Accueil F1 F1 2014 : Bahreïn – jour 1 : personne n’est épargné

F1 2014 : Bahreïn – jour 1 : personne n’est épargné

81
4
PARTAGER

Plus que 4 jours d’essais pour les Formule 1 avant le début de la saison. Aujourd’hui à Bahreïn si certains ont plus tourné que d’autres, personne ou presque n’a été épargné par les ennuis et les pannes. On va vers un début de saison chaotique.

Coté chrono, le meilleur temps revient à Perez sur la Force India. Avec 1:35:290 le Mexicain devance d’une seconde pleine Valtteri Bottas pour Williams. A l’autre bout de la feuille des temps on trouve le revenant Kobayashi et sa Caterham en 1:42:285.

Du coté du nombre de tours c’est encore très disparate. Williams continue d’être très régulier et pourrait être la bonne surprise de la saison. L’écurie s’enorgueillit de n’avoir jamais provoqué de drapeau rouge depuis le début des tests cette saison. Avec 128 tours Bottas a pu dérouler une simulation de course puis des collectes de données qui sont analysées durant la nuit. Derrière Williams, McLaren et Force India sont les deux autres écuries à avoir passé le cap des 100 boucles.

Sans chercher la performance McLaren montre également une belle régularité. Mercedes de son coté a beaucoup roulé ce matin avant de tester de nouveaux éléments et de tenter d’aller taquiner le chrono…et de connaitre des soucis. « Ce n’était pas une journée fantastique pour nous. Nous avons essayé de nouvelles choses sur la voiture et vous découvrez plein de choses avec cela. Mais malheureusement pour nous, nous n’avons pas découvert que de bonnes choses aujourd’hui » déclare Rosberg.

d26defd2c8

Si Mercedes a connu quelques soucis, que dire des autres écuries dont RedBull, ToroRosso, Lotus, Marussia ou Caterham ? Caterham est l’écurie qui a le moins tourné avec 19 tours. Soucis électriques ce matin puis bug informatique dans l’après-midi. Bien plus complexes que l’an dernier les voitures sont sujettes à de multiples pannes informatiques. Du coté de Lotus, le test d’un nouvel échappement a écourté la journée de Maldonado.

Red Bull a pu faire 32 tours ce matin mais seulement 7 dans l’après-midi. La surchauffe a fait sa réapparition et n’a pas permis à Ricciardo de tourner comme prévu. Visiblement RedBull n’a pas l’intention de faire un capot plus aéré qui nuirait à l’aérodynamique et compte sur Renault pour faire les modifications nécessaires pour un meilleur refroidissement. Quitte à sacrifier les premiers grands-prix ?

N_Kimi-Mi-manca-solo-la-simulazione-di-gara-630x300

Ferrari aussi n’a pas fait son programme et a du se contenter de 54 tours. Fidèle a son habituelle impassibilité, Ice Man ne se dit pas plus inquiet que cela. Que si Ferrari arrive à faire une simulation de course d’ici la fin des essais ce sera bon. L’optimisme finlandais. « Avant de quitter Sakhir il est prévu que je fasse une simulation de course et c’est la seule chose dont je manque ».

42648ea5_super

Du coté de Marussia on avait enfin le sourire puisque Chilton a pu faire 44 tours et a signé un temps correct. Le début de la saison pour l’écurie russe ? « Nous sommes tous heureux d’avoir fait autant de progrès aujourd’hui et d’avoir atteint notre but de rouler la MR03 avec le plein et sans carburant. Nous sommes raisonnablement contents avec les performances de la voiture et la fiabilité commence aussi à venir et nous progressons pas à pas »  déclare John Booth, le directeur de l’écurie.

Classement non officiel du jour 1 :
1. Sergio Perez, Force India, 1m 35.290s, 105 tours
2. Valtteri Bottas, Williams, 1m 36.184s, 128 tours
3. Kimi Raikkonen, Ferrari, 1m 36.432s, 54 tours
4. Nico Rosberg, Mercedes, 1m 36.624s, 89 tours
5. Adrian Sutil, Sauber, 1m 37.700s, 89 tours
6. Kevin Magnussen, McLaren, 1m 37.825s, 109 tours
7. Daniel Ricciardo, Red Bull, 1m 37.908s, 39 tours
8. Max Chilton, Marussia, 1m 38.610s, 44 tours
9. Daniil Kvyat, Toro Rosso, 1m 39.242s, 56 tours
10. Pastor Maldonado, Lotus, 1m 40.599s, 31 tours
11. Kamui Kobayashi, Caterham, 1m 42.285s, 19 tours

Illustration : Mercedes, Sauber, Ferrari, Marussia

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 2014 : Bahreïn – jour 1 : personne n’est épargné"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
xxx
Invité

C’est vraiment ridicule de ne pas avoir mieux planifier ce changement de moteur, l’equipe renault n’est pas forcement a incirminer dans ces problemes, meme si Mercedes en subit moins, la connerie n’a vraiment pas de limite en F1.

jurassix
Invité

Facile a dire quand on est en dehors. Developer un nouveau moteur et un systeme de recuperation/stockage d’energie avec des contraintes aussi elevees est complexe, tellement que comme souvent, on clarifie un maximum en simulation numerique et sur banc, mais une fois en vrai conditions d’utilisation, comfine sous un capot et sujet aux vibrations, il est normal d’avoir ce genre de probleme…
Surtout qu’ils ont eu quoi? 2 ans non? Pas de casse moteur, c’est revelateur d’un niveau eleve niveau ingenieurie…

PL
Invité

Je pense que pour des raisons d’économie, les études ont été décalées le plus possible. Il est très couteux pour un motoriste de mener de front le développement du V8 jusqu’à la fin de la saison en cours tout en créant un nouveau moteur radicalement différent.
On en voit les effets aujourd’hui.

wpDiscuz