Accueil Bugatti Souvenirs, souvenirs : chers disparus

Souvenirs, souvenirs : chers disparus

55
5
PARTAGER

En ce week-end de la Toussaint, il semble normal de rendre hommages à ceux qui ont fait l’automobile. Un hommage mondial serait trop vaste. D’où un article recentré sur les contributeurs de l’automobile française.Dans cette petite liste, il y a des autodidactes et des bardés de diplômes, des solitaires et des meneurs d’Hommes, des stars et d’autres qui préfèrent se cacher derrière leurs produits (voir derrière une mascotte, comme les Michelin.) Ils ont néanmoins en commun le talent et le succès. Certains viennent à l’automobile par opportunisme et d’autres par passion. De toute façon, un pur passionné se ferait balayer par les marchands du temple. Et un simple opportuniste se lasserait vite de son jouet. Pour réussir, il faut non seulement être génial, mais aussi savoir (se) « vendre ». Ils ne sont pas tous Français de souche, loin s’en faut. Un gros tiers est émigré ou fils d’émigrés. Amedeo/Amédée Gordini franchit les Alpes, seul, à peine adolescent. Ettore Bugatti obtient sa carte d’identité quasiment sur son lit de mort. Quant au mystérieux « Williams », il sera un résistant de la première heure.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’automobile française n’est pas morte. Et qu’une liste de « vivants » serait bien plus longue…

Souvenirs souvenirs (1) Les frères MichelinSouvenirs souvenirs (2) André CitroënSouvenirs souvenirs (3) Jean BugattiSouvenirs souvenirs (4) Georges Paulin Dentiste designer et resistantSouvenirs souvenirs (5) Robert Benoist pilote et resistantSouvenirs souvenirs (6) William Grover-William alias Williams pilote et résistantSouvenirs souvenirs (7) Louis RenaultSouvenirs souvenirs (8) Marius BerlietSouvenirs souvenirs (9) Ettore BugattiSouvenirs souvenirs (10) Flaminio BertoniSouvenirs souvenirs (11) François Cevert idole de MdSSouvenirs souvenirs (12) Amedée Gordini

Crédits photos : Renault (photo en une et photos 12 à 15), Michelin (photo 1), Citroën (photos 2 et 10), Bugatti (photos 3, 5, 6, 7 et 9), Peugeot (photo 4), Renault Trucks (photo 8) et Ford (photo 11.)

A lire également :
Souvenirs, souvenirs : merci patron !
Souvenirs, souvenirs : Henry Ford a 150 ans

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Souvenirs, souvenirs : chers disparus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
autozob
Invité

un article ?
Il est ou l’article ?

Je ne voie qu’une introduction ?

gigi4lm
Invité

On attent la suite …
Dommage de se cantonner aux seuls français.

leelabradaauto
Invité

De bien jolies photos d’abord. Et oui, il faut tjrs se souvenir. Et pour ceux qui ne voient qu’aujourd’hui, on compte sur eux pour faire de demain plus joli et mieux qu’hier. Et ça : c’est une gageure pas gagnée d’avance

Verslefutur
Invité

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’automobile française n’est pas morte. Et qu’une liste de « MORTS-vivants » serait bien plus longue…
Renault et Peugeot rois d’Halloween 🙂

Malheureusement les belles voitures Françaises appartiennent à notre très lointain passé 🙁

nithael70
Invité

Renault? Mort vivant? on ne doit pas avoir les mêmes résultats…Le groupe se porte pas trop mal et subit les mêmes difficultés que la concurrence…

wpDiscuz