Accueil Constructeurs chinois L’avenir de Byd : des hybrides, de nouveaux moteurs… Et une supercar...

L’avenir de Byd : des hybrides, de nouveaux moteurs… Et une supercar électrique

206
7
PARTAGER

On sait les Chinois fans de Steve Jobs. Wang Chuan Fu, PDG de Byd, s’est offert un show à Shenzhen, digne d’un « keynote ». Thème du jour : la technologie. Et le clou du spectacle, c’est une rumeur de supercar électrique, la e9.Après 3 années difficiles, Byd voit enfin la sortie du tunnel. Au premier semestre 2013, il a vendu 260 000 véhicules (soit une progression de 26%.) Surtout, il est monté en gamme, poussant ses clients vers des modèles plus couteux (donc sur lesquels il marge davantage.) Ainsi son profit semestriel bondit de 16,27 millions de yuans (2 millions d’euros) à 500 millions de yuans (61 millions d’euros.) Du coup, le titre retrouve des couleurs en bourse. Wang Chuan Fu, PDG et fondateur de Byd, peut être d’autant plus heureux qu’il en possède 10%.

Le constructeur possède une actualité plutôt chargée. Il s’apprête à lancer le SUV S7, la berline F3 reliftée, l’utilitaire électrique T3 et le porteur électrique T5… Qu’il n’évoque pas durant la présentation.

Pour l’international, l’heure des grands projets est terminée. Wang préfère se féliciter de la flotte de 45 taxis électriques e6 vendus à Bogota.

En 2012, il a vendu 1 700 voitures « propres » (hybride et électrique) et 700 bus électriques. L’objectif est qu’à terme, les gammes propres représentent 10% des ventes. Pour cela, il compte sur l’hybride Qin, annoncée pour le 4e trimestre. Elle est censément plus aboutie que la F3 DM qu’elle remplace. Par exemple, lorsque les batteries n’ont plus que 10% de charge, le moteur à essence démarre automatiquement, en douceur. Alors que l’ancienne est plus brutale.

Wang préfère s’attarder sur le prototype G Hybrid. Apparemment, c’est une berline G6 équipée de la chaine cinématique de la Qin (moteur thermique 1,5l TiD 153ch + moteur électriquede 110kW -149ch-.) Mais il ne compte pas la produire en série.

Les voitures thermiques ne sont pas oubliées. Exit les vieux moteurs poussifs (des copies de Mitsubishi.) L’heure est au TiD (turbo + injection directe) avec électronique Bosch. Le 1,5l TiD 153ch va évoluer en 2,0l TiD 207ch (pour la grande berline Si Rui et le SUV S7) et en 1,2l TiD 125ch (pour la citadine F0 et la compacte F3.) Le tout accouplé à une boite DCT à double-embrayage et 6 rapports.

L’ex-roi de la voiture bon marché et bas de gamme veut se donner une image technologique. Sur la F3 Su Rui, il est désormais possible d’effectuer plusieurs fonctions à distance, depuis son portable. On peut par exemple mettre le chauffage en route. Même si vous êtes à Shanghai et que votre voiture est à Pékin !

Notez que la Su Rui est déjà équipée d’une télécommande, qui permet de la faire avancer à 2km/h. On peut ainsi la garer à distance !

Autre innovation, une climatisation qui filtre 11/12e des particules dans l’air. Le schéma explicatif en rajoute un peu :

Le grand truc des « keynote » de Steve Jobs, c’était de faire semblant d’avoir tout dit. Puis de faire : « One last thing… » (NDLA : comme si c’était tellement insignifiant qu’il a failli l’oublier.) Et c’est là qu’il y a ZE information du jour.
Wang nous offre aussi un « one last thing ». Il déclare que Tesla a largement fait connaitre les voitures électriques auprès du grand public. Ce qui a profité à des constructeurs comme Byd (NDLA : certes, le constructeur s’est d’emblée intéressé aux électriques, mais il n’en produit que depuis 2011, bien après Tesla.) Byd aura son pendant de la Tesla Roadster, l’e9. Son moteur électrique développera 700ch, elle atteindra les 100km/h en 3,9 secondes. Elle aura également une transmission intégrale et une tenue de route « digne d’une F1 ».
En guise de mulet, Xinhuanet raconte que Wang s’est offerte une Gallardo, que ses ingénieurs ont démonté pour en découvrir les secrets. Effet d’annonce ou réel projet ? Jusqu’ici, la seule Byd un peu sportive était la pataude S8…

Crédits photos : Byd

A lire également :
Spyshots : Byd S7
Spyshots : Byd T3, l’utilitaire électrique
Spyshots : Byd T5, le camion électrique
Spyshots : Byd F3 « 2013 »

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "L’avenir de Byd : des hybrides, de nouveaux moteurs… Et une supercar électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yuan
Invité

L inspiration est à peine visible…

stefbanshee
Invité

J’ai hâte de voir la supercar chinoise de 700cv lowcost…. Nan je déconne 🙂

alf
Invité

wahhhh une merco des années nonante…..lol

axsport
Invité

Megane II / CLK !!!!

Ben
Invité
Quand ils prennent le temps, les chinois savent innover. Et je ne doute pas des capacités de BYD à le faire. Après l’apprentissage basé sur la copie, BYD essaye maintenant d’être innovant. La concurrence à toujours fait du bien, alors qu’ils continuent ainsi, ils vont dans le bon sens en tout cas. De là à voir débarquer des BYD chez nous, je pense que le chemin est encore long. Sans doute que Qoros sera le premier. Peut-être Changan le deuxième (la Eado XT est vraiment très réussie. J’attends que leblogauto en face l’écho. Elle est actuellement exposée à Francfort). Et… Lire la suite >>
wpDiscuz