Accueil Citroën Renault et PSA : finie la collaboration en France

Renault et PSA : finie la collaboration en France

136
14
PARTAGER

La Française de Mécanique et la Société de Transmissions Automatiques sont deux sociétés qui sont jusqu’à présent co-détenues par les deux constructeurs généralistes français Renault et PSA. Selon les Echos cela ne devrait plus être le cas d’ici quelques mois et les plans d’évolutions des participations respectives devraient être présentés lors de deux Comités d’Entreprise.

Plus de 40 ans de collaboration vont donc prendre fin selon Les Echos qui confirment une information de l’agence Bloomberg. En 1969 PSA et Renault créaient la Française de Mécanique à Douvrin et en 1970 ils créaient la Société des Transmissions Automatiques à Ruitz. PSA devrait conserver la Française de Mécanique (3200 salariés) dans laquelle le groupe vient d’investir sur une toute nouvelle ligne de petits moteurs essence turbo. Renault quant à lui conservera STA (573 CDI).

Toute fois, croit savoir le journal économique, les productions croisées devraient continuer au moins jusqu’en 2016 par exemple à la Française de Mécanique où Renault fait assembler ses moteurs D, essence qui se retrouve sous les capots de différents modèles du losange. Cette séparation ne ferait finalement qu’officialiser un état de fait des usines. En effet, Renault représente moins de 20% de l’activité de Douvrin (de 295 000 blocs en 2013 la production pour Renault passera, et PSA utilise surtout ses usines de Valenciennes ou Metz pour produire ses boîtes de vitesses. Symbole de la fin d’une époque.

Lire également : PSA – inauguration en France d’une nouvelle ligne de petits moteurs essence turbo

Source : Les Echos, photo : PSA

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Renault et PSA : finie la collaboration en France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

Curieux de se séparer , mais pas bien grave sur les faits
Par contre une petite coopération sur un petit moteur 5 ou 6 cylindres légers de faible cylindrée pour leurs modèles dit « prestigieux » serait bien venus et dans l’esprit de faire beaucoup mieux que le canard boiteux de PRV et le peu convainquant « PSA ES / Renault L »

René
Invité

Quand on sait que Audi Volkswagen fabrique 25 millions de moteurs à un prix dérisoire hors de la zone Euro en Hongrie, cela parait normal que Renault se retire de cette fourmilière CGT.

Débrayage CGT en vue chez Transmissions Automatiques ?

nithael70
Invité

Sources de tes allégations sur la CGT? A moins que tu ne sois qu’un troll haineux.

nithael70
Invité

Et tu as trouvé où le chiffre de 25 millions de moteurs puisque le groupe VAG à fait 9 millions de véhicules en 2012 http://www.usinenouvelle.com/article/toyota-gm-volkswagen-monopolisent-le-podium-des-ventes-automobiles-en-2012.N190395
Pour Renault, c’ est 2,5 millions avec juste Renault, Dacia et RSM http://www.renault.com/fr/lists/archivesdocuments/renault%20-%20rapport%20annuel%202012.pdf

J’ai donc ma réponse, tu es un gros troll ignorant.

beniot9888
Invité

Ignorant, ignorant… Ca reste à prouver. Les trolls sont connus pour balancer des contre vérités en permanence juste pour faire polémiquer.

René
Invité

Bon c’est vraiment parce que je suis de bon humeur ce matin , il faut suivre l’info sur leblogauto et ailleurs.

https://www.leblogauto.com/2013/11/audi-a-produit-25-millions-de-moteurs-en-hongrie.html

CGT

Nouveau débrayage……un débrayage tous les huit jours……

Dans l’immédiat, la CGT appelle à un nouveau débrayage mercredi prochain, soit le jour où les syndicats et la direction se réuniront pour la dernière fois, avant présentation du projet d’accord au comité d’entreprise jeudi, et une signature le lendemain, comme annoncé. Le précédent débrayage avait eu lieu il y a huit jours et rassemblé « 500 personnes, » selon le chiffre du syndicat.

http://www.lavoixdunord.fr/region/francaise-de-mecanique-le-dernier-baroud-d-honneur-de-ia35b0n1424173

René
Invité

Quand il y a deux patrons , le problème c’est que Renault est obligé de suivre Peugeot quand un accord est signé (si Peugeot a plus de poids )

C’est le meme problème du coté des salariés……..donc il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire.

Ce qui inquiète le plus la CGT, outre le fond de l’accord, c’est… l’arithmétique. « À eux seuls, CFTC-CFE-CGC et CFDT représentent 52 % des salariés de la FM, précise Alain Labarre.

sonic
Invité

disons que la main doeuvre francaise coute bcp plus chere mais n’est plus du tout meilleure qu’a letranger.
Alors avant on se disait au moins qu’on faisais du meilleur boulot mais c’est fini , que ce soit en Asie en Europe de l’est etc…ils sont capables de faire du tres bon travaile et pas cher alors pour quoi payer plus cher ici: cest une logique incontestable!
Pour survire lindustrie francaise dois monter en gamme et se specialiser pour garder un train davance sinon cest la mort assurée

Valde
Invité

C’est donc pour cela que Toyota a décidé de produire la Yaris à Valenciennes…

René
Invité

Grève chez Toyota en Avril 2009 à Valenciennes

La phrase n’est pas de moi mais vient du site ffunivers.blogspot.fr

réponse du PDG de l’époque… »plutôt crever que des les payer… »

JiFa
Membre

Il me semble que le site de valenciennes n’est qu’un site d’assemblage, pas de production…..
De plus pour s’amuser à ce genre de comparaison il faut prendre en compte tous les paramètres, exonération vis à vis de l’état français, (impots locaux de l’usine, subventions ….etc), tout ça ajouté au gain d’un transport moins cher pour les vendre sur le marché principale de la Yaris (l’Europe) ——–> ça vaut bien le fait de payer des salaires plus élevés!

Je serai curieux de savoir s’ils auraient persistés à implanter l’usine sans toutes les aides qui ont étées déployées pour leur installation…

René
Invité

Toyota a généré 130 millions d’euros d’impots ou de taxe…….

Meme– sans usines en France– , Toyota France doit de toute façon toute la tva sur les voitures particulières.
Cela représente combien sur ces 130 millions!!! qu’il faut déduire , cela fait beaucoup moins.

Aujourd’hui George Blankenship , le directeur des ventes Tesla quitte le groupe ,une autre entreprise qui part en live comme Peugeot.

wpDiscuz