Accueil Concept car Volkswagen Twin-Up!

Volkswagen Twin-Up!

80
12
PARTAGER

La XL1 est un (très cher) laboratoire roulant pour Volkswagen. Certaines des technologies seront transférées à d’autres modèles. A commencer par la Up! dont un prototype de déclinaison hybride rechargeable sera présenté à Tokyo.

Avant même la présentation officielle de la XL1 à Genève en mars, une utilisation de sa mécanique dans la Up était envisagée. Nous n’en sommes pas encore au stade de la production, mais Volkswagen dévoilera au salon de Tokyo un prototype de Up! hybride rechargeable, dénommé Twin-Up Concept.

Sous une classique carrosserie de Up!, tout juste agrémentée des spécificités de la version électrique e-Up!, se cache la mécanique de la XL1. Un bi-cylindre diesel 0,8l développant 35 kW / 48 ch) / 199 Nm. Il est associé à un moteur électrique de 35 kW / 48 ch lui aussi, donc plus puissant que celui de la XL1 (20 kW / 27 ch). Puissance totale de 55 kW / 74 ch et couple de 214 Nm. La boîte est classique pour le groupe, mais inédite dans la Up! : double-embrayage à 7 rapports.

La batterie de 8,6 kWh autorise une autonomie en tout électrique de 50 km. L’autonomie totale est bien supérieure, puisque le réservoir de gasoil contient 33 litres. La vitesse maximale est limitée à 140 km/h an mode hybride, 125 km/h en mode électrique.

Ainsi motorisée, la Up! rend la XL1 bien moins exceptionnelle. En effet, Avec une carrosserie très classique et donc bien moins aérodynamique, avec une masse de 1.205 kg (410  de plus que la XL1), elle revendique une consommation en cycle mixte de 1,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 27 g/km. A comparer aux 0,9 l/100 km et 21 g/km de la XL1…

Elle n’est pour l ‘heure qu’un concept, mais est censée annoncer une version de série à l’horizon 2015, confirmant les ambitions du groupe allemand dans le domaine des électriques et hybrides.

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Volkswagen Twin-Up!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Bonne initiative,
Bon maintenant il faut attendre 2015 pour juger du rapport coût / prestations de la version de série.

nouh
Invité

L’hybride diesel n’est pas la bonne solution que ce soit VW ou PSA ou d’autres. La seule intéressante, c’est l’hybride essence.

SGL
Membre

Intéressant comme réflexion @nouh .
Pourquoi ???
Car je pense, sans en être certain, que la motorisation électrique n’a pas son pareil pour évoluer en ville, alors que les diesels est totalement l’inverse pour la route et l’autoroute, en plus très coupleux pour compenser le poids des batteries. Donc pour moi le mariage parfait.
Dans l’esprit les Prius sont ridicules sur long trajet sur l’autoroute (contrairement à un Peugeot 3008 Hybri4).

GREG
Invité

Sauf que l’Hybride 4 a des consommations similaires en utilisation réelle qu’un HDi 165 « normal »….

SGL
Membre
Oui et non @greg globalement oui mais : Si tu utilises un Peugeot 3008 Hybri4 souvent en milieu urbain tu y gagne, car tu es souvent sur le mode Elec (sous le 70 km/h pied léger ) voire même beaucoup, une baisse de +50% (à confirmer). Sur route le gain n’est plus qu’une dizaine de pourcents. Par contre sur autoroute l’effet du poids mort du dispositif électrique se fait sentir, : donc + 5 à 10% que la version normal HDi 165 2x thermique. Comme la Prius, mais l’effet couple du mazout contrebalance plus facilement le poids mort des batteries.… Lire la suite >>
SGL
Membre
Exemple de résulta d’essais d’une Citroën DS5 Hybrid4 (proche techniquement du Peugeot 3008 Hybri4) – En roulant en mode Sport sur autoroute, avec des dépassements rapides et nerveux Résultat : 8,2 l/100 km (presque nul !) – Sur de la route à 90 km/h Résultat : 6,3 l/100 km (pas mal !) -un parcours strictement urbain Résultat : 5,5 l/100 km (formidable !) Comme quoi l’urbain qui va au boulot tous les jours (330 jours/an) en faisant moins 40 km . Il y gagne une maximum, et pour faire 4 allers-retours en vacances en Espagne par exemple c’est toujours mieux… Lire la suite >>
SGL
Membre

Bon maintenant, intérêt d’une petite hybride diesel qui ne sort jamais du milieu urbain est plus polémique et difficilement plus justifiable qu’une hybride essence.
Je pense qui faut les deux, l’utilisation justifie l’un ou l’autre

MaciAuto
Invité

La Twin-Up doit être moins chère que la E-Up donc un tarif inférieur a 26 000€ et une autonomie très étendue. Que du bonheur. A 24 000€ j’achète car ce sera une bonne citadine électrique avec un prolongateur d’autonomie.

greg
Invité

Merci à SGL pour les consommations annoncées. Elles me paraissent énormes: mon break Volvo fait entre 4,9 et 5,3L sur parcours mixte ou autoroute. Ca ne me semble pas moins logeable qu’une 3008 hybride, peut être moins puissant mais aussi surement moins lourd.
Bref, un bon diesel moyen fait aussi bien voire mieux: quel intérêt pour l’hybride dans ce cas? Je reste sceptique…

SGL
Membre
@Greg , chapeau pour tes consommations de ton break Volvo, sois il à un bon rendement ou tu à le pied léger voire les deux . Le 3008 hybride n’est certes pas la panacée, il est lourd trop lourd mais le principe de bi-motorisation reste bon et moins complexe que la Prius voir Twin-Up! (très Renault le nom) . La cause du poids : ses batteries de type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures) avec un « réservoir » électrique de 1,1kWh , minable ! surtout avec un surpoids avec moteur électrique de 120 kg. La solution : adopter la batterie lithium-ion… Lire la suite >>
Olivier
Invité

@SGL : ma prius est très économique sur autoroute aussi. D’où tu sors qu’elle est ridicule?

wpDiscuz