Accueil F1 F1 : Vettel pourra faire des donuts…enfin…s’il gagne

F1 : Vettel pourra faire des donuts…enfin…s’il gagne

77
5
PARTAGER

La FIA était un peu embêtée avec les donuts qu’avait fait Sebastian Vettel à la fin de la saison dernière. Le pénalisant de façon ridicule la première fois, la FIA s’était ravisée par la suite. Désormais, c’est dans le règlement, le vainqueur pourra faire des célébrations à la fin des GP.

Pendant des années, les fins de grand-prix voyaient les pilotes, vainqueurs ou non, réaliser qui des donuts, qui des burns avec ou sans drapeau, durant le tour d’honneur devant un public aux anges. Puis les F1 ont fini par rentrer sitôt la ligne d’arrivée franchie dans le parc fermé, privant les spectateurs d’un show pourtant apprécié. Vettel en enfreignant le règlement a finalement redonné un peu de souplesse à la FIA.

L’article 43.3 qui précisait jusqu’à présent « (qu’)après avoir reçu le signal de fin de course, toutes les voitures doivent rentrer au parc fermé sans aucun délai, sans recevoir un quelconque objet et sans aucune assistance (à l’exception des commissaires si besoin) » a été modifié pour autoriser différentes manifestations de joie.

Réalisé de manière à ne pas mettre en danger la sécurité des autres pilotes ou des commissaires, le vainqueur (et seulement lui) pourra « réaliser un acte de célébration avant de regagner le parc fermé ». Cet acte pourra même mettre en oeuvre des drapeaux, ou autres objets.

Tout cela va dans le sens du retour du spectacle (les moteurs explosés devraient déjà en donner cette saison). Maintenant, que se passera-t-il lorsqu’un pilote arrivé second en réalisant un exploit (allez soyons fous, imaginons Jules Bianchi et sa Marussia) fera lui même une célébration ? Sous prétexte de sécurité, la FIA sanctionnera-t-elle cela quitte à se ridiculiser encore une fois ?

Source : FIA, illustration : Formula 1

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 : Vettel pourra faire des donuts…enfin…s’il gagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mat
Invité

bégnets

powasky
Invité

beignets

pas taper
Invité

baigner

pedro
Invité

beh… niais

Absolument!
Invité

Et il y a des chances pour qu’il en gagne quelques unes 😉

wpDiscuz