Accueil Dakar Africa Eco Race 2014 : c’est parti !

Africa Eco Race 2014 : c’est parti !

99
6
PARTAGER

Comme chaque fin d’année depuis 2008 l’Africa Eco Race est la dernière épreuve internationale du sport-auto de l’année et la première de l’année suivante. Héritière dans l’esprit de la course de Thierry Sabine, l’Africa Eco Race débarque aujourd’hui au Maroc pour sa première étape.

Les vérifications se sont déroulées hier à Saint Cyprien et le public était au rendez-vous pour approcher ces forçats de l’Afrique. Près de 200 véhicules et 400 participants ont passé les tests techniques et le départ officiel fut donné en fin de journée sur le quai Arthur Rimbaud par Thierry Del Poso, Maire de Saint Cyprien. Depuis que le Dakar ne part plus de France (ni n’arrive en Afrique NDLA) c’est l’unique occasion pour les passionnés et les néophytes de voir ces buggys préparés, ces énormes camions, ou de simple quads prêts à en découdre avec les pièges du tracé.

carte_AER14_400Car cette année encore ils vont en manger du sable, du fesh-fesh, de l’erg, de l’oued et de temps en temps du goudron pour les liaisons. Au total le parcours (pour ceux qui ne jardineront pas) fait 5407 km dont 2992 km de spéciales. René Metge promet une Africa Eco Race plus difficile que l’an dernier. On ne peut que le croire quand on connait l’expérience du bonhomme. A noter que l’Africa Eco Race traverse toujours la Mauritanie, et ce toujours sans encombre alors que le Dakar avait pris ce prétexte pour déménager en Amérique du Sud…

L’arrivée traditionnelle au Lac Rose à Dakar est prévue le 11 janvier prochaine.

 

En T1 (buggy/voiture) ce sera l’imbattable Jean-Louis Schlesser – qui fera cette année équipe avec Thierry Magnaldi et tentera de remporter sa sixième victoire en 6 éditions (excusez du peu) – qui fait figure d’épouvantail. En camion (même classement général que les voitures), le vainqueur de l’an dernier, Anton Shibalov n’est pas au départ, mais le Tchèque Tomas Tomecek sur son Tatra tenter de faire mordre la poussière au « Schless » et pourquoi pas remporter la victoire (2ème en 2012). Elisabete Jacinto sur son Man bleu ciel sera de nouveau là et essaiera aussi de remporter la timbale.

Foule

Mais pour beaucoup cette Africa Eco Race c’est surtout une aventure humaine, faite de galères, de moments intenses et de bivouacs en pleine nature africaine. L’étape du jour sera principalement composée de liaison pour rallier l’est du Maroc et des pistes très roulantes.

93bbcc18-ab8b-4d24-e98f-4a064ceb6136

Illustration : Africa Race/A. Rossignol

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Africa Eco Race 2014 : c’est parti !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

« A noter que l’Africa Eco Race traverse toujours la Mauritanie, et ce toujours sans encombre alors que le Dakar avait pris ce prétexte pour déménager en Amérique du Sud… »

C’est toujours la même histoire, tant qu’il n’arrive rien, tout le monde s’en tape, après s’il y en a qui se font braquer ou un qui prendra une balle, tout le monde criera au loup à qui va gueuler plus fort…

En attendant, y a pas mal de concurrents, je pensais cela plus embryonnaire.

En revanche quid de la couverture médiatique ? LBA est le premier que j’au vu en parler..

josé
Invité

j’habite en Mauritanie depuis 10 ans et je peux te dire que l’on se sent pus en sécurité ici qu’en France et que depuis les incidents de 2007 tout est calme ( on ne peut pas dire la même chose de la France)
l’intox est bien plus politique et pour se prendre une balle, ça arrive bien plus souvent en France et pourtant on ne déconseille par aux touristes de venir !!!!!!!!

juuhuu
Invité

Merci Thibault, ce que je veux dire par la, c’est qu’on est bien loin de la couverture de La Cinq de l’époque avec moultes moyens et dans une moindre mesure de France Télévisions… (que Holtz était d’un pénible.. !)

Néanmoins merci à LBA de faire le boulot 🙂

wpDiscuz