Accueil Lexus Le programme Toyota en sport auto pour 2014

Le programme Toyota en sport auto pour 2014

122
5
PARTAGER

Toyota a été le premier des trois grands constructeurs japonais à annoncer son programme sportif 2014 ce matin à Tokyo. C’est Akio Toyoda lui-même qui a ouvert la conférence de presse, pour souligner l’importance qu’il donne au sport auto dans la promotion de ses marques. Au programme, WEC, 24 heures du Nürburgring, Super GT, NASCAR, Super Formula, mais surtout pas de Formule 1.

Akio Toyoda a annoncé un changement de structure interne pour ramener Toyota Racing, Lexus Racing et Gazoo Racing, les trois principaux départements sportifs de la marque, sous le département marketing, avec l’objectif de mieux utiliser le sport auto dans sa communication et la promotion. Jamais avare de grands mots, le président de Toyota a parlé de « renaissance du sport auto dans l’entreprise », et s’est lancé dans l’évocation de ses participations aux 24 heures du Nürburgring… avant de terminer sur un lapidaire « Moi Président, Toyota ne retournera pas en Formule 1« . Cette position, essentiellement identique à celle prise par VW, devrait interroger les responsables de la F1.

Toyota_MS-6586

Pour symboliser cette nouvelle unité de fonctionnement, Toyota avait décidé de faire venir à Tokyo la quasi-totalité de ses pilotes d’usine, toutes disciplines confondues.

WEC

Toyota engagera deux TS040 dans toutes les manches du WEC, les équipages étant inchangés par rapport à 2013 : Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima sur la première voiture et Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi sur la seconde.

Toyota_MS-6703

Super GT

La voiture est nouvelle, la Lexus RC F GT500 remplaçant la SC430, mais la structure reste essentiellement identique avec six voitures engagées par cinq teams. La sensation du jour est le retour au Japon d’Oliver Jarvis. Le pilote Audi prend place dans la voiture du team SARD aux côtés d’Ishiura.

  • Zent Cerumo (no1) avec Yuji Tachikawa et Kohei Hirate, les champions en titre
  • Eneos Le Mans (no6) avec Kazuya Oshima et Yuji Kunimoto
  • Petronas TOM’S (no36) avec Kazuki Nakajima et James Rossiter
  • Keeper TOM’S (no37) avec Daisuke Ito et Andrea Caldarelli
  • Denso SARD (no39) avec Hiroaki Ishiura Oliver Jarvis
  • Bandoh Wedsport (no19) avec deux pilotes encore à annoncer (on parle en coulisse de Hirakawa et Wakisaka)

Toutes les voitures seront chaussées en Bridgestone sauf la no19, comme toujours en Yokohama.

Toyota_MS-

Super Formula

Onze pilotes seront motorisés par Toyota cette année en Super Formula.

  • James Rossiter, qui avait disputé deux courses la saison dernière, est désormais pilote à plein temps pour le Kondo Racing dans la voiture no3
  • Le meilleur débutant 2013 Ryo Hirakawa (no7) et Loïc Duval (no8) seront à nouveau les pilotes du team Le Mans. C’est la voiture de Loïc qui était exposée, donnant pour la première fois l’opportunité de voir une Dallara SF14 avec une livrée véritable.
  • Yuichi Nakayama (no18), le champion de F3 japonaise en 2013, est aligné par KCMG.
  • Le team IMPUL continue avec JP Oliviera (no19) et accueille un pilote qui devrait booster la notoriété de la série, en Inde en tout cas, Narain Karthikeyan (no20). Le pilote indien avait déjà piloté en Formula Nippon il y a une dizaine d’années.
  • André Lotterer (no36) et Kazuki Nakajima (no37) défendront à nouveau les couleurs de TOM’S
  • Cerumo Inging alignera Hiroaki Ishiura (no38) qui revient à la monoplace et Yuji Kunimoto (no39)
  • Koki Saga (no20) sera toujours le pilote de Le Beausset

Toyota_MS-6741

Autres

Toyota continue en NASCAR avec cinq voitures engagées dans les différentes divisions, confiées au Joe Gibbs Racing et au Michael Waltrip Racing. Les deux équipages de Land Cruiser engagés au Dakar 2014 étaient également présents, comme les équipages du Gazoo Racing qui disputeront les 24 heures du Nürburgring que nous avions évoqué à l’occasion de leur annonce au Tokyo Auto Salon.

Crédit images : le blog auto

Toyota_MS-2121

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le programme Toyota en sport auto pour 2014"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jr
Invité

la lexus ne peut elle pas courir aussi en dtm ou est l’année prochaine

screu
Invité

Anthony hamilton en wec ? Euh… anthony davidson, peut-être ? 😉

domi
Invité

j aimerais les revoir en formule 1

wpDiscuz