Accueil Historique Lister est de retour !

Lister est de retour !

172
7
PARTAGER

En ce moment, on parle surtout d’artisans qui ferment. Mais régulièrement, il y en a aussi qui (r)ouvrent, à l’instar de Lister. Originalité : la nouvelle Lister permettra de rouler dans les compétitions d’anciennes !Dans la grande tradition anglaise, Lister a connu plusieurs morts et plusieurs tentatives de renaissances.

En 1954, Brian Lister fonde la société « George Lister and sons ». La première Lister a un moteur MG, puis il emploie des Bristol. En 1957, il profite de la mise à la retraite de la Jaguar Type D pour récupérer sa mécanique. Les Lister/Jaguar remportent plusieurs victoires dans les courses britanniques de GT. Hélas, ensuite Lister a des soucis : la monoplace « Indy style » est un flop, Archie Scott Brown (leur pilote fétiche) se tue en course et la Lister/Chevrolet se fait battre par les prototypes à moteur central arrière. Lister gère ensuite l’engagement au Mans des Sunbeam Tiger, puis il disparait des écrans de radar.

En 1986, Lister Cars émerge. Le nouveau propriétaire commence par modifié des XJ-S. Puis il crée une GT, la Storm (ci-dessous), toujours à moteur Jaguar. Elle court en BPR, puis en GT, avec un peu de succès. Au débuts des années 2000, Lister réapparait avec une LMP au design torturé. L’aventure s’arrête vers 2006.

Lawrence Whittaker, PDG de l’assureur Warranty Wise, réussit à récupérer l’usufruit des sociétés George Lister and Sons et Lister Cars. Il réunit des anciens de la firme, dont Brian Lister et ouvre un atelier à Cambridge.

La Lister 2013 est en fait une reprise de celle de 1958, en utilisant néanmoins des moyens de production modernes. Les moteurs et boite de Type D sont fournis par Crosthwaite & Gardener. Ainsi, chaque Lister pourra courir en anciennes, en catégorie « BHL-C ». Il n’y a aucun projet de nouvelle voiture ou de modèle de route.

Crédit photos : Lister

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Lister est de retour !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

je ne pense pas que la reproduction pourra entâcher la notoriété de la vraie Lister le mans 58
Car c’est souvent ainsi. les reproductions affectent les modèles de légende
La grande lister est l’auto que j’aime par dessus tout !

Carlos Ghost
Invité

La Storm est une des plus grosse horreurs qu’on ait vu sur quatre roues.

Mais la nouvelle ancienne, ça va bien !

leelabradaauto
Invité
le jaguar de la gde Lister se reconnait par la partie plus haute sur la culasse du côté admission. On saura donc reconnaitre une authentique et une « copie » la coque de la vraie utilise un métal qui n’est plus fabriqué on va voir ce que va donner le « nouveau mle d’ancienne » Les exigences de la fédé font que d’authentiques autos perdent leur identité pour avoir été « modernisée » conformément aux éxigences des jeunes commissaires qui n’étaient même pas nés quand les autos roulaient en course. On ne verra donc pas bcp de vraies lister en courses modernes d’anciennes les possesseurs ne… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Dommage que la photo soit en N et B, on passe à coté de sa splendide livrée verte et jaune.

Romain
Invité

@ Carlos Ghost Comment peut on critiquer la Lister Storm? Cette voiture a marqué les années 90. J’ai de très bons souvenirs de cette voiture au Mans.

Carlos Ghost
Invité

//J’ai de très bons souvenirs de cette voiture au Mans.//

Moi c’est exactement l’inverse. Comme quoi, des goûts et des couleurs…

Mettez-moi cette Panoz à côté : basse, interminable,et vous comprendrez mon point de vue :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/85/DAMS_Panoz_GTR-1.jpg

wpDiscuz