Accueil Nissan Don Panoz attaque Nissan pour contrefaçon de la DeltaWing

Don Panoz attaque Nissan pour contrefaçon de la DeltaWing

129
1
PARTAGER

Cela chauffait depuis longtemps entre Don Panoz et Nissan. L’objet du conflit ? La DeltaWing et ce que Don Panoz considère comme des copies, la Nissan Zeod et la toute récente Nissan BladeGlider. Nissan n’est pas le seul visé puisque le concepteur de la DeltaWing est lui aussi cité par la plainte déposée.

Difficile de ne pas voir les points commun entre la DeltaWing, la Nissan Zeod et même la BladeGlider. Chacun de ces véhicules réutilise à son profit le concept inventé par Ben Bowlby de voiture à voie avant très étroite. La forme triangulaire permet d’alléger la voiture, d’améliorer l’aérodynamique et aussi d’avoir un véhicule tout à fait détonnant. Déjà démangé de déposer plainte suite à la Nissan Zeod, Don Panoz a cette fois-ci franchit le pas.

Une plainte au civil a été officiellement auprès de la Cour Supérieure du Conté de Jackson le 22 novembre dernier. La plainte vise Nissan, mais cite également le concepteur de la DeltaWing Ben Bowlby qui est passé depuis chez Nissan est est en charge des projets innovants pour le constructeur nippon dont la Nissan Zeod que l’on verra l’an prochain aux 24 heures du Mans. Darren Cox, Directeur du programme sportif de Nissan est aussi visé.

Selon Panoz, 10 millions de dollars auraient été investis dans le projet DeltaWing et il clame qu’il a les droits sur la propriété intellectuelle de la voiture. Si Nissan sortait une voiture en triangle, « tous les autres seraient alors ouverts à ce dessin. Et que font les constructeurs automobiles ? Ils voient quelque chose qui commence à prendre et ils copient » déclare le millionnaire de 78 ans.

Du coté de Nissan, aucun commentaire n’a été fait. Toute fois le concepteur Ben Bowlby a toujours dit que son concept DeltaWing était un projet Open Source. Si tel est le cas alors Donald Panoz ne devrait pas voir sa plainte aboutir. A moins que Nissan ne décide de transiger avec celui qui a imposé ses Esperante lors des 24h du Mans. Les ayants droit des Reliant Robin (ou de la Fulu Junma) vont-ils maintenant attaquer la DeltaWing ?

Source : Autonews, Photo : P-L Ribault/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Don Panoz attaque Nissan pour contrefaçon de la DeltaWing"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
luxury
Invité

Brevet déposé et panoz aura un peu des valeurs résiduelles des concepts sinon je ne vois pas comment il aurait gain de cause. du buzz encore une fois….

wpDiscuz