Accueil Rallye WRC Alsace 2013 : Ogier et Ingrassia étrennent leur titre mondial par...

WRC Alsace 2013 : Ogier et Ingrassia étrennent leur titre mondial par une victoire

151
9
PARTAGER

S’ils sont titrés depuis la super spéciale qui inaugurait ce rallye d’Alsace 2013, Ogier et Ingrassia avaient à coeur de fêter dignement ce titre. Ils le font et de fort belle manière en s’imposant dans un rallye très disputé.

10 sur 10 pour la France

10 ans ! 10 ans que la France règne sur le Rallye mondial. Après 9 ans de Loeb/Elena, on a désormais affaire à un autre duo talentueux Ogier/Ingrassia. Comme une passation de pouvoir entre les deux champions français, le dernier rallye de Loeb et celui du titre pour Ogier se déroulait ce weekend. Si le duel a tourné court avec la sortie de Loeb, le rallye fut de toute beauté avec un terrain rendu glissant par la faute (ou grâce à ?) d’une météo « bouchée ».

2 à 2 entre Loeb et Ogier cette saison : match nul ?

Ogier aurait sans doute aimer « ramener » Loeb avec lui sur le podium, tout comme Loeb aurait aimé, pour ses supporters venus nombreux, terminer sa première carrière sur un podium. Las, pas de podium pour son dernier rallye (officiellement le dernier…).

Ogier remporte la timbale devant un Dani Sordo déchaîné. L’Espagnol échoue à 12 secondes du Français. Au général le « lieutenant » de Hirvonen (6ème en Alsace) le passe après cette deuxième place. Citroën va-t-il en faire le leader pour la fin de la saison ou feront-ils encore totalement confiance à Hirvonen ?

Latvala, coéquipier de Ogier chez VW accroche la troisième place et permet à l’écurie VW de conforter sa première place au championnat constructeur. On retiendra – pour l’Histoire – que le Belge Neuville remporte le dernier chrono, lui qui a longtemps paru en mesure de faire mieux que sa belle quatrième place. Très en forme, il aura à coeur de finir la saison à sa deuxième place derrière le nouveau champion du monde WRC.

Kubica remporte le WRC2

En WRC2, Kubica remporte le rallye, devant Evans et Al Ketbi (ce dernier étant très très loin derrière). Au général, « Bob » accroche le top 10 avec la 9ème place, tout comme Romain Dumas venu « s’amuser » sur cette manche et qui signe la 10ème place avec un copilote de renom en la personne de Denis Giraudet (ancien copilote entre autres de Auriol). Le pilote Porsche montre encore une fois sa polyvalence en sport auto. A noter que le titre WRC2 n’est pas encore joué et que Kubica reprend provisoirement la tête.

Prochain rendez-vous en Espagne dans 3 semaines pour l’avant-dernière manche de cette saison placée sous le signe de la passation de pouvoir entre les deux Seb. Loeb/Elena reviendront-ils l’an prochain pour une « pige » au MontéCarlo ? Loeb en tout cas annonce être désormais totalement tourné vers son avenir et son engagement en WTCC avec Citroën.

Rallye d’Alsace
1. Ogier / Ingrassia (Volkswagen) 2:53:07.6
2. Sordo / Del Bario M 2:53:19.8 +12.2
3. Latvala / Anttila (Volkswagen) 2:53:27.1 +19.5
4. Neuville / Gilsoul (Ford) 2:54:21.7 +1:14.1
5. Novikov / Minor (Ford) 2:56:18.5 +3:10.9
6. Hirvonen / Lehtinen (Citroën) 2:56:45.3 +3:37.7
7. Mikkelsen / Nagle (Volkswagen) 2:57:11.8 +4:04.2
8. Ostberg / Andersson (Ford) 2:57:42.8 +4:35.2
9. Kubica / Baran WRC2 3:02:39.0 +9:31.4
10. Dumas / Giraudet 3:05:03.4 +11:55.8

Lire également : WRC Alsace 2013 – Loeb sur le toit, Ogier sur le toit du monde
Thierry Neuville se joue des Français en Alsace

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "WRC Alsace 2013 : Ogier et Ingrassia étrennent leur titre mondial par une victoire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Robert
Invité

Superbe rallye ! Quelle bataille !
Et la retransmission en direct est clairement LA solution pour le WRC…

zak
Invité

Quelle course et quelle magnifique façon de célébrer ce premier sacre mondial pour Ogier.Bravo aussi à Sordo, très impressionnant aujourd’hui, peut-être encore plus que lors de sa première victoire en WRC…

r.burns
Invité

Félicitations Ogier, c’est toi me meilleur c’est prouvé par a + b maintenant

Les 3 tonneaux de l’autre Seb nous rappellent que tout champion peut avoir ses faiblesses

stuf
Invité

4 confrontations directes cette année: Ogier 2 / Loeb 2 ! chacun ayant perdu une manche par rapport à l autre sur faute de conduite : charge à Ogier à dépasser les records de Loeb et là on pourra effectivement commencer à parler de meilleur !

leelabradaauto
Invité
ce qui s’appelle une magnifique compétition d’équipages. Ce rallye mérite une palme, car il a donné et entretenu le suspens que les amateurs de sport adorent. Le sport est avant tout une affaire d’hommes et de femmes. Il faut rappeler ceci tant dans le sport auto ce sont « les bastos » l’argent pour la bonne monture le bon staf qui sont mis en avant dans la réussite. . Ce rallye au pilotage compliqué a réussi à effacer au public les nuances des team pour que chaque team mette en avant le talent des tandem pilote/navigateur. Neuville est en haut , il… Lire la suite >>
Sam Suphi
Invité

Je crois que si Loeb avait gagné, il serait peut-être revenu de temps en temps. Mais là, la déception doit être tellement énorme…
Sur le sec il en aurait été autrement, mais les conditions on mis en exergue son manque de roulage et il l’a payé à la première erreur. Son talent n’est pas remis en cause, c’est à mon avis une erreur de rouler si peu et de vouloir affronter ceux qui ont 10 rallyes dans les pattes.

pokemone
Invité
Tres beau rally ! du suspense en veux tu en voila , fait rarissime Loeb part à la faute, Neuville & Sordo déchainés, Ogier qui confirme qu’il est dans son année par contre quid du wrc dans les années à venir , ok hyundai vient, je ne vois pas Citroen rester en wrc bien longtemps et pas d autres constructeurs pointer le bout du nez ,il faut vraiment plafonner le budget des écuries et ne pas autoriser a avoir des écuries qui ont 3 fois le budget des autres (et qui peuvent des lors acheter les meilleurs pilotes et techniciens)… Lire la suite >>
wpDiscuz