Accueil Actualités Entreprise Bilan octobre 2013 : France

Bilan octobre 2013 : France

83
27
PARTAGER

Alors que le mois de septembre 2013 voyait un marché auto français progressant de 3,4 % en données brutes et diminuant de 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable, ce mois d’octobre marque une progression de 2,6 % à nombre de jours ouvrables comparable. Dans cette tendance au rebond, les marques françaises progressent et les marques étrangères se stabilisent. Nul doute que cette tendance à la hausse devrait se confirmer d’ici à la fin de l’année avant l’entrée en vigueur du nouveau système de bonus/malus. Ce qui aura été pris ne sera plus à prendre.

166 515 immatriculations dont 90 622 pour les groupes hexagonaux (+4,9 %) et 75 893 pour les groupes étrangers (- 0,1 %). Voici quelques chiffres qui illustrent globalement le marché français à la clôture de ce mois d’octobre 2013.

Dans le détail pour les groupes français, le groupe Renault progresse 5,8 % (+ 4,9 % pour Renault et + 9,6 % pour Dacia) quand le groupe PSA affiche un bilan moins flatteur à + 4,1 % (Peugeot + 11 % mais Citroên à – 3,5 %). Depuis le début de l’année, PSA n’est pas au mieux en recul de 10,5 % quand le groupe Renault se contracte de 2,6 %.

Quid des performances des groupes étrangers ? Le groupe VW recule de 3,6 % tiré vers le bas par son plus gros pourvoyeur, une marque Volkswagen en repli de 4,5 %. Ford dévisse de 8,3 % tandis que le groupe Nissan recule de 7,2 %. Inversement, les groupes BMW, Mercedes et Toyota affichent des progressions respectives de 7,2 %, 2,0 % et 5,1 %. Le groupe Fiat gagne 2,5 % dans son ensemble. Séparément Alfa Romeo chute de 35,7 % tandis que Lancia s’offre un rebond affichant une hausse de 16,9 %. A noter enfin la progression du groupe GM (+9,4 %) de laquelle sort du lot la forte hausse enregistrée chez Chevrolet à + 30,8 %. « Sur dix mois, les immatriculations se sont établies à 1 476 328 unités, en baisse de 7,4 % en données brutes (- 6,9 % à nombre de jours ouvrables comparable », apporte comme complément le CCFA.

Top 10.

1-Renault
2-Peugeot
3-Citroën
4-Volkswagen
5-Dacia
6-Toyota
7- Audi
8-Opel
9-Nissan
10-Ford.

Source et chiffres complémentaires : CCFA.

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Bilan octobre 2013 : France"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Sursaut de FIAT
+ 10.5 ! Le fiat 500L plaît ça se voit 🙂
Bravo Lancia partenaire du 15 de France avec un + 17% !
Seul alfa cède du terrain ..mais la nouvelle giulietta et le restylage de la Mito devaient porter leurs fruits ..
Bravo gruppo Fiat

pedro
Invité

Alors la 500L c’est beaucoup de VD pour équiper sont reseau donc ca coute.
Et Lancia part de tres bas et a elagi sa gamme en rebadgeant des Chrysler.

Bubbzy
Invité
Ah Bruce tu es quelqun de magique…même quand tout va mal tout va bien..!! Tu es génial… Rien n’est rose chez Fiat tu ne regardes pas la bonne colonne, les immats sur un mois on s’en cogne ce qui compte c’est le cumul… Déja pour Lancia quand on est sur des volumes de 444 immats en Oct 2012 excuse moi ce n’est pas dur de faire mieux et 16% whaouu on passe a 519 soit 75 immats de plus….putain ils sont bons les mecs..!!! Alfa Roméo que tu défends haut et fort, sur un marché en berne à -7.5% au… Lire la suite >>
JiFa
Membre

^^’ pas mieux 😀

Avec 500 ventes pa rmois, Lancia n’a vraiment pas de mal à faire +17%….ils ont réussi à écouler des Chrysler rebadgées?
Merde alors, je pensais pas que c’était possible 😀

Par contre bonne reprise des français sur le marché national, c’est très bon ça 🙂 Espérons que ça continue (bon sauf pour citroën …. )

pat d pau
Invité

Marrant buzzy .
Quand la chrysler 300 c etait avec moteur merco c’etait une bonne voiture.. maintenant que c’est avec FIAT.. bouh c’est pas bien..
Et sinon les moteurs diesel Dacia dans les Merco à 30.000 euros, ca fait plaisir ?

Bubbzy
Invité
Je pense ne jamais avoir dit que la 300C etait une bonne voiture..elle a fait parler d’elle à son lancement..il y a 10 ans…ca date un peu… Je n’ai jamais dit non plus que la Lancia Thema était une bouse… Si tu es à court d’arguments pas de problemes mais essaie d’etre créatif… Moteur Mercedes 3.0l certesmais chassis de Classe E 210 ( voiture en fin de prod en 2002) quand même…Fiat bouffe les restes de MErcedes peut-etre mais ils auraient mieux fait d’arreter Lancia que de proposer ce qu’ils font aujourd’hui…les chiffres parlent… Quand au moteur Renault chez Mercedes… Lire la suite >>
pcur
Invité

Cet acharnement sur fiat est un peu ridicule faire +2% dans un marché en baisse de 7% oui c’est bien. Quant à Alfa Romeo avec 2 modèles dans sa gamme qui s’en étonne ?
ce qui est plus inquiétant pour ce groupe c’est que les ventes ne se font pas sur des bases très saines avec la monoculture 500 modèle qu’il faudra bien un jour remplacer…

