Accueil Finance Le Vénézuela va fixer le prix des voitures neuves

Le Vénézuela va fixer le prix des voitures neuves

170
20
PARTAGER

Le Venezuela est en proie à une crise économique que le gouvernement du Président Maduro n’arrive pas à endiguer. Dans sa troisième série de mesures pour contrer la crise, le Venezuela va désormais fixer le prix des voitures neuves et encadrer encore plus les importations.

La voiture neuve est une chose rare au Venezuela, la production locale y est erratique et les importations lourdement taxées. Les Vénézuéliens sont en proie à une très forte inflation et l’achat d’une voiture devient un moyen d’épargner sans que son capital ne soit entamé par l’inflation. Faute de pouvoir se payer une « américaine » neuve comme la Dodge Forza, beaucoup se rabattent sur de vénérables Ford des années 60. Tant est si bien que les voitures à peine sortie des concessions prennent de la valeur et il n’est pas rare de voir des occasions déjà fortement kilométrées être vendues plus chères qu’un modèle neuf.

Dans le but de bloquer ces phénomènes et de limiter l’inflation galopante, le successeur de Chavez déclare : « La production automobile doit être régulée et renforcée au Venezuela (…) pour baisser les prix des voitures neuves fabriquées au Venezuela et ceux des véhicules importés et des voitures d’occasion ».

L’Etat va donc fixer un prix « juste » et réguler aussi les prix des occasions. Une voiture d’occasion ne pourra plus désormais être vendue plus chère que le même modèle neuf. Certains sites de vente d’occasion ont même été contraints de stopper leurs activités car ils « entretenaient la spéculation ». Reprenant à son compte la « guerre économique contre la bourgeoisie parasitaire et l’impérialisme », Nicolás Maduro restreint aussi les conditions d’importation des véhicules. Pour pouvoir importer, les Vénézuéliens devront posséder un compte libellé en monnaie étrangère mais dans une banque publique.

Du coté des analystes, on ne croit pas que cette mesure atteindra son but, au contraire. Le marché de la location immobilière est lui aussi contrôlé par l’Etat et le marché noir s’est développé d’une façon galopante faisant grimper les prix encore plus hauts que prévus. La « prohibition » ou le contrôle produisent artificiellement la rareté et les prix explosent. L’inflation actuelle au Venezuela est environ de 50%.

Source : AP, AFP, photo :

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "Le Vénézuela va fixer le prix des voitures neuves"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Milton
Invité

La combinaison « socialisme réel » et « rente pétrolière » semble être la formule magique pour transformer un pays en poudrière miséreuse.

Panama
Invité

Je ne l’aurais pas mieux dit.

Et sans compter les différentes atteintes aux libertés individuelles. Un pays bidon qui ne survivra pas sous cette forme de régime.

Moi
Invité

Allez François le Mou, voilà une bonne idée!!

Financier73
Invité

Une « américaine neuve comme la Dodge Forza » qui en réalité est une Fiat Siena, version de 2010, assemblée en CKD à partir de kits provenant du Brésil et d’Argentine.

Ares
Invité

en septembre 2013 Chevrolet vend 2942 voitures quand Dodge en vend 124.
en octobre c’est mieux 461 dodge mais la Chevrolet Aveo à elle seule fait plus de 20% de part de marché.

Ares
Invité

Chevrolet 40% de part de marché dans le neuf au Vénézuela ,l’ « américain » se gave.

Momo
Invité

Hmm, le genre de mesures qui sent bon le totalitarisme socialiste… Mélenchon doit être en train de se tâter pour l’inclure dans son programme.

Ares
Invité

–Le Venezuela est en proie à une crise économique que le gouvernement du Président Maduro n’arrive pas à endiguer.
–La France est en proie à une crise économique que le gouvernement des Présidents Sarkozy et Hollande n’arrive pas à endiguer.

La différence c’est qu’avec son pétrole et quelqu’un pour gouverner le Vénézuela peut s’en sortir plus rapidement que la France.

En France l’état fixe le prix des cigarettes ,du pétrole , électricité, gaz , sécu , hôpitaux , retraites , livret A……

wizz
Membre

peux tu nous expliquer comment l’Etat français fixe le prix du pétrole?

pour le reste, heureusement que l’Etat fixe les prix. Sinon grande sera la tentation pour EDF d’aligner le prix du kWh sur ses voisins (ou sinon va préférer exporter l’élect plutot que de fournir aux Français)

Nithael1970
Invité
@ Ares, cigarettes: faux, ce sont les cigarettiers, l’état ne fixe que les taxes ,du pétrole: faux, c’est le marché mondial et les bourses en fonction de la production et les demandes , électricité: faux, en tant qu’actionnaire, il tente de limiter les hausses , gaz: faux, en tant qu’actionnaire, il tente de limiter les hausses , sécu: faux, la sécu ne vend rien, l’état décide des prestations et produits remboursés ainsi que leurs niveaux de remboursement , hôpitaux: faux, les remboursements des actes dépendent d’un barème mais les hôpitaux décident des tarifs des actes libéraux , retraites: faux, seul… Lire la suite >>
wpDiscuz