Accueil BMW Francfort 2013 : la BMW i8 parle technologie

Francfort 2013 : la BMW i8 parle technologie

108
12
PARTAGER

C’est par un point technique que BMW a choisi de lever le voile sur la version de production de la i8. Qui sera la première voiture de la marque à profiter de la nouvelle génération de moteurs 3 cylindres, mais en mode hybride rechargeable.

De par son appellation, la i8 appartient à la nouvelle gamme i, mais aussi à la famille des BMW 8. Après la Série 8 et la Z8. Le haut du panier de la marque bavaroise, qui a donc mis les petits plats dans les grands pour faire une entrée remarquée sur le marché du coupé sport 2+2 places. Le style reste encore dissimulé derrière ses camouflages bleutés, mais devrait rester relativement proche de celui du concept, le portes vitrées en moins.

Comme cela a déjà été évoqué, la i8 reprend le même principe de conception de sa structure que la i3. Baptisée LifeDrive, cette architecture repose sur une structure en aluminium qui supporte tous les composants techniques, suspension, batterie, moteur thermique à l’arrière et moteur électrique à l’avant. La carrosserie réalisée en PRFC (Plastic Reinforced Fiber Carbon, plastique renforcé de fibre de carbone) habille le tout avec une recherche d’allègement dans tous les domaines pour compléter. Des vitrages aux jantes en passant par la structure de planche de bord en magnésium. Avec pour résultat une masse annoncée sous les 1490 kg.

Pas mal pour un coupé 2+2 de 4689 mm de long et 1942 mm de large. La hauteur est limitée à 1293, et l’empattement affiche 2800 mm. Masse réduite, mais comportement préservé avec des masses réparties de façon égales entre l’avant et l’arrière, et un centre de gravité très bas. Le plus bas de la gamme BMW. L’aérodynamique a aussi fait l’objet d’un travail attentif, et la i8 annonce un Cx de 0,26.

Sur le marché à laquelle elle compte s’attaquer (clairement, la Porsche 911…), la i8 se distinguera par son choix mécanique. Le constructeur bavarois a accepté de faire une croix sur le gain de noblesse par le nombre de cylindres. Le moteur thermique implanté à l’arrière n’en compte donc que trois. Il s’agit du tout nouveau 1,5l essence du groupe, et il revendique 170 kW / 231 ch / 320 Nm. Une cavalerie transmise aux roues arrière via une classique boîte automatique à 6 rapports. C’est peu pour le segment ? Oui, mais il est assisté par un moteur électrique qui entraîne les roues avant et ajoute 96 kW / 131 ch / 250 Nm, avec une boîte à deux étages.

En chiffres, BMW annonce un 0 à 100 km/h en 4″5, et une vitesse maximale de 250 km/h (limitée). La consommation en cycle est estimée à 2.5 l/100 km soit 59 g/km, sachant que le cycle européen avantage largement les hybrides rechargeable. Car la batterie se rechargera sur une borne ou sur une prise classique, et procure une autonomie en tout électrique de 35 km. L’autonomie totale atteint 500 km en utilisant le mode Confort de la gestion dynamique de comportement, et l’on peut gagner jusqu’à 20% en mode EcoPro. Cette gestion dynamique, qui intervient également sur l’amortissement piloté de série, comporte un mode Sport. Par rapport aux autres modèles de la marque, ce dispositif intervient aussi sur la façon de gérer la récupération d’énergie.

2013_BMW-i8_012013_BMW-i8_032013_BMW-i8_152013_BMW-i8_162013_BMW-i8_172013_BMW-i8_18

Source : BMW

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Francfort 2013 : la BMW i8 parle technologie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Membre

ARGHH ! la belle auto avec une Fiche technique de tout premier ordre !
La démonstration de la noblesse haute-technologie avec, certes, un 3cylindre (mais très bon)associer avec des moteurs électriques. C’est quand même plus classe que les nuées de Poêle à mazout qui pollue la France

ted
Invité

Dommage que les faisceaux électriques soient: made in marocco.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-autrichien-hirschmann-automotive-va-realiser-300-nouvelles-embauches-a-kenitra.N191182
1200 personnes travaillent au Maroc pour Bmw et daimler
Sur ce site de Kenitra, Hirschmann Automotive fabrique des connecteurs et faisceaux de câble spéciaux, essentiellement pour BMW et Daimler

