Accueil Historique 65 ans de Coccinelle aux États-Unis

65 ans de Coccinelle aux États-Unis

440
6
PARTAGER

Lorsqu’on parle de voitures mythiques, la Coccinelle n’est jamais bien loin. La Volkswagen originelle est sans conteste l’une des voitures populaires les plus marquantes du 20ème siècle. La marque la met aujourd’hui à l’honneur pour fêter le 65ème anniversaire de son débarquement aux États-Unis.

Cela fait donc 65 ans que la Volkswagen Coccinelle a débarqué en Amérique, c’était en 1949. A l’époque, c’est un homme d’affaires hollandais qui fut à l’origine de cette arrivée et qui devint officiellement le premier importateur Volkswagen. Même si nous avons également en tête ces jours-ci l’autre modèle mythique à savoir le Combi, c’est bien la Cox qui ouvrit le chemin au conglomérat que nous connaissons aujourd’hui.

coccinelle 65 (3)

Au milieu des années 50, il était possible de compter près de 35 000 Coccinelle sur les routes américaines. En 1960, l’animal se multiplia considérablement pour atteindre les 300 000 unités. Cette première génération fut un véritable succès de part son côté pratique, son accessibilité et sa bouille originale, en décalage total par rapport à la production américaine de l’époque. La deuxième incarnation est apparue en 1998 soit 21 ans après l’extinction du premier modèle. Appelée New Beetle, ses ventes n’ont pas été dans la même dimension que celle de son aïeule mais elle a perpétué le souvenir. Aujourd’hui, la dernière génération de Coccinelle est en concession depuis 2012 et aime jouer la carte du vintage avec ses différentes finitions 50’s, 60’s et 70’s.

coccinelle 65 (2)

Cet anniversaire vient fêter un total de 5,5 millions d’exemplaires vendus en 65 ans. Pour l’occasion, Volkswagen fait poser la première Coccinelle, véritable icône aux États-Unis (et ailleurs), avec la dernière née dans un choc des générations. Même si l’architecture, le style, le confort, les équipements, la tenue de route, les performances, le prix, enfin tout quoi, ont changé, la ligne, elle, perdure.

Source et illustrations : Volkswagen

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "65 ans de Coccinelle aux États-Unis"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Bravo aux Allemands pour leur remarquable gestion d’image et qui savent parfaitement exploiter leur Histoire et ça malgré les origines du KdF Wagen et en la rendant du même fort sympathique grâce à sa carrière aux states dans les années 50.
Exemple a suivre pour nos constructeurs Français . les occasions ne manquent pas : 4CV, 4TL, 2CV, Type H etc.

Rumin
Invité

Les débuts de la Coccinelle ne remontent-ils pas aux années de l’Allemagne hitlérienne…?

SGL
Membre

Oui , la KdF Wagen pour « Kraft durch Freude » (La force par la joie), du nom d’une branche du front du travail nazi.

SGL
Membre

Mais le vrai grand succès date des années 50 aux states
Ce site en parle avec vidéo du créateur :
http://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/histoire-porsche

Fred
Invité
Volkswagen a réussit à conserver le caractère unique de cette voiture mythique et la nouvelle Cox va encore pérenniser son histoire pour de nombreuses années. Pour ma part c’est l’aspect vintage et les lignes arrondis et de l’ancienne Cox qui m’attirent. J’ai eu l’occasion d’essayer la nouvelle bettle, je l’a trouve très bien mais il manque pour moi ce coté usé, old school;). Je suis cependant sur que cette nouvelle Cox aura un grand succès auprès de la nouvelle génération. Collectionneur de Cox, je sais qu’il est parfois difficile de trouver les pièces pour nos véhicules. J’ai récemment découvert un… Lire la suite >>
carconcept
Invité

J’aime ce genre d’articles :)!

wpDiscuz