Dans les années 70, il n’y a pas encore de SUV ou de monospaces. Néanmoins, les gens voulaient des voitures plus spacieuses que la normal, plus modulables et éventuellement capable d’un peu de hors-piste. Les 4×4 et les vans étaient jugés trop rustiques. Alors des artisans cherchèrent des réponses. Ca donnera notamment la série des Renault Rodeo.
Des voitures de plages, il y en a eu quelques unes avant la Rodeo. Citons par exemple la Ghia Jolly (1958), la Renault 4 « Plein Air » de Sinpar, la Mini Moke (1964) et surtout, la Citroën Mehari. Raoul Teilhol ne s’en cache pas : il s’est beaucoup inspiré de cette dernière. Avec son Ateliers de Construction du Livradois (ACL), il lance « une Mehari sauce Renault ». Il part d’une plateforme de R4, une carrosserie en polyester et voici la Rodeo de 1970 !
En 1972, il y ajoute une Rodeo sur base R6, avec un avant différent (intégrant des phares de R12) et surtout, un 1,1l 47ch. Renault s’y intéresse et à partir de 1976, les Rodeo arborent des losanges. Elles sont distribuées dans le réseau de la régie. En 1979, la 6 Rodeo subit un lifting pour intégrer des phares de R14. Puis, en 1981, la 5 Rodéo, plus aboutie, remplace les modèles basés sur la R4 et la R6. En 1986, Renault lâche ACL. Teilhol approche Citroën et il lance la Tangara, censée remplacer la Mehari. A la fin des années 80, il dévoile la Theva, sur base AX, puis Teilhol ferme ses portes.
Au même moment, les 4×4 Suzuki/Santana débarquent, annonçant la vague du SUV. En laissant mourir Teilhol/ACL, Renault et Citroën ont donc manqué une occasion de barrer la route aux Japonais.
On est donc face à une 6 Rodéo (type 2B) produite après 1976 (losange Renault), mais avant 1979 (pas de phares de R14.) Quoi qu’en dise les pubs de l’époque, ce n’est pas un vrai tout-terrain (même si certains véhicules ont été équipés d’une transmission 4×4 Sinpar.) Ne serait-ce qu’à cause d’une garde-au-sol trop réduite. En revanche, elle peut se prendre pour un pick-up ou pour un cabriolet. La Mehari a pour elle son apparition dans la série Les gendarmes… et la passion que porte les Citroënistes aux anciennes productions du chevrons. A contrario, les fans de Rodéo ne sont guère nombreux. D’autant plus que le lignes, taillées à la hachette et intégrant maladroitement des composants Renault, ont vieilli. Au moins, la carrosserie ne rouille pas et les pièces détachées (hors carrosserie) sont facile à trouver.
Rustique et spartiate, elle est inutilisable au quotidien. Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner l’espèce de bâche, fine comme du papier de cigarette, qui sert de toit… La Rodeo est à réserver pour la maison de campagne, l’été. C’est alors la voiture idéale pour aller à la plage ou pour faire ses courses au village.
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Le conducteur du jour : tout-chemin avant la lettre"
esthetiquement moins reussie que la mehari, moins homogene.
un concept qu’il parait impossible de transposer aujourd’hui
Je crois que le 1er SUV, le Jeep Wagoneer date du début des années 1960.
De mémoire, le Range « classic » date de 1970
Le premier « vrai-faux 4×4 », c’est le Willys Station-Wagon de 1947. Une Jeep avec un arrière en faux-bois et surtout, 2RM. Il a fait long feu.
Mais il faudra attendre les années 80 pour voir de vrais 4×4 purement urbains. Le Range Rover et le « G » se sont d’ailleurs embourgeoisés à ce moment-là. A l’origine, l’Anglais était uniquement disponible en 3 portes et l’Allemand était d’abord un véhicule militaire.
Tout est une question d’appréciation. Pour moi, les Suzuki Jimny/Santana Samurai et Vitara sont les précurseurs des SUV modernes, car ils ont lancé un mouvement. Le Matra Rancho n’a pas eu de descendance directe.
A l’opposé de cette version, la Rodeo 5 est, par contre, une vraie réussite esthétique.
Moins réussie qu’une Méhari c’est incontestable, l’essentiel c’était d’essayer… Raoul Teilhol a été autrement plus inspiré quand il a conçu la Tangara. 😉
J’adore ces caisses type Mini Moke, Mehari, R Rodeo… ca freine quand ca veut (pas souvent), ca tient la route de temps à autres, mais c’est un petit bout d’eté, encore bien present sur nos cotes… le tout bricolable avec un jeu de clef!