Accueil Droit routier L’Europe tance la France à cause des éthylotests

L’Europe tance la France à cause des éthylotests

75
11
PARTAGER

Les éthylotests obligatoires vous vous souvenez ? Ce feuilleton rocambolesque fait de mise en application repoussée, puis d’une possible annulation avant d’arriver à l’idiote obligation sans sanction revient sur le devant de la scène. La raison ? L’Europe n’apprécie pas que seuls les éthylotests NF soient pris en compte et menace la France d’une procédure en justice.

On aurait pu penser que l’Europe se penchait sur la situation ubuesque d’une obligation de détention d’un éthylotest pour la conduite d’un véhicule de plus de 50cm3 sans que cette obligation ne soit sanctionnée par une amende en cas d’absence du-dit éthylotest. Que nenni, l’Europe salue même cette initiative. En revanche l’Europe n’apprécie pas que seule la norme NF soit considérée comme valable.

« La loi française n’autorise pas, pour l’heure, l’emploi de dispositifs homologués par d’autres États membres, ce qui entrave la libre circulation des marchandises dans l’UE » souligne la commission européenne ajoutant que « les principes de non-discrimination et de reconnaissance mutuelle des produits légalement fabriqués et commercialisés dans un autre État membre de l’Union » sont enfreints.

La France a donc deux mois pour modifier la loi et autoriser les éthylotests agréés dans les différents pays de l’Europe. Et si on en profitait pour supprimer cette loi inutile ?

Source : AFP, illustration : UE+Ministère

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "L’Europe tance la France à cause des éthylotests"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

De l’art de faire ch***…

Phil
Invité

Y a pas à dire, il y a des gens à Bruxelles payés pour se pencher sur les vrais problèmes…

greg
Invité

Personnellement, limiter un produit à la seule norme NF, quel qu´il soit, moi je vois cela comme un problème…
Et c´est justement pour cela que les prix avaient quintuplé…

Umaga
Invité

greg: +1

Chantal P.
Invité

Juste le temps nécessaire à Contralco de refaire des bénéfs. On me souffle dans l’oreille que le pdg de Conrtalco est un ami proche de Sarko …

CONDESSE
Invité

Bonjour,
Je vous invite à vous rapprocher de nous directement pour que ce qui vous soit soufflé à l’oreille provienne d’une source fiable.
Sachez que nous avons été successivement targués d’être proches avec mon associé de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant puis François Hollande.
Nous pouvons en toute transparence vous fournir tous les éléments souhaités mais je vous invite dès lors à vous interroger sur tous les intervenants qui ont pu se manifester pour ou contre la mesure et sur les moyens à mettre en oeuvre pour une démarche constructive et pas uniquement destructive.

Daniel orgeval
Invité
que nenni madame, il n’y a aucun lien de copinage ou d’encartage politique dans cette affaire qui fut soutenue à l’époque par le délégué à la SR Jean Luc Nevache, préfet, Armand Député, président actuel du Conseil National de Sécurité Routiere, tous deux hommes de gauche sous le précédent gouvernement. si un compteur de vitesse vous est utile, pourquoi ,lethylotest ne le serait il pas ? Sachant que ces deux instruments sont faient pour des conducteur qui souhaitent être dans les clouts, il n.a jamais été question de soigner avec cet instrument les ivrognes pas plus que le compteur fera… Lire la suite >>
pleinlesfouilles
Invité

Je trouve ça tout autant scandaleux, maaais bon ..

pisdessus
Invité
Merci pour les commentaires de Mrs Condesse pdg Contralco ainsi qu’a Orgeval salarié de celle-ci et Président de l’association I-test, bizarre que celui qui tire les ficelles Mr Marin reste dans l’ombre. Mais qu’elle a été votre CA en 2012 et pourquoi en début 2013 il n’y avait plus un rond pour payer les salaires. Contralco appartient a Anteric avec comme actionnaires les mêmes que Contralco ! combien a été transféré sur Anteric ? Pourquoi les licenciés économique n’ont pas touché un 1 Euro et que vous êtes jusqu’au cou au Prud’hommes et tribunaux. Que vous avez planté des sociétés… Lire la suite >>
wpDiscuz