Accueil Dakar Dakar 2014 – étape 2 : Peterhansel prend la tête, Sainz en...

Dakar 2014 – étape 2 : Peterhansel prend la tête, Sainz en embuscade

93
1
PARTAGER

Sur le Dakar les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Si hier le Portugais Sousa était à la fête, aujourd’hui il en fut tout autre. L’armada des Mini s’est mise en route et ils signent 4 des 6 premières places. Le vainqueur du jour, le tenant du titre Stéphane Peterhansel signe sa première victoire d’étape et prend la tête du général.

Le parcours du jour entre San Luis et San Rafael comportait 366 km de liaison et 433 km de spéciale. Après une grande partie sur des pistes en terre très rapides, les concurrents tombent sur 58 km de dunes et de sable. Si ce n’est pas encore du sable bien mou, c’est déjà un test pour toute la caravane du Dakar.

184

El Matador à la chasse au Peterhansel

Stéphane Peterhansel prend donc les choses à son compte. Mais il ne domine pas quand même outrageusement les autres équipages. Carlos Sainz sur son buggy SMG RedBull (Gache) échoue à 46 secondes du Français. Derrière eux, le vainqueur du Dakar 2009, Giniel de Villiers sur Toyota accroche la 3ème place à 5 minutes 34.

183

Al Attiyah se place 3ème du général

4, 5 et 6ème on trouve la troupe de Mini avec Roma à 7 minutes 25, Al Attiyah à 7 minutes 44 et Terranova à 12 minutes 41. Les français Chabot et Pillot sur buggy SMG RedBull réussissent une belle étape et prennent la 7ème place. Vainqueur de la première étape, Carlos Sousa – casse du turbo dès le 33ème km – n’est toujours pas arrivé plus de 2 heures après Peterhansel. Robby Gordon et son Hummer, toujours victime de vaporisation de carburant ne fait pas mieux que 28 ème à 1 heure 13 de « Peter ».

Au général Peterhansel s’installe en tête pour 28 secondes devant Sainz. Autant dire rien. Al Attiyah occupe la 3ème place à 4 minutes 10. Cela nous fait donc le vainqueur 2013 devant le vainqueur 2011 et le vainqueur 2010 ! Belle brochette non ? Suivent Roma à 4 minutes 19, Terranova à 8 minutes 31 et de Villiers à 17 minutes 10.

226

 

Le Hollandais Van Vliet trace sa route dans le sable gris d’Argentine

Du coté des camions, l’étape est encore en cours. Mardeev, vainqueur d’hier est sorti de la piste et devrait abandonner. De Rooy s’est arrêté pour porter secours à l’équipage et relever le camion apparemment avant de repartir. Nous mettrons à jour avec l’arrivée des camions.

Cette grosse poignée de minutes perdues par De Rooy (une quinzaine) lui coûte sans doute l’étape. L’étape est remportée par Shibalov (Kamaz) 1 minute 49 devant Van Vliet (Man). A la 3ème place on trouve Gerard de Rooy à 9 minutes 12, mais que vaut une victoire d’étape par rapport à l’aide apportée à un concurrent ? Au général, Van Vliet, Shibalov et de Rooy se tiennent en quelques minutes.

L’étape de demain enverra les concurrents en haute montagne à plus de 3 000 m d’altitude. Froid, vent, manque d’oxygène, etc. les mécaniques et les hommes vont souffrir. 301 km de pistes caillouteuses attendent les tendres pneumatiques pour les déchiqueter sans vergogne.

Source et illustration : Dakar

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dakar 2014 – étape 2 : Peterhansel prend la tête, Sainz en embuscade"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Rien n’est joué, tout peu arriver … La preuve en 2 étapes !!!

wpDiscuz