Accueil Actualités Entreprise Renault / Nissan : vers une coopération accrue en R&D et production ?

Renault / Nissan : vers une coopération accrue en R&D et production ?

84
4
PARTAGER

Vers une coopération accrue entre Renault et Nissan  ? C’est en tout cas ce que vient d’affirmer vendredi le quotidien japonais Nikkei. Selon ce dernier, les deux groupes présidés par Carlos Ghosn – Renault étant le premier actionnaire de Nissan – devraient rapprocher leur production et leurs unités de recherche et développement. Objectif affiché : 2,8 milliards d’euros d’économies annuelles.

Si à l’heure actuelle, leurs principales coopérations opérationnelles concernent le domaine des achats (matières premières et pièces détachées), la motorisation, les systèmes de transmission et l’ingénierie des véhicules, les constructeurs pourraient en avril prochain nommer deux dirigeants communs, l’un ayant pour mission de superviser la production des deux entités, l’autre devant chapeauter les unités de R&D de Renault et Nissan.

Le but recherché serait d’atteindre progressivement un niveau de flexibilité permettant à chaque constructeur d’assembler des véhicules des deux groupes … à la plus grande joie d’Arnaud Montebourg, tout en jouant sur une implantation géographique complémentaire : Renault dispose en effet d’une forte présence en Europe et au Moyen-Orient, Nissan étant pour sa part mieux implanté que la marque au losange en Asie et en Amérique du Nord.

Selon le journal, cette nouvelle organisation serait lancée dès 2015 dans une usine d’une coentreprise située en Inde, à Chennai. A terme, 400 000 véhicules de Renault et Nissan pourraient être produits annuellement SUR CE SITE. Un tel mode de fonctionnement pourrait à la suite être étendu à plus d’une dizaine de pays, et ce, dès 2020.

En ce qui concerne, la R&D, les deux groupes devraient partager leurs technologies dans le domaine des véhicules électriques, de la pile à combustible et de la conduite autonome, le but étant d’optimiser les frais de recherche en conjuguant leurs efforts financiers sur des projets communs.

Si les informations de Nikkei se confirmaient, il s’agirait alors d’une inflexion importante dans la stratégie des constructeurs, l’alliance conclue en 1999 impliquant jusqu’à présent le maintien strict de l’indépendance des deux groupes, de leur fonctionnement et de leur identité. Reste tout de même, que Nissan a refusé de commenter les « spéculations » de la presse japonaise, Renault ayant quant à lui démenti ces informations au journal Le Monde.

Mais n’oublions pas qu’en septembre 2012, Carlos Ghosn avait exhorté les cadres de Renault à doubler les synergies entre les deux groupes d’ici 2016, en vue d’économiser au final 4 milliards d’euros. Une somme non négligeable alors que la crise frappe de plein fouet le secteur automobile.

Sources : Nikkei, Le Monde

Crédit Photo : Renault

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Renault / Nissan : vers une coopération accrue en R&D et production ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pat d pau
Invité

Coopération ? donc c’est pas un seul même groupe ?

nouh
Invité

Une nouvelle qui n’en est pas une, ils collaborent depuis plusieurs années, même moteurs, même soubassements techniques, même électronique de bord, etc….
Donc la nouvelle c’est que la R&D qui reste chacun chez soit… sauf, …..si peut-être, au cas ou…..

SGL
Membre

Ils n’ont pas tous simplement le mêmes BE pour la R&D, puis une fois que les produits (plateforme GMP etc.) sont développés et opérationnels il y a partage pour le développement final des modèles.
Tout le contraire de la plateforme CMF développé dès le berceau par Nissan et Renault.
J’imagine que c’est comme ça que cela se passe (à confirmer).
Quoi qui en soit, cela est bon pour les finances du groupe moins pour la personnalité et l’ADN des marques (syndrome VAG).

cedric
Invité

je pense que la collaboration entre les 2 groupe est déjà importante… mais effectuer de la R&D dans des projet commun permettra d’evoluer plus rapidement dans le domaine. (ex : pile combuxtible, electrique,…) les technologie electronique (conduite autonome,..) etant déjà bien developee dans chacun des groupes

wpDiscuz