Après l'avoir tant
par Thibaut Emme

Après l'avoir tant "aimé", les Français boudent-ils le diesel ?

-20% sur les 9 premiers mois de vente. Est-on en train de vivre un retournement de situation inattendu concernant la répartition des ventes entre le diesel et l'essence ? Quelles sont les raisons d'une telle inflexion ?

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Un renversement de tendance ?

La tendance observée depuis le début de l'année se poursuit selon les données Autoactu. La part des ventes de diesel est redescendue à 66% "seulement". Les ventes de diesels baissent de 4,7% dans un marché en légère hausse de 3,4% ce qui accentue d'autant plus la chute du diesel. Et le report des diesel non vendus ne se fait pas sur les électriques ou les hybrides mais principalement sur les essence.

En effet les ventes des motorisations fonctionnant au supercarburant augmentent de 25%. En septembre, les motorisations essence représentent 31% des ventes (contre 25% l'an passé). Alors, vrai désamour des Français pour un carburant de plus en plus décrié ? Sursaut écologique ? Ou meilleure adéquation de l'offre essence avec les attentes des acheteurs ?

C'est cette dernière hypothèse qui semble l'emporter. En effet si l'on regarde certains modèles phares de notre marché, Clio, 208 et Captur, on peut voir que ceux-ci ont une part de ventes en essence plus importante que la moyenne tirant celle-ci vers le haut (respectivement 33, 40 et 45% en essence).

Des motorisation convaincantes ?

Les conducteurs semblent donc convaincus par les petites motorisations essence modernes proposés par les différents constructeurs. Ces petites motorisations qui promettent des consommations contenues, surtout en ville, sont-elles la bonne pioche pour les constructeurs ?

Pourtant tout n'est pas facilité pour le changement de tendance. En effet, le système bonus-malus déjà défavorable aux moteurs essence le sera encore plus l'an prochain et la fiscalité en générale (TICPE, TVA, vignette entreprise, etc.) n'est vraiment pas en faveur du "carburant noble".

Hybrides et électriques de moins en moins anecdotiques

Les hybrides de leur coté continuent leur belle croissance (+28% en septembre) et commencent à représenter une part significative du marché avec plus de 2,5% de PDM. Les électriques quant à eux augmentent de 25% mais leur part de marché reste toujours marginale à 0,5% de ventes.

Lire également : Malus plus sévère, mais aussi bonus raboté

Bonus/Malus cherche équilibre

Source : Autoactu

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

-20% sur les 9 premiers mois de vente. Est-on en train de vivre un retournement de situation inattendu concernant la répartition des ventes entre le diesel et l'essence ? Quelles sont les raisons d'une telle inflexion ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.