Accueil Africa Eco Race Africa Race 2014 – étape 9 : les Fromont père et fils...

Africa Race 2014 – étape 9 : les Fromont père et fils vainqueurs

121
0
PARTAGER

Yves Fromont est un acharné des rallye-raids, après avoir tenté plusieurs fois sa chance en moto sur le Dakar, il s’est aligné en auto sur la même épreuve. Cette année il est à l’Africa Race, avec son fils Jean au copilotage du buggy 203. Loins au général, les Fromont père et fils se sont sortis avec maestria du piège mauritanien.

Le parcours du jour était le dernier gros morceau de bravoure de cette Africa Race 2014 avant de se laisser couler doucement vers la frontière sénégalaise demain et le Lac Rose samedi. Au programme 289 km de spéciale avec du sable plus ou moins mou. De quoi mettre les pilotes dans des positions peu agréables et leur faire perdre du temps.

20AFR14D10J0965

Visiblement tout le monde est un peu perdu…

Ceux qui passent sans encombre se retrouvent forcément en tête à la fin lorsque le sable se fait plus dur et permet alors d’enquiller. Les Fromont ont réussi une superbe étape et méritent bien leur victoire. Schlesser et Henrard ont roulé ensemble toute la journée ou presque. Alors qu’il était à quelques centaines de mètres de l’arrivée Schlesser s’arrête étrangement, sort, puis repart. A-t-il voulu laisser l’étape à Henrard ? Peut-être. Mais il ne savait pas que Fromont serait plus rapide.

Henrard finit donc 2nd à 2 minutes 26 de Fromont. Il est suivi par Schlesser à 15 petites secondes. Derrière ces trois il y a un gap. Florin, 4ème, son meilleur résultat sur l’Africa Race, est à 17 minutes 58, Loomans lui est à 20 minutes 13 et s’éloigne de la victoire finale. Sabatier termine peu après. Le Hongrois Szalay alterne décidément le bon et le moins bon. Il a visiblement raté un point de passage et prend donc 8 heures de pénalité.

Du coté des camions Tomecek et Jacinto se sont tiré la bourre dans le désert. Ils terminent roue dans roue, le Tchèque devant la Portugaise, à 22 min 20 et 23 min 14. Kovacs, 3ème camion termine quant à lui un peu plus loin à 30 minutes 7 secondes.

54AFR14D10A1213

Au général, Jean-Louis Schlesser est toujours (et plus que jamais) en tête devant Loomans à 1 heure 27 minutes. Troisième du classement, Henrard et son buggy coccinelle à près de 2 heures 43. Il dispose d’une confortable avance désormais de 41 minutes sur Sabatier, 4ème. En revanche Sabatier commence à sentir le souffle du Tatra de Tomecek à seulement 18 minutes 40. Faux-pas interdit. Jacinto sur son Man pointe à la 6ème place mais avec 1h54 de retard sur Tomecek.

L’étape de demain, l’avant-dernière de cette édition 2014, 202 km de sable mais, le promet René Metge, facile. 20 km seulement de dunes qui ne posent pas de souci de franchissement. Mais bien sur dans le désert on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Puis les concurrents rejoindront Saint Louis du Sénégal en liaison pour un bivouac qui s’annonce festif.

Source et illustration : Africa Race/A. Rossignol

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz