Accueil Actualités Entreprise GM a tranché : Chevrolet quittera l’Europe à la fin 2015

GM a tranché : Chevrolet quittera l’Europe à la fin 2015

132
17
PARTAGER

La déclaration de Dan Ackerson le mois dernier, reconnaissant (enfin) le problème d’avoir deux marques à peu près directement concurrentes en Europe pour GM, Opel et Chevrolet, signalait que les choses allaient changer. Ca n’a pas traîné, puisque le groupe américain indique aujourd’hui dans un communiqué qu’il allait retirer la marque Chevrolet des marchés d’Europe de l’Ouest et de l’Est d’ici la fin 2015.

La volonté de faire de Chevrolet la marque mondiale du groupe s’est traduite en Europe par la mise en concurrence directe des modèles, pour la plupart conçus et fabriqués en Corée, avec ceux d’Opel. Dans un marché en crise diminuant comme une peau de chagrin, les deux marques se sont retrouvées à se battre pour la même clientèle, une situation mortifère pour Opel qui n’a pas l’assise internationale de Chevrolet. Si Chevy avait réussi sa conquête sur le marché européen, la logique du succès aurait pu constituer une justification, mais les ventes n’ont jamais dépassé 200 000 voitures par an sur le marché européen, en dessous des objectifs.

GM estime que le retour à la situation d’avant 2005, c’est-à-dire des moyens concentrés sur Opel-Vauxhall en Europe, constituent le meilleur espoir de s’en sortir. C’est l’échec de la stratégie de la marque mondiale et le retour au régionalisme, même si il est probable que l’on verra certains modèles partagés entre les marques. Si les modèles mainstream de Chevrolet disparaissent d’Europe, GM continuera d’importer au compte-gouttes les modèles de niche comme la Corvette.

Le constructeur américain va provisionner entre 700 millions et 1 milliard de dollars pour sa retraite en bon ordre, une conclusion coûteuse à un projet qui n’a jamais vraiment fonctionné. GM prend par ailleurs soin de préciser que l’accord avec PSA est totalement étranger de cette décision et n’est impacté en aucune façon.

Source : General Motors

 

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "GM a tranché : Chevrolet quittera l’Europe à la fin 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rust
Invité

Chevrolet se porte très bien hors Europe.
Stephen J. Girsky
« Ceci a été fait indépendamment de la relation avec PSA. Au bout du compte, nous renonçons à une part de marché de 1% en Europe. Les résultats financiers (de Chevrolet) ont été inacceptables », a-t-il déclaré.

pedro
Invité

Ou plutot Daewoo.

greg
Invité

La Corvette?
Et la Camaro aussi 😀
En tout cas j´espère.
Sinon, au départ Chevrolet avait été lancé aussi dans l´optique de « liquider » Opel.
Donc au moins bonne nouvelle pour eux, cela ne semble plus d´actualité.

np5
Invité

pour opel l’avenir n’est pas tous rose

il y a Psa qui est la et si il mettent les modeles en commun Opel et ammené a disparaitre aussi

SAM
Invité

Une bonne chose pour Opel!

Alfa155
Invité

Ça va enfin donner de l’air pour Opel.

J’espère que la Camaro restera importée par contre.

Pat
Invité

Et pour tous les autres généralistes : Ford, VW, Seat, Skoda, Renault, Dacia, Peugeot, Citroen et Fiat !

wpDiscuz