Accueil Droit routier Pneus hiver en Belgique: recommandés mais pas obligatoires

Pneus hiver en Belgique: recommandés mais pas obligatoires

170
11
PARTAGER

Au contraire de ses voisins luxembourgeois et allemands, la Belgique laissera, pour les prochaines années, la responsabilité aux conducteurs d’équiper leur véhicule ou non de pneus hiver pendant la saison hivernale.

La question de l’obligation de monter des pneus hiver est un débat récurrent en Belgique, tout comme en France, lors d’intenses épisodes neigeux. La Belgique est une plateforme majeure de l’Europe pour le transport routier. Les chutes de neige engendrent régulièrement de nombreux bouchons, le profil vallonné des routes étant un facteur aggravant.

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité en Belgique, Melchior Wathelet, a indiqué qu’une obligation de monter des pneus hiver pendant la saison hivernale n’était pas d’actualité pour le Royaume. Pourtant persuadé de l’apport indiscutable en matière de performance, il estime que la monte de pneus hiver n’a qu’un impact limité sur le nombre d’accidents corporel.

Il se base, pour appuyer ses dires, sur une étude de IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) qui montre qu’en 2012, seuls 2% des accidents corporels ont eu lieu sur route enneigée. La cause de ces accidents n’est, par ailleurs, pas forcément à mettre en relation avec une monte pneumatique inadaptée.

D’autre part, selon l’IBSR, 90% des camions sont déjà chaussés de pneus hiver, une obligation ne solutionnerait donc pas le problème des poids lourds bloqués voire en ciseau. Les problèmes de circulation des camions interviendraient lorsqu’ils roulent à vide ou lorsque leur chargement est mal réparti. Une étude est en cours à ce sujet en Allemagne (résultats attendus pour novembre 2014).

En province de Liège (frontalière avec l’Allemagne) et en province du Luxembourg (frontalière avec le Luxembourg), plus de 50% des automobilistes sont équipés de pneus hiver, contre 18% en moyenne à l’échelle nationale.

En conclusion, les autorités belges, s’appuyant sur l’étude de l’IBSR, préconisent, plutôt qu’une obligation, des initiatives visant à sensibiliser les conducteurs sur la monte de pneumatiques hiver en matière de performance et de sécurité ainsi que sur une adaptation nécessaire de leur conduite lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

Source: RTBF, IBSR
Crédit photo : Soufyane Benhammouda/Leblogauto

A lire également: Essai : Michelin démontre le pourquoi du comment du pneu hiver

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Pneus hiver en Belgique: recommandés mais pas obligatoires"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Xavier
Invité

Faut bien penser aux JTs.

Tellement bien de voir les reportages, avec gros plans sur les roues qui patinent et les gars qui accélèrent comme des malades 🙂

« Ahhh bin voui, rolalalala, ça glisse » … dixit le gars limite en slick qui tente de franchir une légère route qui monte …

:p

leelabradaauto
Invité

chacun fait fait ski lui plait….et au pas de patineur svp en musique…

juuhuu
Invité

C’est une bonne chose je pense..

Yop
Invité

C’est profondément bête de ne pas les rendre obligatoires !
Certes, niveau sécurité ce n’est peut-être pas primordial d’après les statistiques (et admettons qu’elles aient 100 % raison pour une fois ;)).
Par contre, niveau mobilité, c’est la cata ! Dès qu’un flocon pointe le bout de son nez, tout le monde roule à 20km/h… Énorme maximum 70km/h sur autoroute… C’est l’enfer, tout le monde double ou triple son temps de parcours…
Je n’imagine même le manque à gagner au niveau économique à cause de tous ces retards !

Al Kaid Da
Invité

Et voila , ca va encore emmerder tout le monde sur les autoroutes francaises et luxembourgeoises parce que ca préfére acheter des clopes et le dernier iphone qu’un set de pneux neige. :-/

wpDiscuz