Accueil Historique Les pneus de Carla Bruni

Les pneus de Carla Bruni

527
10
PARTAGER

Les lecteurs de la presse people savent que le vrai nom de jeune fille de Carla Bruni-Sarkozy est « Bruni Tedeschi ». Ils savent aussi que sa famille a fait fortune dans les pneus. Mais le plus incroyable, c’est qu’on peut encore les acheter, ces pneus !

Sur internet ou dans les prospectus, on trouve des pneus CEAT. Une marque a priori inconnue au bataillon. Un rapide tour sur internet nous apprend que c’est une marque indienne. Elle se spécialise surtout dans les montes pour utilitaires, SUV et citadines, à prix cassés.

Ceat PromoQuel rapport peut-il y avoir entre des pneus bon marchés indiens et l’ex-première dame de France ?

Il faut remonter à la fin du XIXe siècle. La famille Tedeschi, installée à Turin, se lance dans le commerce de câbles. Une activité prospère. Virginio, le fils (qui accolera le nom de sa première épouse, Orsola Bruni, au sien) prend la suite. En 1925, il renomme la PME « Cavi Elettrici e Affini Torino » (CEAT.) Il bénéficie du développement du téléphone dans l’entre-deux guerres.

Un standard a Turin dans les années 30

Grâce à Virginio, la famille bourgeoise de Turin devient l’une des premières fortunes d’Italie. L’ex-PME emploi des dizaines de milliers d’ouvriers. Avec un certain cynisme, CEAT se lance dans la fabrication de masques à gaz (en caoutchouc) peu avant la seconde guerre mondiale.

Ceat 1950

Après la guerre, il n’y a évidemment plus besoin de masques à gaz. Que faire du caoutchouc ? CEAT en fait des pneus.

En 1947, elle s’offre un panneau au dessus de la ligne de départ du Grand Prix de Turin. La course restera célèbre car Raymond Sommer y impose sa Ferrari face à la Talbot de Charles Pozzi. C’est la première victoire « mondiale » des Rosso.

GP Turin 1947

Le pneu devient le produit-phare du groupe. Néanmoins, CEAT est un second couteau du secteur. Il manque d’audace technologique et commerciale, comme ses concurrents.

Parmi les nombreuses histoires qui courent sur les Bruni Tedeschi, on raconte que Virginio ne supporte pas Gianni Agnelli. Au point de le traiter de « plouc ». Le problème, c’est qu’Agnelli est à la barre chez Fiat, omniprésent dans la péninsule. Une situation pas vraiment idéale pour les affaires…

Pub Ceat

Le groupe tente sa chance à l’étranger. Il ouvre des usines au Chili, au Brésil et en Inde (via une joint-venture avec Tata Group.)

FNM 2150

Alberto Bruni Tedeschi prend la suite de son père, dans les années 60. On le dit davantage intéressé par son piano.

La famille prend ses distances avec CEAT. Géographiquement, d’abord : en 1975, fuyant les Brigades Rouges, elle s’installe à Paris. Puis, en 1981, en vendant l’entreprise à Pirelli. Alberto Bruni Tedeschi n’arrivait pas à transformer le groupe familial en multinationale. En plus, il a subi de plein fouet la crise de 1973. Enfin, Virginio, l’héritier désigné, a renoncé à la charge. Hasard ou coïncidence, Carla Bruni, petite sœur de Virginio, posera pour le calendrier Pirelli et fera des pubs pour Fiat et Lancia.

Pirelli P Zero 1985

En 1983, Pirelli passe un accord concernant l’ex-filiale Indienne de CEAT. Le groupe RPG rachète ses parts, ainsi que celles de Tata. RPG récupère le nom et l’usufruit du groupe des Bruni Tedeschi. CEAT exporte aujourd’hui ses pneus jusque chez nous. Et parce que l’histoire est un éternel recommencement, RPG est aussi une entreprise familiale de taille moyenne. Depuis la mort du fondateur, R.P. Goenka, son fils Harsh est aux commandes.

Ceat 2013

Crédits photos : Lancia (photo 1), Fastgom (photo 2), Telecom Italia (photo 3), Musée de Turin (photo 4), Pirelli (photo 8) et CEAT (photo 9)

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Les pneus de Carla Bruni"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carla
Invité

Alors comme ça M. Joest connait le VRAIE nom de madame… Comme tout les gens plus malin que tout le monde, lui il connait la vérité. Par contre M. joest aurait pu juste dire « le nom complet » au lieu de se la jouer « hou! La menteuse! »… C’est fou comme l’écriture de certain laisse si facilement paraitre leur aquintance politique.

Plop
Invité

Tedeschi ça veut dire allemand en italien non? comique 😉

SLS
Invité

Je connais des personnes qui ont pour nom de famille « Allemand », il y en a même qui s’appellent Hollande!

Grand Tourisme
Invité

J’apprécie l’information, l’insolite, le ludique, et le calendier pirelli !

INGENIERE
Invité

intéressante histoire
j’avais des pneus trails CEAT en première monte sur ma Ducati 450 Scrambler en 1971, de vraies savonnettes sur sol mouillé !!

wpDiscuz