Accueil Droit routier Pastille verte : le retour du fils de la vengeance…

Pastille verte : le retour du fils de la vengeance…

205
23
PARTAGER

La pastille verte vous vous souvenez ? Un macaron totalement inutile, lancé à grand renfort de communication et surtout d’argent public, censé permettre de réduire la pollution de l’air en imposant une alternance selon le numéro de plaque des véhicules. Ce macaron qui n’a pratiquement jamais servi pourrait faire son retour prochainement.

Une alternance pairs/impairs inefficace

1998….la France est Championne du Monde de foot mais surtout la France lance la pastille verte (qu’elle abandonnera peu après). En 2014 un système similaire devrait revoir le jour. Légèrement modifiée, cette pastille pourrait enfin ne pas être totalement inutile cette fois-ci. Un comité interministériel sur la qualité de l’air se réunissait aujourd’hui car la France est sous la menace d’une grave sanction de la justice européenne car elle dépasse trop souvent les maximums de concentration de particules dans une quinzaine d’agglomérations.

Ce comité a décidé de réinstaurer une circulation alternée sur le principe : jours pairs seules les plaques paires peuvent rouler, jours impairs, les plaques impaires. Mais un tel système est idiot. Cela divise par 2 théoriquement le trafic mais dans les faits, les foyers ont souvent deux voitures et certains alterneront une voiture et l’autre au besoin (si possible). Mais le pire c’est que les véhicules les plus polluants ne seront pas empêchés de rouler. Et c’est pourtant cela qui devrait être fait en toute logique, non ?

20 à 30 milliards d’euros de coût pour la société ?

Le Ministre de l’écologie y va de son couplet avec des chiffres non étayés : « Nous devons réduire le fléau de la pollution de l’air. C’est un problème environnemental, c’est un enjeu de santé publique, avec plusieurs dizaines de milliers de décès prématurés chaque année, c’est aussi un coût économique pour la collectivité nationale, que l’on peut évaluer à 20 à 30 milliards d’euros par an, dont un milliard d’euros directement supportés par le système de soins ».

Même si les seuils d’alerte devraient être abaissés, il semble malheureusement que l’on s’achemine vers une « mesurette » alors que dès le début 2013 ce même comité avait envisagé la création de 3 vignettes en fonction du niveau de pollution. En fonction des niveaux d’alerte certains véhicules seraient ainsi interdits de rouler dans certaines zones. Lors de ce précédent comité, l’interdiction de circuler était même envisagée pour certains camions. Cette piste n’est pas abandonnée mais elle n’est pas à l’ordre du jour non plus. C’est d’ailleurs ce gouvernement qui avait enterré les ZAPA, censées diminuer la pollution, et qui refuse d’équilibrer la fiscalité diesel/essence tout en fustigeant le diesel…

Le chauffage résidentiel plus polluant que la voiture

Si l’on peut être d’accord que les véhicules les plus polluants doivent être tenus à l’écart les jours de pollution il reste un fait établi par différentes études (Airparif entre autres). La pollution aux particules fines dues aux véhicules particuliers est de moins de 10% en Ile de France. En revanche ces même particules (des PM2.5, les plus fines) sont dues à 25% au chauffage résidentiel…Pourquoi dès lors ne s’en prendre qu’à l’automobile quand une politique de remplacement des chaudières au fioul ou au bois aurait un impact plus important sur la qualité de l’air (8% de chauffages au bois font pls de 80% de la pollution due au chauffage) ? Si comme le dit le Ministre la pollution coûte de 20 à 30 milliards par an à la collectivité, autant consacrer réellement ces sommes au remplacement des chaudières polluantes.

Enfin et c’est sans doute ce qui fera que la pollution ne diminuera pas avec une simple alternance de circulation, 68% des PM2.5 sont importées. C’est à dire qu’elles sont transportées par les vents dominants et viennent de régions où la circulation alternée ne sera pas mise en place.

Prendre le métro ?

Dernier pied de nez aux pourfendeurs de la « bagnole », l’air du métro ou à proximité des rails de RER ou de trains est aussi, sinon plus pollué par les particules fines. Poussière de freins, de pneus, air vicié pris à l’extérieur, de nombreuses mesures montrent que prendre le métro revient à respirer à pleins poumons l’air des voies les plus embouteillées.

Source : AFP, Ministère, illustration : wikimedia

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Pastille verte : le retour du fils de la vengeance…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

20 a 30 milliard, étude sérieuse lol qui donne un résultat à 10 millards près et une marge d’erreur de 33%!!!!
plus c gros plus ça passe

Sigmund
Invité

Ca veut dire que ce système va coûter 20 milliards à l’état mais ils vont nous ponctionner 30 milliards 🙂

SGL
Membre

Est-ce vrai que les transports de marchandises sont responsables de 60% de la pollution des véhicules sur l’IDF, auxquelles cas il serait bon d’obliger que tous les utilitaires soient motorisés en électrique ou hybride dans toutes les zones urbaines de France !?

SGL
Membre

Avec bien sûr des camions hybrides ou 100% électriques pour réceptionner les marchandises du MIN de Rungis et pour les distribuer dans tous les magasins en centre-ville.

juuhuu
Invité
Comme quoi, on a beau dire ce qu’on veut, quand c’est Bibi qui se prend un radar, il est juste bon à payer et fermer sa gueule, en revanche, t’es élu, la tu peux donner des leçons à tout le monde … En revanche dans la vraie vie, c’est encore une bonne quenelle que tu te prends bien profond !!! Hallucinant ! Et on peut décliner à l’infini.. (Placé et ses 22k d’amendes, tout comme l’autre responsable de centre de traitement qui s’était gavé, Morano avec sa garde royale s’autorisant tout et n’importe quoi en roulant, Guéant avec les malettes… Lire la suite >>
Ryoma
Invité

Être en politique c’est se faire graisser la patte par des lobbying qui vous ont soutenu.

Donc c’est impossible d’être logique pour ces gens là!

SLS
Invité

Et le pire, c’est que Placé ose dire qu’il a toujours voulu payé!……..bien sûr!

leelabradaauto
Invité
l’argument disant que les gens qui ont plusieurs voitures ne va pas les empêcher de venir en ville est-il justifié ? faut-il vraiment contraindre les automobilistes à ne plus entrer en ville? les agglomérations souffrent déjà de la concurrence des zones artisanales, commerciales industrielles qui font que les villes , leurs commerces n’ont plus de visites. Qu’est-ce que c’est qu’un véhicule propre? électrique ? Diesel : non de tte façon. je dirai même qu’un vieux mazout qui suie noir la grosse suie est moins dangereux que des centaines de diesels qui coupent la molécule de rejet , la rend inodore,… Lire la suite >>
Ted
Invité

Ah oui tiens, ils ont qu’à faire des crédits d’impots, baisses de TVA ou autres pour inciter les gens à changer de chaudières… ah zut je suis bête c’est déjà le cas.

Donc oui la voiture reste encore la bonne cible (la première même) pour tenter de réduire la pollution.

wpDiscuz