avec le Zengo Motosport et un second privé roulera Honda cette année, Mehdi Bennani, qui change sa BMW 320 TC pour une Civic.

Honda_WTCC

SUPER GT

La NSX Concept GT et son 2l turbo réglementaire remplace la HSV-010 pour les cinq écuries qui engagent des Honda en GT500. Pas mal de changement parmi les pilotes, avec des arrivants notables. Ralph Firman est remplacé chez ARTA par Vitantonio Liuzzi. Le jeune retraité de la F1 italien retrouve son beau-frère Andrea Caldarelli en Super GT, qui court lui chez Lexus. Les explications en famille vont être intéressantes ! Liuzzi sera l’équipier de Kosuke Matsuura sur la no8. Stabilité chez Keihin Real Racing avec la paire habituelle sur la no17, Koudai Tsukakoshi et Toshihiro Kaneishi. Sur la no18 du Wieder Modulo Dome Racing, Jean-Karl Vernay prend la suite de Fred Makowiecki aux côtés de Naoki Yamamoto. On imaginait JK pilote officiel Porsche après sa saison chez Imsa Matmut en WEC l’année dernière et Mako rempiler chez Honda après une excellente première année, ce sera finalement l’inverse. Jean-Karl Vernay n’en est pas à sa première visite au Japon. Il avait pour la première fois évalué le Super GT en 2009, et on l’avait croisé à Fuji à la fin 2012. En provenance du WEC également, le champion du monde LMP2 belge Bertrand Baguette sera lui chez Nakajima Racing aux côtés du plus jeune des frères Nakajima, Daisuke, sur la no32. Enfin sur la no100 du team Raybrig Kunimitsu c’est Hideki Mutoh qui remplace Takuya Izawa parti en Europe. Il fait équipe avec Takashi Kogure.

Honda sera également présent à nouveau en GT300 avec les deux CR-Z de l’année dernière. Arborant le no0 réservé au champion de la catégorie GT300, le coupé CR-Z du team Mugen accueille le promu de la filière HFDP pour cette année, le jeune Tomoki Nojiri, qui fera équipe avec Yuhki Nakayama. La no55 du team ARTA est comme l’année dernière pour Shinichi Takagi et Takashi Kobayashi.

NSX_Concept

SUPER FORMULA

Le nouveau moteur 2l turbo développé par Honda pour le Super GT trouve également place dans la Dallara SF14 pour les quatre équipes soutenues par le constructeur en Super Formula. Le champion en titre Naoki Yamamoto remet ça avec le team Mugen. Il aura pour équipier durant toute la saison Yuhki Nakayama. Il n’est pas question pour l’instant de voir Takuma Sato revenir faire des piges comme la saison dernière. Chez HP Real Racing, Vitantonio Liuzzi prend place sur la no11 aux côtés de Koudai Tsukakoshi qui trouve là une référence contre laquelle s’étalonner, ce qui lui avait manqué la saison dernière. Pas de changement pour le Nakajima Racing qui aligne Daisuke Nakajima et Takashi Kogure. Enfin, chez Docomo Dandelion le rookie Tomoki Nojiri prend le baquet laissé vacant par Izawa aux côtés de Hideki Mutoh.

Honda Formula Dream Project

Honda tient à sa filière jeune et le HFDP aligne six recrues en F3 et F4. En Formule 3, Les deux redoublants Nobuharu Matsushita et Shota Kiyohara accueillet à leurs côté le très jeune Tsubasa Takahashi. En F4, qui devient la marche avant la F3 dans le paysage du sport auto japonais puisque la Formula Challenge Japan a cessé en 2013, les trois pilotes soutenus par HFDP sont Keishi Ishikawa, Nirei Fukuzumi et Natsu Sakaguchi.

Autres

Parmi les multiples manifestations que Honda organise chaque année sur ses bases de Suzuka et Motegi, notons le lancement de la série monotype Fit 1.5 Challenge Cup, basée sur une version pour la piste de la nouvelle Fit développée par Mugen, et la mise en place de la N ONE Owner’s Cup, une série qui prend place sur la majorité des grands circuits japonais pour les N ONE de série. Ce ne sera pas la plus rapide des séries de l’archipel, mais la vue des petites N ONE en peloton devrait être  un spectacle fort distrayant.

FIT_15_Challenge n_one_owners_cup

Source et crédit images : Honda

 

Source : Honda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz