Accueil Actualités Entreprise PSA : une nouvelle usine au Maroc ?

PSA : une nouvelle usine au Maroc ?

121
12
PARTAGER

Après Renault, le Maroc va-t-il attirer PSA ? De telles rumeurs circulent ces dernières heures alors que selon une information du journal « Le Parisien », Arnaud Montebourg a rencontré jeudi le ministre de l’Industrie marocain, et qu’un tel sujet pourrait être inscrit à l’ordre du jour.Une réunion a ainsi eu lieu à Marseille, en marge du Mena Economic Forum entre le nouveau ministre marocain de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre français du Redressement productif. Selon le Parisien, un des principaux dossiers abordés lors de cette rencontre concernerait l’éventuelle ouverture d’une usine Peugeot dans la zone industrielle de Tanger Med. Le journal laissant entendre que ce projet d’implantation pourrait se faire selon un principe de « coproduction » entre la France et le Maroc.

Néanmoins, le cabinet d’Arnaud Montebourg a tenu à préciser que le ministre répondait là à une demande d’entrevue de son homologue marocain. Ajoutant que des projets de « colocalisations » – permettant de créer des emplois au Maroc et en France – étaient envisagés. Selon le ministère, Paris et Rabat n’en seraient actuellement qu’aux préliminaires, abordant dans un premier temps les secteurs économiques potentiels, sans cibler pour l’instant telle ou telle entreprise. PSA Peugeot Citroën dément pour sa part tout projet d’usine dans le royaume chérifien, et ce d’autant plus que le groupe doit faire « face à une situation de surproduction ».

Rappelons toutefois que le groupe sochalien a déjà assemblé des voitures au Maroc par le biais de la Société marocaine de construction automobile (SOMACA),  aujourd’hui propriété de Renault. Mais depuis décembre 2010, les Partner et les  Berlingo, ne sont plus produits dans le pays.

En juillet dernier, Abdelkader Amara, alors ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, avait indiqué qu’un autre constructeur automobile pourrait suivre les pas de Renault au Maroc d’ici deux à trois ans au maximum. La presse marocaine soulignant parallèlement que lors d’une visite au Japon, le ministre avait rencontré les dirigeants de Toyota en vue de les inciter à investir aux portes de l’Europe et de l’Afrique. Mais selon Abdelkader Amara, « la piste Toyota, ni même japonaise » ne serait pas la seule, le ministre indiquant au contraire que d’autres constructeurs étrangers pourraient être concernés.

En août dernier, le journal espagnol Faro De Vigo avait indiqué quant à lui que le groupe PSA étudiait la possibilité de délocaliser une partie de l’activité de recherche et développement menée en France, en vue de réduire ses charges. Ajoutant que le groupe français étudiait d’éventuels sites d’implantations au Maroc en vue de mettre en place un nouveau centre de recherche et développement R&D et d’y transférer une partie de ses activités menées actuellement à Vélizy et Sochaux. Le journal ajoutant que l’Espagne et le Portugal faisaient partie des autres scenarios possibles.

Sources : Le Parisien, Presse marocaine

Crédit Photo : Tanger Free zone

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "PSA : une nouvelle usine au Maroc ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Milton
Invité

J’attend avec impatience (si ça se fait) d’entendre la presse française faire l’éloge vibrant de cette belle stratégie de délocalisation.

SGL
Membre

@Milton
Il faut les deux
Des usines Françaises : pour les emplois et garantir la qualité made in France
Des usines étrangères : pour l’expansion et le business.
Rien n’est péjoratif dans les deux cas.

Milton
Invité

@ SGL : reste une question : quand il y aura 8 ou 9 millions de chômeurs (non indemnisés, faut pas rêver) en France, qui achètera ces Peugeot marocaines ???

Bubbzy
Invité

LA qualité Made in France…mouahahahah elle a mis du soleil dans ma grise journée…
LOL

SGL
Membre

Ok @Milton
Je reconnais que sur le fond tu as raison !
Mais dans l’immédiat PSA est malade financièrement, laissons-les s’en sortir avec des méthodes….
Dirons-nous pas très nobles, je te l’accorde. Mais franchement regarde que fait Audi / Porsche dans leur usine de l’ex-pacte de Varsovie et leurs travailleurs de l’est dans leur usine Allemandes (3 ou 4 €/h).
Alors c’est qui le plus vilain canard ?

SGL
Membre

Ah oui, car vous pensez que le processus industriel est forcément dégradé pour le Maghreb ?
Alors Audi / Porsche HDG chez les ex-pays soviétiques que vous payez avec le label Deutsche Qualitat.
C’est les dindons ? Au moins une Peugeot 301 c’est l’assurance d’avoir une bonne voiture avec un prix justifié, elle.

Membre

le gros problème SGL, c’est qu’il y a quelques années, en réponse à l’annonce de renault de produire une partie de ses clio 4 en Turquie, psa nous avait fait un joli tableau lyrique avec son « Peugeot aime le made in France », présentant des chiffres de la production de renault vs psa France vs monde honteusement faussé (surévalués pour renault, sous évalués pour psa). Et là, on en est où ?

SGL
Membre

@ shooby
Eh oui ! PSA n’a pas eu toujours le cul propre.
Mais dans l’immédiat ils sont dans la merdre et tout est bon pour s’en sortir.

SGL
Membre

Peut-être pour développer la gamme X01 comme la 301 et ses futures petites sœurs et ses consœurs Citroën C4L ?

DAS
Invité

Si c’est pour la bonne cause , virer les marocains CGT des usines Peugeot Françaises , et les éloigner par un retour au pays , pourquoi pas.
http://www.bladi.net/forum/threads/peugeot-attaque-discrimination.34550/

sonic
Invité

Le potentiel economique du maghreb est avéré notamment en Algerie ou des dizaines de milliards d’investissements arrivent de Chine d’Allemagne et même des USA.
La France toujours un train de retard …aura du mal!

Liam
Invité

Das : quoi ?

wpDiscuz