SGL
Membre
@Ted, Ce n’est pas dérangeant à mon sens, beaucoup de sociétés High-tech dans l’aérospatiale font sous-traitées des ensembles de plus en plus sophistiqués au Maroc (encore peu de temps la Tunisie aussi). Une fois les machines bien calibrées de production la qualité de fabrication est bien présent. Et si cela peu démystifier la supériorité présumer du « made un Germany » c’est une bonne chose ! Rappelles-toi de la pub d’Opel sur la corsa «deutsche qualitat » une voiture qui est une fiat Punto rebadgée fabriqué en Espagne . alors quand l’on nous parle de la qualité allemande j’attend souvent… Lire la suite >>
ted
Invité

Si cela peut démystifier comme tu le dis……..

Une petite vidéo Youtube de grève de ceux qui fabriquent les sièges de la VW Polo .
l’usine Faurecia Peugeot ( numéro 1 mondial du siège automobile ) est à Kenitra – Maroc aussi
http://www.youtube.com/watch?v=uHS4ADhJkQk

Une petite vidéo Youtube de la déprime des exilés Hongrois en Angleterre pour fabriquer les sièges de BMW-Mini.
l’usine Faurecia Peugeot ( numéro 1 mondial du siège automobile ) est à Banbury

This is the real Faurecia company in Banbury, shit job, stupid bosses, and europien slaves.( avis de Hongrois)

ted
Invité

le lien pour Faurecia Bmw Banbury

wizz
Membre
faut pas dire n’importe quoi Rebadger une voiture. Prenons une Citroen électrique C-zéro. Ceci est une Mitsubishi Imiev, dont on a remplacé les logo Mitsu par des logo au chevrons Prenons une Mecedes Citan 1.5 CDI. C’est tout simplement une Renault Kangoo 1.5 dCi Prenons une Renault Duster. Idem, c’est une Dacia Duster, avec des losanges comme décoration Fiat et GM étaient partenaires à l’époque, et donc utilisent des composants en commun, selon les accords. Cela concerne donc la plateforme et le moteur diesel 1.3 pour les Corsa-Punto Mais le reste, c’est chacun pour soi. Les moteurs essence de Fiat… Lire la suite >>
John
Invité

une erreur de fenêtre dans ton navigateur Wizz peut être ? 😉

SGL
Membre

OK @wizz tu as raison.
Je reconnais que j’ai forcé un peu trop le trait. Mais avoue qu’un gars qui roule en Opel corsa 1.3 jtd , te dis qu’il a acheté allemand c’est pour la qualité allemande, prêt à sourire (surtout pas rire à gorge déployée, pour ne pas le vexer !)
Sinon, je suis d’accord sur ta notion de Rebadging.

wizz
Membre

tu penses que je vais me retenir d’en rire de cette  » Deutsche Qualität by Opel… »

qu’il ait choisi de rouler en Opel, c’est son choix et je le respecte totalement
il y peut être des bonnes raisons (il travaille pour Opel ou GM, et a des tarifs collaborateurs…)

bref, il y a beaucoup de raisons que j’accepte, mais il faudrait que ce soit des raisons personnelles (les gouts et les couleurs…), ou que ce soit des raisons argumentables. Or, la deutsche qualitat by opel, c’est tout sauf de l’argumentation…

Guilol
Invité

« 19442 mm de large » NIARF!!! quand même…

Lacomete
Invité

la voila la vraie super car, un moteur haut top de la techno, de hybride, le tout assez léger ! C’est bien different de LaFerrari avec son moteur de camion. Il nous reste plus qu a decouvrir les lignes de la belle ?!!

axsport
Invité

S’attaquer à la 911 ?? avec un 3 cylindres ??? Soyons sérieux !!!!
De plus, une nouvelle auto arrivée sur le marché !!! La F-Type !! Une usine à sensation !!!
Bon courage BM

wpDiscuz