Accueil F1 Michael Schumacher : du mieux et du moins bien

Michael Schumacher : du mieux et du moins bien [màj 02/01 11h]

130
21
PARTAGER

Le CHU de Grenoble vient d’effectuer un nouveau point médical officiel sur l’état de santé du septuple champion du monde victime d’un accident de ski dimanche matin. Si certains points sont positifs d’autres nécessitent une surveillance constante. Au moins Schumi a passé les très dangereuses 48 heures.

Le CHU a confirmé qu’en accord avec la famille, Michael Schumacher a été opéré une nouvelle fois pour un hématome sous-dural au niveau de la partie gauche de son cerveau. L’un des spécialistes se montre prudent mais déclare « il y a du mieux mais je ne peux pas vous affirmer qu’il est tiré d’affaire ». Toutefois, tout le collège des médecins semble plus « optimiste » qu’hier. La phase aiguë et très critique des 48 premières heures est passée mais rien n’est gagné.

Cette deuxième opération, dont la décision a été prise en accord avec le Professeur Saillant, la famille et le médecin personnel de Schumacher, a permis de diminuer sensiblement la pression intracrânienne. Toujours sous constante surveillance, Schumacher a encore de nombreuses lésions au cerveau qui peuvent potentiellement se dégrader et provoquer de nouveaux saignements d’où la grande prudence des médecins.

Concernant l’état critique, et le pronostic vital engagé ou non, les médecins là encore se montrent « prudemment optimistes » considérant qu’il est stabilisé mais que, bien entendu, tout peut se passer par la suite. Son ami, le Professeur Saillant semble quand même plus détendu qu’hier.

Maintenu en coma artificiel et en hypothermie médicale (environ 35°), Schumacher vit encore des heures très importantes pour son avenir. Pour le moment les médecins continuent de travailler « d’heure en heure » et ne communiqueront que si de nouveaux éléments apparaissent.

Nous renouvelons nos veux de prompt rétablissement à Michael Schumacher et nous envoyons notre soutien à toute sa famille et ses proches, arrivés à Grenoble.

[Mise à jour du 01/01 : La manager et amie de Michael Schumacher, Sabine Kehm a déclaré ce matin : « Son état est stable cette nuit et ce matin ». Comme annoncé hier par les médecins, il n’y aura pas d’autre point médical tant qu’aucun fait nouveau n’apparaîtra pas. La « stabilité » durant cette phase critique est une bonne chose médicalement parlant.]

[Mise à jour du 02/01 : Sabine Kehm a annoncé qu’aucun point ne sera fait aujourd’hui 2 janvier. L’état de santé de Schumacher est stable et l’état de coma artificiel thérapeutique est maintenu.]

Source : CHU, photo : Mercedes

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Michael Schumacher : du mieux et du moins bien [màj 02/01 11h]"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ryoma
Invité

Merci pour les infos officielles et de ne pas tomber dans le sensationnel.

seb92
Invité

Forza Schumi!

yann
Invité

courage et prions pour lui.

pousky
Invité

Tiens juste comme ça ces mises à jour mériteraient un horodatage juste à côté de la date du post sous le titre

juuhuu
Invité

Ainsi que le nombre de commentaires en fonction des sujets quand on arrive sur le site… 🙂

juuhuu
Invité

Merci 🙂

Admin

Juuhuu, le nombre de commentaires (« réponses ») est maintenant sous le titre avec la date dans la home page, ça n’est pas de ça qu’il est question ?

leelabradaauto
Invité

merci pour le suivi médical.
rien n’est gagné, mais on garde espoir. Victoire obligatoire pour MS à cette manche
soutien de tous ds ce combat.

wpDiscuz