Accueil BMW Traversée de Paris 2014 « live »

Traversée de Paris 2014 « live »

199
2
PARTAGER

Comme chaque année depuis 13 ans, les anciennes envahissent la capitale. Le blog auto est bien sur présent à l’évènement.Nogent sur Marne (94), 7h30

Pour chercher le point de départ de la Traversée de Paris, c’est facile : il suffit de suivre le flux d’anciennes !

Sur la D34, trois bus ont du mal à gravir une côte. En fait, il s’agit de bus anciens (dont un Renault TN6C), envoyées par la RATP pour transporter une partie des journalistes. Ca y est, l’invasion commence !

Traversée Paris hiver 2014 small 01

Château de Vincennes, 8h

Dans le bois de Vincennes, le cortège grossit. A l’approche du château, cela tourne à l’embouteillage. Sur le parvis, les bénévoles font ce qu’ils peuvent pour canaliser le flux, sans cesse grossissant. Chaque participant doit venir pointer. On leur donne alors un road-book, une plaque et une affiche. Certains repartent directement. D’autres préfèrent se garer là ; pour attendre les copains ou pour montrer fièrement leurs voitures aux badauds.

Traversée Paris hiver 2014 small 02

A défaut de faire la Traversée en ancienne, les journalistes peuvent être passager. Le « taxi » du jour, c’est une Vauxhall Ventora de 1968. Son heureux propriétaire est Dave Richards, rédacteur en chef de Classic car weekly. Le périple peut commencer.

Le plus dur, c’est de s’extraire de l’esplanade du château. C’est un véritable embouteillage d’anciennes. Apparemment, cette Peugeot 404 ne supporte pas la promiscuité…

Traversée Paris hiver 2014 small 03

Place Daumesnil, 8h30

Une fois extrait de l’esplanade, le flot commence à se fluidifier. Comme d’habitude, le parcours traverse le Bois de Vincennes, passe la porte Dorée et file vers l’avenue Daumesnil, passant devant un marché. L’été dernier, des commerçants Wenzhounais y accueillaient les voitures. Cette fois, ce sont les bouchers qui profitent d’une pause clope pour saluer les automobilistes.

La Traversée de Paris a aussi un but touristique. C’est toujours l’occasion (re)découvrir les coins sympas de la capitale. Chaque lieu sert de « spot » pour immortaliser sa voiture. Une Ford T et une DS 19 prennent la pause devant une fontaine.

Traversée Paris hiver 2014 small 04

Bastille, 8h45

A la Bastille, des françaises de différentes époques. La voiture orange est une Renault Le Car; une version américanisée de la R5.

Traversée Paris hiver 2014 small 05

Place des Vosges, 9h

D’ordinaire, le cortège file vers la République. Cette année, le parcours est différent, avec une boucle Place des Vosges. L’occasion d’apprécier la diversité des véhicules présents.

Pour le propriétaire de la Vauxhall, les Triumph et autres Caterham sont bien communes. Il les regarde à peine. Le summum de l’exotisme, ce sont plutôt les Françaises !

Traversée Paris hiver 2014 small 06

Montmartre, 9h30

La principale attraction la journée, c’est la butte Montmartre. Mais l’accès est interdit aux voitures en journée. Il faut donc se dépêcher. Certains vont jusqu’à zapper la boucle de la place des Vosges. D’autres choisissent de prendre leur temps et advienne que pourra.

Traversée Paris hiver 2014 small 07

Puis, après avoir grimpé en file indienne les petites rues, on débouche sur le Sacré Cœur. Les propriétaires s’arrêtent où ils peuvent pour immortaliser l’édifice. Des touristes japonais, visiblement surpris par l’attroupement, restent en retrait. Des passants questionnent les conducteurs : « C’est une quoi ? Elle est de quelle année ? » La Vauxhall n’aime pas les démarrages à chaud, il faut donc laisser le moteur tourner et la surveiller du coin de l’œil tout en immortalisant la scène.

Traversée Paris hiver 2014 small 08

Place Vendôme, 10h

Certains se plaignent que jusqu’ici les conducteurs sont trop disciplinés. Il n’y a pas cette joyeuse pagaille qui fait le sel de la Traversée…

Qu’ils se rassurent, à place Vendôme, c’est la panique ! Des centaines de voitures s’engouffrent dans les voies d’accès. Il en vient de toutes les rues, snobant royalement le road-book et tout le monde veut se garer, quitte à aller dans un espace qui n’existe pas… C’est le cauchemar d’Anne et Bertrand !

Traversée Paris hiver 2014 small 09

Une unique policière tente de mettre un semblant d’ordre. A coup de sifflet et de moulinets, elle essaye d’évacuer les voitures, tout en empêchant aux autres d’accéder à la place… Mais personne ne prête attention à elle. Au bout de 5 minutes, dépitée, elle déclare tout haut : « Je laisse tomber. » Un collègue arrive, mais c’est surtout pour flâner parmi les anciennes…

Traversée Paris hiver 2014 small 10

Les ancêtres s’installent au pied de la colonne Vendôme. Cet équipage joue le jeu à fond, avec manteaux de fourrure et lunettes. Encore qu’à voir l’air frigorifié du passager, le manteau de fourrure, ce n’est pas que pour la galerie…

Traversée Paris hiver 2014 small 11

Champs Elysées, 10h30

Habituellement, après la place Vendôme, c’est le retour sur le château de Vincennes. Cette année, les organisateurs ont prévu de prolonger la promenade. Après la Concorde, c’est l’assaut des Champs Elysées. La plus belle avenue du monde accueille de beaux modèles : DS19, Delage D8, Ferrari 308, Corvette C3… La Mercedes SLS AMG qui les suit semble bien quelconque !

Traversée Paris hiver 2014 small 12

Invalides, 11h

De moins en moins d’équipages respectent le road-book. Sur le Trocadéro, une poignée de voitures posent devant la Tour Eiffel, dont cette Trabant militaire.

Traversée Paris hiver 2014 small 13

L’Esplanade des Invalides est un autre classique de la Traversée. Le vaste rond-point sert de parking improvisé. Une troupe de scouts, passant par là, ouvre des yeux comme des soucoupes !

Traversée Paris hiver 2014 small 141

Château de Vincennes, 11h30

Après les Invalides, la Vauxhall se retrouve toute seule ! Certains préfèrent rentrer directement. D’autres sont carrément perdus et choisissent de suivre la moindre ancienne. Quitte à se perdre à plusieurs !

Traversée Paris hiver 2014 small 15

Puis c’est le retour sur le parvis du château de Vincennes. Il faut se frayer un passage parmi les passants et trouver une place. Deux missions très difficiles. Et encore, la Vauxhall est parmi les premières arrivées…

Traversée Paris hiver 2014 small 16

Dave Richards est impressionné par l’évènement. Dans sa Grande-Bretagne natale, il y a de nombreuses concentrations, mais aucune parade dans une grande ville. Il aimerait bien organiser une « Traversée de Londres ». En attendant, il se promet de revenir et c’est le sourire aux lèvres qu’il pose avec sa voiture.

Ensuite, c’est direction Calais, puis le shuttle, car demain, il a bouclage.

Traversée Paris hiver 2014 small 17

Crédit photo : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Traversée de Paris 2014 « live »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Morrissette
Invité

Voici quelques photos faites en spectateur : http://wp.me/p1d4gA-2sO

Thomas
Invité

Merci pour les photos 😀

wpDiscuz