Accueil Citroën PSA : des Opel pour Sochaux !

PSA : des Opel pour Sochaux !

104
10
PARTAGER

Avec l’arrêt de l’usine de Bochum, Opel était dans l’obligation de trouver de nouveaux sites d’assemblage pour certains de ses modèles. Si la grande Opel était un temps présentie du coté de Rennes La Janais, c’est finalement du coté de l’usine historique de Sochaux qu’ira le premier modèle Opel « Französisch Qualität ».

Le Zafira à Sochaux (PSA) en échange du C3 Picasso à Saragosse (GM)

L’annonce faite ce matin par le groupe PSA est le fruit de l’alliance nouée avec l’Américain General Motors. L’usine de Sochaux assemblera la remplaçante de la Zafira à l’horizon fin 2016, début 2017. On aura donc une Opel à la qualité germanique (dixit la publicité) mais assemblée en France. « Les premiers véhicules issus de l’Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016 » explique le communiqué de PSA. Plus de 700.000 véhicules par an devraient naître de cette coopération (GM récupérant la production du prochain crossover compact, remplaçant du C3 Picasso).

En revanche, pour contrebalancer cette bonne nouvelle pour la production hexagonale, PSA a également annoncé qu’avec GM ils avaient renoncé à produire ensemble une plateforme du segment B et les petits moteurs essence associés. D’aucuns pensent que cette « frilosité » du groupe Américain vient du rapprochement actuel de PSA avec Dongfeng. Au final PSA qui évaluait les synergies avec GM à 2 milliards de dollars (en 2018), ne les estime plus « qu’à » 1,2 milliards de dollars (environ 871 millions d’euros).

Le prochain Partner/Berlingo en commun avec Opel

GM et PSA devraient tout de même développer un autre modèle en commun, « un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B ». Cet utilitaire de type Peugeot Partner ou Citroën Berlingo signifierait par conséquent que l’actuel Opel Combo, jumeau presque identique du Fiat Doblo, serait remplacé par ce modèle commun avec PSA. Aucune date n’a été avancée pour le lancement de ce nouveau modèle.

Source : PSA via agence, illustration : PSA/GM

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "PSA : des Opel pour Sochaux !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Nouvelle mi-figue mi-raisin !
Enfin du concret pour leurs monospaces par contre quelle tristesse pour le renoncement à développer ensemble « une plateforme du segment B et (le) moteur essence de petite cylindrée associé ».

Nicolas
Invité

Segment B c’est les véhicules citadins, on parle pas plutôt des remplaçants des Nemo/Bipper ? Parce qu’un Partner c’est 4m38 on est loin du véhicule citadin.

Tanguy
Invité

Tout le monde parle de ca à la radio et dans la presse, on se dit finalement que c’est surement la meilleure option que le groupe a pour s’en sortir par le haut…

np59
Invité

et apres disparition pure et simple d’opel pour un concurrent de psa en moins

SGL
Membre

N’oublions pas qu’Opel était la marque la plus populaire avant-guerre et cela bizarre qu’elle disparaisse du jour au lendemain !

SGL
Membre

Serait bizarre
Pardon !

Thomas
Invité

En 2016, le futur comparo Zafira vs C4 Picasso vs 3008/5008 va s’annoncer interessant 😉

wpDiscuz