Accueil Droit routier La Belgique teste un nouveau péage urbain « intelligent »

La Belgique teste un nouveau péage urbain « intelligent »

176
14
PARTAGER
Bornes électroniques de péage urbain à Singapour

Les péages urbains, ou au moins les tests, se multiplient depuis plusieurs années dans les capitales du monde entier et en Europe en particulier. La Belgique lance le test grandeur nature d’un péage urbain à base de GPS. Vous avez dit « Big Brother » ?

La circulation de Bruxelles et sa région n’est pas aussi compliquée que dans d’autres capitales européennes, mais le problème des embouteillages est tout de même sur la table avec plusieurs pistes envisagées. Une des pistes, déjà écartée, est celle du péage urbain à la façon londonienne. En effet soucieux de ne pas faire « fuir » les entreprises, l’exécutif bruxellois a renoncé à cette solution. En revanche le cabinet de conseil PwC vient d’être mandaté pour étudier un péage intelligent.

GPS pour tout le monde

Des volontaires seront équipés d’un boitier GPS qui suivra leur déplacement et appliquera un péage en fonction des axes empruntés, mais aussi des heures de passage et du type du véhicule. Un millier de volontaires seront donc tracés dans leur moindre déplacement à partir de 2014. Ils disposeront d’un budget donné et devront par conséquent adapter leurs déplacements pour le respecter. La zone concernée est la zone dite RER qui couvre Bruxelles et toute sa banlieue.

Un péage sur le modèle de l’éco-taxe française

Pour le moment ce n’est qu’un test et aucune décision n’a été encore prise insiste-t-on du coté du Ministère bruxellois des Transports. Un dispositif qui pourrait donner des idées à d’autres capitales comme par exemple Paris et l’Ile de France qui cherchent depuis plusieurs années un moyen de mettre en place un péage urbain.

Ce dispositif est un peu équivalent à l’éco-taxe (TPL) que la France est en train de déployer (les poids-lourds embarquent un dispositif GPS qui indique leur déplacement sur un réseau taxé autre qu’autoroutier ce qui calcule une taxe à régler).

Lire également : Vers une nouvelle augmentation du prix des péages ?

Source : Le Vif, photo : Wikimedia

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La Belgique teste un nouveau péage urbain « intelligent »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Laure
Invité

Pour info la photo d’illustration est Singapour où le système est similaire au télé péage avec une smart card et des tarifs variant suivant les heures.

Key
Invité

Tout a fait Laure. Le système de Singapour fonctionne d’ailleurs plutôt bien.

Du coup, la solution envisagée pour Bruxelles est assez différente, car basée sur un traceur GPS.

Mais les 2 solutions ont un problème: comment gérer les véhicules en simple transit ponctuel! A Singapour, la question ne se pose pas, car c’est une ile a peu pres fermee a tout vehicule etranger.

sylver
Invité

« La circulation de Bruxelles et sa région n’est pas aussi compliquée que dans d’autres capitales européennes »
Euh, si justement:
http://www.lesoir.be/15014/article/actualite/regions/2012-07-10/bruxelles-4e-ville-plus-embouteill%C3%A9e-d%E2%80%99europe

sylver
Invité

« 5 minutes pour faire 10 km  » rhooooo 120km/h de moyenne en aglomeration… Un criminel ! 😉

Je comprend ce que tu veux dire mais je pense que recemment la situation a Bxl s’est bien deterioree. D’apres Tomtom, le retard par an pour un trajet de 30min a Paris et Bxl est identique soit 80h.

http://www.tomtom.com/lib/doc/congestionindex/2013-0129-TomTom%20Congestion-Index-2012Q3europe-mi.pdf

JiFa
Membre

HAHAHAhhaahahaha (rire jaune pour la courtoisie)

Milton
Invité

Le rétablissement de l’octroi est de toutes façons nécéssaire pour empêcher les pauvres dans leurs vieilles Clio diesel de venir polluer les poumons des gentils z’enfants des bobos de centre ville.

Je suppose que la prochaine étape sera d’empêcher tout court les pauvres de rentrer dans les grandes villes.

Mais pour leur bien, pour ne pas qu’ils soient traumatisés.

sylver
Invité

A Bruxelles, ce serait plutot les pauvres qui habitent la ville et les riches qui viennent de l’exterieur…

np
Invité

taxes taxes et encore taxes vive l’europe du pognon et non humaine

wpDiscuz