Accueil Africa Eco Race Africa Race 2014 – étape 7 : Sabatier perd tout, Tomecek à...

Africa Race 2014 – étape 7 : Sabatier perd tout, Tomecek à l’attaque

98
2
PARTAGER

Cette première « vraie » étape mauritanienne a tenu toutes ses promesses. Schlesser en vieux roublard a laissé filer l’étape d’hier pour avoir quelques lièvres devant lui. Coup de poker gagnant puisque le Schless remporte une étape sans doute clé pour la victoire finale. Autre grand bonhomme du jour, Tomecek et son camion.

Un parcours prévu pour être rapide malgré les 30 km de dunes du départ. Le reste alterne les pistes rapides, l’herbe à chameaux ou des plateaux très roulants. Au final 466 km de spéciale et 67 km de liaison dans la chaleur mauritanienne. Petite particularité du bivouac du soir, il a lieu dans un village entièrement éclairé par le soleil et des panneaux photovoltaïque.

AFR14D07J0808

A 180 km/h le dromadaire est fourbe

Schlesser est sur du velours. Il n’a qu’à suivre les lièvres qui eux, doivent le lâcher, quitte à prendre des risques ou faire des erreurs de navigation. Dans la partie dune du départ Tomecek fait parler la puissance de son Tatra et remonte tout le monde. Mais une fois arrivé sur la piste roulantes, les buggys se relancent. 180….190 km/h ! Des fous ! Un petit retour dans les dunes « tanke » tout le monde. Szalay, Loomans, Sabatier doivent sortir les pelles. Devant Schlesser a failli passer à travers mais fini par se planter aussi. Schlesser se sort et repart à fond, ne sachant pas ce que font les autres. Les autres ? Ils se sont plantés au moins deux fois et perdent un temps énorme sur le buggy bleu.

Malgré un coup dans le sable mou, Tomecek et son équipage s’en sortent plutôt bien et ils envoient du lourd sur la fin. Au classement de l’étape Schlesser l’emporte en un peu plus de 4h55. Pas si rapide que cela finalement cette étape. Deuxième, Yves et Jean Fromont signent là une très belle place. Troisième, eh oui, Tomecek et son énorme Tatra qui finissent à 22 minutes 38 de Schlesser et Magnaldi. Loomans limite la casse en prenant la 4ème place à 30 minutes 17 mais c’est autant de perdu au général.

AFR14D07J0296

Les camions prêts à charger

Le deuxième camion est celui du Belge Essers qui fait 8ème à près d’1 heure de la tête. C’est dire la performance de Tomecek. Jacinto quant à elle abandonne encore des minutes sur Tomecek et finit 10ème à 1 h 12 m 48. Perdants du jour, Szalay qui finit 22ème à 1h43, Sazonov sur son H3 bleu ciel qui lâche plus de 2h35 et bien sur Sabatier qui perd 2h54 et toutes ses chances au général.

AFR14D07J0252

 

Au général justement Schlesser mène grand train devant Loomans à 1 heure 19 minutes et 37 secondes. 3ème maintenant, Turon Barrère mais à 2h36. L’autre Hummer H3 kazakh, Shagirov est 4ème à 2h53. Jean-Antoine Sabatier dégringole à la 9ème place. Grâce à sa grosse performance du jour, Tomecek quant à lui gagne 3 places et est 6ème à 3h32, aux portes du top5. Mais le tchèque vise mieux bien sur. La Portugaise Jacinto reste 10ème à 4h43.

Demain, un autre gros morceau de bravoure pour tous les concurrents. Un grosse boucle en Mauritanie toujours avec 337 km de spéciale faite de pistes roulantes, un peu de dunes au début, mais surtout le passage d’un erg totalement à la navigation. Aucune piste de tracée, il faudra faire confiance à son passager. Pour finir, René Metge a saupoudré une dose de dunes bien molles prêtes à accueillir les naufragés sur désert.

Source et illustration : Africa Race/A. Rossignol

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Africa Race 2014 – étape 7 : Sabatier perd tout, Tomecek à l’attaque"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
marty
Invité

Toujours là, le Schless’!!!
Bravo!!!

hulk
Invité

oui ! mais pas grand monde,!!!

wpDiscuz