Accueil Finance Vers des péages pour les étrangers en Allemagne ?

Vers des péages pour les étrangers en Allemagne ?

136
28
PARTAGER

En ce moment en Allemagne se déroulent d’âpres négociations entre la Chancelière Angela Merkel (CDU) et ses alliés de circonstance dont le président du parti social-démocrate (SPD), Sigmar Gabriel. L’une des conséquences de ces négociations devrait être l’entrée en vigueur l’année prochaine d’un péage autoroutier acquitté uniquement par les automobilistes étrangers.

En France on en est encore à discuter du bien fondé de l’écotaxe tandis qu’en Allemagne on ne s’embarrasse pas et on décide de faire payer les étrangers qui « abîment les si belles autoroutes allemandes ». Au delà de la boutade il y a une réalité, il n’y a plus d’argent pour entretenir les autoroutes et hors de question de froisser l’électorat en lui demandant de ‘mettre la main à l’impôt’. Bref, la proposition de loi sera présentée au Parlement allemand en 2014. C’était l’une des promesses de campagne de la très conservatrice Union chrétienne-sociale (CSU) qui règne en Bavière et dont l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Merkel (photo) a besoin pour gouverner.

Bien entendu, l’Europe passera par là et ces péages seront soit retoqués soit généralisés à l’ensemble des usagers de la route, qu’ils soient Allemands (et donc Bavarois) ou étrangers. Une victoire à la Pyrrhus donc pour la CSU qui avait fait cette promesse démagogique à ses électeurs lors des élections du 22 septembre dernier.

Avec cette concession faite par la Chancelière, c’est la fin de la gratuité pour les automobiles (*) sur le réseau autoroutier allemand. Mais l’accord sur d’autres sujets tels que le salaire minimum ou les retraites vaut sans doute le sacrifice du porte-monnaie des automobilistes. A quand l’instauration d’un prix du péage en fonction de la vitesse moyenne sur le parcours ?

Lire également : Daimler – trafic d’influence pour Eckart von Klaeden et Dieter Zetsche ?

Source : Reuters, photo : Wikimedia/Alexander Kurz – CC-BY-SA-3.0 License

(*) : les camions paient déjà pour emprunter les autoroutes

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Vers des péages pour les étrangers en Allemagne ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Johann Rouchaussée
Invité

Ca doit être parce qu’il n’y a plus d’argent que y a des travaux de goudronnage tous les 80 km?

En plus vu la tronche du réseau routier Allemand ça va être impôt obligatoire pour tout le monde ils sont quasi impossible à éviter.

r.burns
Membre

Peut-être y-a-t-il des étrangers frontaliers voulant « tester », que ça leur ferait réfléchir ?

Johann Rouchaussée
Membre

Mouis, enfin quand tu vis en Basse Saxe, la frontière … Pourquoi ne pas donc faire comme cité plus bas, taxer les Länder frontaliers seulement, ça reste pénible mais juste

GREG
Invité
@Thibaut Emme : je me permet d’apporter quelques précisions, car vu la manière dont l’article est rédigé, on pourrait croire que c’est un pays raciste où les citoyens ne paient jamais, mais les étrangers eux devraient. En Allemagne il n’y a pas de péages pour financer l’entretien des autoroutes. Cet entretien est financé par une taxe automobile annuelle, prélevée sur chaque véhicule immatriculé. Evidemment, les conducteurs étrangers ne paient pas cette dite taxe. D’où la volonté de « faire payer aussi les étrangers » pour qu’ils contribuent également à l’entretien des routes. Quoi de plus normal? Simplement, faire payer uniquement les étrangers… Lire la suite >>
wizz
Membre

Faisons alors comme les Allemands
Mettons en place cette écotaxe pour les poids lourds, tous les poids lourds circulant en France
Ensuite, on mettra en place une baisse des charges patronale/salariale pour les transporteurs français…

GREG
Invité

Je me permet d’ajouter une précision : il existe déjà un péage en Allemagne, mais il ne concerne que les poids lourds.
Celui-ci fonctionne de la manière décrite : tous les camions payent, mais ceux immatriculés en Allemagne déduisent le péage de leur taxe d’immatriculation.

GREG
Invité

@Thibaut Emme : je disais cela moins pour vous (je connais la tonalité des autres articles, donc pas de soucis), mais plus pour certains lecteurs, car quand je lis certains commentaires, cela me fait un peu froid dans le dos tellement cela transpire l’anti-germanisme primaire.
Je re-précise au passsage : je vis et travaille en Allemagne dans l’industrie auto depuis un peu plus de trois ans 😉

GREG
Invité

Exactement.
Toutefois un petit tempérament, le système en soit n’est pas bête, mais favorise aussi les plus riches (il faut dire les choses comme elles sont) : la taxe est calculée sur la cylindrée, la puissance et le CO2.
Les véhicules électriques ne payent pas de taxe, ils n’ont aucun avantage, et au final les proprios (au hasard :D) de Porsche ou Série 5 pourront probablement amortir l’ensemble du péage.

bzep
Invité

@ wizz
Allez essayer d’expliquer ça aux bonnets rouges et autres conservateurs rétrogrades qu’il y va de leur interet de payer cette ecotaxe !!! Et bon courage parce que certains sont durs d’oreilles !

samuel
Invité

Lorsqu on visite la Suisse ou l’ Autriche , on paie une vignette pour pouvoir utiliser les autoroutes.

C’ est vignette peuvent durer une semaine ou 6 mois cela dépend. C’ est à quoi les politiciens du CDU pensent.

En plus , en Autriche , meme avec la vignette , vous payez la traversée des tunnel.

Bon , il faut comme même relativiser, l’ Espagne et la France raquettent plus les conducteurs.

Fredo
Invité

Pour la Suisse , les PV pour durée de stationnement dépassé sont de l’ordre de 100 euros une fois converti .

Si en Italie Silvio Berlusconi avait pondu cette proposition de loi , la presse étrangère notamment Française se serait déchainé contre lui ,avec toutes les insultes possible de racisme et de xenophobie.
Deux poids deux mesures.

Phil
Invité

Oui, sauf qu’en Suisse, tout le monde paye la vignette, y compris les suisses… à laquelle il faut rajouter une taxe annuelle comme en Allemagne, basée sur la cylindrée, l’age et les émissions de CO². Pour exemple, je paye annuellement plus de 400CHF (320€) pour une 1400cm3 et 120g de CO². Rien de bien différent avec la France, donc…

Séb
Invité

Le problème de cette mesure (justifiée), c’est qu’il se peut qu’un jour tous les allemands paient. Que ce soit remboursé sur la KFZ-Steuer ou pas, l’allemand lamba risquera/risquerait de délaisser peu à peu les autoroutes pour les nationales. Or du point de vue de la sécurité, rien de vaut des chaussées séparées type autoroute.
Greg, n’as tu pas une 206 bleue? Peut-être se connait-on!

GREG
Invité

Heu non, je n’ai plus de voiture 🙁
Et bon, avec les offres de leasing, c’est moins cher de rouler en Série 1 ou Classe A qu’une Peugeot 😀

Séb
Invité

Stimmt! 😀

wpDiscuz