Accueil F1 Formule 1 : la FIA cherche une 12ème écurie pour 2015

Formule 1 : la FIA cherche une 12ème écurie pour 2015

73
10
PARTAGER

Depuis la disparition de l’écurie espagnole HRT l’an dernier, le plateau de Formule 1 ne compte plus que 11 équipes. Pour remédier à cela, la FIA vient d’ouvrir un appel à candidatures pour une 12ème place dans les paddocks à partir de la saison 2015 ou 2016. Les candidats doivent se dépêcher, les déclarations d’intérêt doivent arriver avant le 3 janvier 2014 à la FIA.

Plusieurs personnalités du sport automobile se sont récemment montrés intéressés pour venir en F1, à différents degrés. Le champion du monde 1978, Mario Andretti par exemple déclarait il y a moins d’une semaine : « Vous avez des équipes comme celle de mon fils Michael qui entrerait certainement en Formule 1 si les châssis clients étaient autorisés. Avoir des voitures clientes est une bonne chose. A mon avis, cela arrivera tôt ou tard car cela permettrait d’amortir une partie des coûts. Tout le monde serait gagnant avec ce scénario. L’équipe qui entrerait en Formule 1 n’aurait pas besoin d’un budget de 200 millions de dollars pour rivaliser avec Red Bull ou Ferrari. A mon sens, le sport avance dans cette direction » déclare-t-il à ESPN.

Dans le contexte de crise économique actuel qui voit des écuries comme Lotus F1 Team ou Sauber avoir de grosses difficultés à réunir leurs budgets, y aura-t-il des candidats sérieux à cette appel de la FIA qui comprend les saisons 2015 à 2020 ? Il serait étonnant de ne pas retrouver l’habituel Stefan GP avec Jacques Villeneuve, candidat malheureux à tous les derniers appels à candidature ou plus probablement David Richards et sa structure Pro Drive qui s’est toujours montré intéressé par la Formule 1, ou le consortium qui voulait racheter feue-HRT au début de l’année.

En tout cas il ne s’agira pas d’une écurie made in VAG puisque l’un des responsable du groupe a déclaré à ESPN : « Actuellement, nous ne projetons pas d’entrer en Formule 1, que ce soit avec la marque Volkswagen ou l’une de nos autres marques ». Audit ABT restera donc sur la Formule E.

La FIA ne précise pas si ce serait au travers de châssis clients que cela se ferait mais si tel était le cas ce serait une nouvelle révolution pour la série. Mais après tout, les moteurs, les systèmes Kers, les boîtes de vitesse, et d’autres éléments sont déjà vendus aux petites écuries et Marussia a déjà utilisé les compétences techniques de McLaren en aérodynamique pour dessiner leur voiture. Le châssis ne serait qu’une nouvelle étape.

Source et illustration : FIA

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Formule 1 : la FIA cherche une 12ème écurie pour 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Frederic.E
Invité

Venturi…. 😀

Le corbeau du rocher
Invité

Ce qui est sur, Villeneuve/Venturi Jamais.

AZZURRA
Invité

Peugeot à la sauce rouleaux de printemps? 🙂

gigi4lm
Membre

Lorsque l’on connait ou suppose la complexité du dossier à présenter, il apparait imposible de le finaliser avant le 3 janvier.
Pour laisser si peu de temps aux candidats potentiels de déposer leur dossier, il faut qu’il y ai déjà une candidature sérieuse qui ne demande que le feux vert pour être officialisée au travers de ce pseudo appel.
POur une éventuelle candidature de David Richards au travers de Pro Drive, la mise en veilleuse de son engagement en endurance au plus haut niveau (Aston Martin LMP1) montre les limites de ses possibilitées de financement à un tel niveau.

Dcomdim
Invité

Que la FIA s’occupe déjà de conserver les équipes présentes!

gigi4lm
Membre

En autre Lotus en grande difficulté. Des bruits persistants annoncent aujourd’hui la démission d’Eric Boullier, ce qui ne devrait pas arranger les choses.

gigi4lm
Membre

Allo Mansoor Ijaz (Quantum) ?
Il n’y a plus d’abonné au numéro que vous avez demandé.

wpDiscuz