JiFa
Membre
Ce n’est pas un acharnement mais une simple réponse au commentaire source, fanatique mais hors de la réalité . Après pour répondre à pat d pau, personnellement l’échange de moteur n’a rien de mal, tout le monde fait ça, fiat en premier et à tous les niveaux de gamme (ferrari/maserati) Par contre le rebadgeage est beaucoup plus dommageable pour l’image de marque car justement cette dernière n’est pas représentée par la carrosserie. Quelque soit la voiture, si elle n’a pas été dessinée pour être de la marque à l’origine, l’ADN de cette dernière ne peut être présent. C’est ce que… Lire la suite >>
SGL
Membre
@pat d pau Ce n’est pas péjoratif que Mercedes choisit le moteur Renault. Renault est un motoriste réputé dans le monde entier, C’est qui le motoriste qui gagne tous en F1 depuis des années ? Hein ! Ils l’ont testé, ils l’ont choisi, personne ne l’est obligeait à l’adopter. De plus selon leurs opinions le moteur Renault c’est révélé plus sobres et même plus solides que le quatre-cylindres maison, tout en étant beaucoup moins coûteux. Les opinions changent et les réputations également, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, mais avoir un moteur d’un des meilleurs motoristes au monde, même… Lire la suite >>
Bruce
Invité

Moi ce qui me fait rire ces les pessimistes !
Je m explique,tous le monde râle !
Mais tous le monde ferait bien de nettoyer devant ça porte !!!

Moi suis content …et bientot papa Noël me fera un grand cadeau !! Chrysler a100% FIAT 🙂 oui oui

pedro
Invité

Ya embrouille t’as vu

Louis
Invité

Certains se battent pour des groupes étrangers, moi je sius content pour les français qui performent plutôt bien en ce moment.

En particlier un gros bravo à Renault qui accumule les bonnes nouvelles commerciales (ventes en France et résultats Clio IV et Captur) et sportives (couronnes mondiales en F1 et en séries LeMans).

SGL
Membre

@louis, tu as raison
Dans le pessimisme ambiant il est bon de saluer le début d’une relance du marché français et surtout de NOS constructeurs.
De plus, personne n’en parle ou presque : la Zoé a fait un bon mois de vente en octobre en France avec 503 immatriculations contre 302 en septembre et 198 en Août. La mayonnaise commence à prendre !
Un petit cocorico de temps en temps est mieux qu’attendre des geinnissements quotidien.

leelabradaauto
Invité

C’est vrai qu’à l’heure où chacun tire la couverture, mieux vaut ici dire cocorico, c’est d’actualité et c’est moins mauvais que si ça avait été pire.
Le pire est à venir vont dire les pessimistes. C’est vrai que les titres sur psa, ça ne met pas de baume ds la marmite pour les gens de peugeot avant noël.

SAM
Invité
Sur le marché français, Peugeot et Renault sont en forme: 1.Renault Clio 4 : 8 811 ex. 2.Peugeot 208 : 8 028 ex. 3.Citroen C3 : 6 351 ex. 4. Peugeot 2008 : 5 301 ex. 5. Renault Captur : 5 175 ex. 6. Citroen C4 II Picasso : 4 838 ex. 7. Renault Scénic : 4 581 ex. 8. Peugeot 308 II : 3 760 ex. 9. VW Polo : 3 696 ex. 10. Renault Twingo : 3 624 ex. 11. Renault Mégane : 3 582 ex. Et sur le marché espagnol en hausse de 35%, Renault est en… Lire la suite >>
SAM
Invité
En Belgique Renault c’est plus 8%, à 33 ventes derrière VW en chute de 17%. Et en Italie, Renault reprend du poil de la bête avec un Top 10 dominé par les italiennes mais où Renault reprend des couleurs face à VW : 1. Fiat Panda : 9 022 ex. 2. Fiat Punto : 5 004 ex. 3. Lancia Ypsilon : 3 954 ex. 4. Fiat 500 L : 3 732 ex. 5. Fiat 500 : 3 707 ex. 6. Renault Clio : 2 771 ex. 7. Ford Fiesta : 2 765 ex. 8. VW Polo : 2 761 ex.… Lire la suite >>
Milton
Invité

Le « pire » je pense, c’est que les milliards des portiques « éco » et autres taxes qui ont été… euuuh repoussées, il va bien falloir les trouver quelque part.

Et où on trouve le plus facilement des milliards en France et sans se mettre les médias à dos ??? Voire même sous les vivas médiatiques. En tapant les automobilistes bien sûr.

Reste à trouver le filon. Je miserais bien sur la TIPP sur le gazole…

pedro
Invité

Moi je pense a une nouvelle taxe mais avec un nom assez « trendy »
il faut pas dire taxe alors je verrais bien « contribution developpement durable »
« Participation citoyenne a la protection de l’environnement »
« projet conscience verte »

Bon la forme restera classique avec un taxe simple à taux fixe sur le litre de gazole… Bon d’essence aussi apres 6 mois au nom de l’Egalité.

leelabradaauto
Invité

oui Milton
ce qui me gaze, c’est quand un petit patron change son 3008 de société pour prendre une 330d , à cause de ces calculs à la mohican de bonus malus
là , ça manque d’équité.
chacun compte ces sacrés euros. un patron est un gestionnaire avant d’être passionné de telle ou telle auto, il ne fait qu’ajuster les …centimes à ne pas gaspiller
Donc les chiffres pour la France pourraient , devraient logiquement s’améliorer

wpDiscuz