Accueil Actualités Entreprise Drive-E : la nouvelle génération de moteurs Volvo

Drive-E : la nouvelle génération de moteurs Volvo

130
9
PARTAGER

Le constructeur suédois poursuit son renouvellement et continue de s’affranchir de sa période Ford. Après la plateforme inédite, c’est une nouvelle famille de motorisations, famille regroupée sous le label Drive-E, qui se profile. Le downsizing est en marche.

On la connaissait sous l’acronyme VEA (Volvo Engine Architecture) lors de sa phase de développement. Appelez la désormais Drive-E cette nouvelle famille de motorisations essence et diesel. Exit les cinq ou six cylindres et downsizing en marche puisque cette famille va s’articuler autour de deux moteurs 4 cylindres, une version diesel à rampe commune et une version essence à injection directe.

L’offre initiale offrira de 120 ch à 230 ch en diesel et de 140 ch à plus de 300 ch en essence, une gamme essence offrant une suralimentation doublée avec compresseur et turbo. « Les 4 cylindres offriront des performances supérieures à celles des 6 cylindres d’aujourd’hui avec des niveaux de consommation inférieurs à ceux des 4 cylindres de la génération actuelle« , précise Derek Crabb, vice-président en charge des groupes motopropulseurs.

Et d’ajouter : « si l’on met en parallèle le moteur 4 cylindres Drive-E et un bloc 6 cylindres, on s’aperçoit d’emblée que les différences de poids et de tailles sont énormes. Les gains de consommation se situent entre 10 % et 30% en fonction du moteur auquel on le compare. »

Tous les autres chiffres demeurent à la discrétion de Volvo. On ne tardera pas à en apprendre davantage puisque ces premiers moteurs Drive-E équiperont les S60, V60 et XC60 à partir de cet automne : le turbo essence T6 de 306 ch, le T5 de 245 ch et le turbo diesel D4 de 181 ch (le T5 et le D4 seront également proposés sur les versions restylées des Volvo S80, V70 et XC70).

A lire également. Début de production pour les nouveaux moteurs VEA de Volvo.

Source : Volvo.

Crédit illustration : Volvo.

.

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Drive-E : la nouvelle génération de moteurs Volvo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alexandre
Invité

Dommage, la sonorité et l’agrément des 5 (et 6) cylindres Volvo vont manquer à beaucoup de monde.

pedro
Invité

A que oui…
Une experience de quelques jours en S60 T5 AWD spec US j’en reste nostalgique meme plusieurs annees apres 🙁

et pourtant j'aime bien les volvo
Invité
et pourtant j'aime bien les volvo

j’approuve intégralement ce commentaire

et pourtant j'aime bien les volvo
Invité
et pourtant j'aime bien les volvo
juuhuu
Invité

Comme le dit en effet Alexandre, quel intérêt d’avoir toujours de meilleures performances alors que l’on nous fait tellement chier sur les routes si c’est au détriment de l’agrément des anciens 5/6 cylindres… ?

Panama
Invité

2 l et 120cv sur le modèle de base, c’est pas franchement du downsizing. : les autres constructeurs font ça avec 1,6L. Et la tendance est aux 3 cylindres.

Bref, ou bien Volvo proposera un plus petit 4 pattes (acheté à… Renault ?) ou bien c’est la dèche pour la marque suédoise.

On parle quand même de la motorisation qui sera la plus vendue en Europe. Faut pas se focaliser sur les plus grosses motorisations

et pourtant j'aime bien les volvo
Invité
et pourtant j'aime bien les volvo

c’est juste et pertinent ! Mais quel son les constructeurs dont l’image est la plus valorisante aux yeux des acheteurs pour la majorité de « petites » cylindrées) ? Les constructeurs qui conservent et entretiennent de fortes motorisations.
Se cantonner aux « petites » mécaniques reste réaliste à court terme mais pourrait être préjudiciable en terme d’image. Même si ce n’st pas le créneau de Volvo (le sympa V8 en est l’illustration)

Fredditfre
Invité

Le v8 n est justement pas Volvo mais…Yamaha !!

et pourtant j'aime bien les volvo
Invité
et pourtant j'aime bien les volvo
« Le v8 n est justement pas Volvo mais…Yamaha !! » Et alors ? Conçu par Yamaha pour l’usage de Volvo exclusivement… peu importe donc que ce sot Volvo ou un sous-traitant qui l’ai conçu puisque l’idée était de doter les Volvo (pas les Opel, les Ford, les Toyota ou autres…) d’une mécanique « huppée » pou chasser sur les terres des premiums. Pour quel résultat ? Un beau moteur qui n’a fait qu’un tour dans la gamme avant de tirer sa révérence… Volvo est à la frontière de la mécanique premium, mais du mauvais côté (enfin en terme d’image). Mais Volvo c’est un… Lire la suite >>
wpDiscuz