Accueil Audi Souvenirs, souvenirs : quatre places au soleil

Souvenirs, souvenirs : quatre places au soleil

309
15
PARTAGER

Avec ces chaleurs estivales, vous avez forcément envie de soleil. Mais comme vous n’êtes pas égoïste, vous voulez en profiter en famille ou avec vos amis. La solution? Le cabriolet 4 places!Les Américains sont surreprésentés dans la galerie. Pour les Européens, cabriolet est longtemps synonyme de modèle sportif. Donc de clientèle plutôt jeune. Aux Etats-Unis, au lendemain de la guerre, le cabriolet « full size » prend ses lettres de noblesse. C’est un véhicule qui s’adresse davantage aux familles des beaux quartiers: j’ai de l’argent, j’habite dans un coin très ensoleillé, donc j’ai choisi un cabriolet. Les « trois grands » en produisent en quantité industrielle.

Les étrangers, comme Mercedes et plus tard, Saab, BMW et Audi, comprennent qu’il y a là une mine d’or. Ils lancent de gros cabriolets, en lorgnant sur le marché US. Dans les années 80-90, ASC se fait une spécialité du décapsulage de Japonaises. Chez les Américains, les normes sécuritaires tuent les gros cabriolets… Mais Chrysler revient dans les années 80, avec la Le Baron. Devenue Sebring, puis 200, elle fait le bonheur des loueurs. Des générations de touristes acceptent de payer des suppléments pour rouler en « full size convertible »… Mais dés la sortie de l’aéroport, ils se rendent compte que les cabrios Chrysler sont presque exclusivement des voitures de location ! Autant se balader avec un panneau clignotant « touriste »…

En Europe, les ventes de cabriolets sont déconnectées du fait de vivre ou pas au soleil. C’est davantage une question de pouvoir d’achat et d’âge médian de la population. Ainsi, les premiers acheteurs sont les Allemands, les Suédois et les Britanniques. On est loin de l’image de l’Italien roulant chemise ouverte, cheveux au vent…

En France, la Megane 2 CC sera un vrai choc. C’est le premier cabriolet « socialement acceptable »! Avec ses coloris discrets et sa présentation raffinée, on peut l’acheter sans avoir peur du qu’en-dira-t-on! En effet, les signes extérieurs de richesse y sont d’ordinaire mal perçus. L’autre gros frein, c’est que pendant de longues années, les constructeurs nationaux -mis à part Peugeot- n’ont pas proposé de cabriolet.

Trêve de plaisanterie, concevoir un grand cabriolet est un véritable défi technique !

Du temps du châssis séparé, pas de problème: c’est le châssis qui assure la rigidité; on peut poser n’importe quoi dessus. Avec une caisse monocoque, la carrosserie EST la structure. Sans toit, la rigidité est compromise: l’arrière et l’avant ne sont plus relié par quelque chose de « solide ». Dans les cas extrêmes, la voiture se brise en deux! Remy Julienne en a d’ailleurs fait une cascade récurrente (cf. Le cerveau, avec une DS ou Dangereusement votre, avec une R11.)

Sur un roadster, l’empattement reste contenu. Avec une poutre centrale, on résout la question de la rigidité.

Sur une vraie 4 places, l’empattement est plus long. La solution de facilité, c’est mettre des barres sous la voitures. Sauf que cela alourdi la voiture. C’est acceptable aux Etats-Unis, où les conducteurs roulent à petite vitesse sur des routes tracées à la règle. Ca l’est moins en Europe, où la clientèle aime bien attaquer sur les petites routes…

Et puis, il y a la question du toit, une fois replié. La mode est aux coupé-cabriolets. Or, par définition, un toit en dur est volumineux, une fois replié. Pour une 2 places, on a affaire à une clientèle qui accepte les inconvénients. A contrario, l’acheteur d’une 4 places veut un vrai coffre, capote repliée! Et plus généralement, il ne veut pas de compromis : il veut un cabriolet offrant des prestations proches d’une berline.

D’où des questions quasi-insoluble de rigidité, de prestations de conduite et d’encombrement du toit. Le cas typique de ce qu’il ne faut pas faire, c’est la nouvelle Opel Cascada. Une voiture lourde, volumineuse, mais à l’espace intérieur étriqué et une capote qui envahi le coffre… Alors qu’il s’agit d’un toit souple ! Quant à Audi et Mercedes, ils songèrent à des cabriolets 4 portes, vers 2006. Mais ils sont arrivés à des impasses techniques et les projets ont du être annulés.

Souvenirs souvenirs (1) Renault Viva Grand Sport 1938Souvenirs souvenirs (2) Citroën 11cv Performance 1939Souvenirs souvenirs (3) Cadillac 1953Souvenirs souvenirs (4) Chevrolet Bel Air 1957Souvenirs souvenirs (5) Lincoln Convertible fordor 1961Souvenirs souvenirs (6) Mercedes 300 SE 1962Souvenirs souvenirs (7) Citroën DS19 1964Souvenirs souvenirs (8) Citroën SM présidentielle 1972Souvenirs souvenirs (9) Chrysler Le Baron Town & Country 1984Souvenirs souvenirs (10) Renault Alliance cabriolet 1986Souvenirs souvenirs (11) Chrysler GTC 1993Souvenirs souvenirs (12) Peugeot 306 cabriolet

Crédits photos: Ford (photo 1 et photo de la galerie N°5), Chrysler (photo 2 et photos de la galerie N°9, 11 et 16), Mercedes (photo 3 et photos de la galerie N°6, 14 et 18), GM (photo 4, photos de la galerie N°3 et 4), Renault (photos de la galerie N°1 et 10), Citroën (photos de la galerie N°2, 7 et 8), Peugeot (photo de la galerie N°12), Rolls-Royce (photo de la galerie N°13), Renault Sport (photo de la galerie N°17), Byd (photo de la galerie N°19), Bentley (photo de la galerie N°20), Lancia (photo de la galerie N°21) et Audi (photo de la galerie N°22.)

A lire également:
Souvenirs, souvenirs: gros jouets pour grands enfants
Souvenirs, souvenirs: la Miata m’a tuer

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Souvenirs, souvenirs : quatre places au soleil"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Squeed
Invité

Et la Mercedes Classe E cabrio ?

...
Invité

Pourquoi Land Rover parviendrait à faire un cabriolet 5 portes si Audi et Mercedes n’y arrivent pas?

http://www.topgear.com/uk/photos/Behold-a-convertible-Range-Rover-2013-07-19

Renaud
Invité

Peut-être parce qu’un Range n’a pas grand chose de léger et sportif…! 😉

Nicolas
Invité

Pour moi, le plus équilibré de tous et donc le plus beau reste de très loin le Volkswagen EOS. Avec comme bon second le BMW Série 3 CC.

Tous les autres, beurk!

ted
Invité

Dommage que VW ait arrêté l’EOS vu son mauvais euroncap

http://www.euroncap.com/fr/tests/vw_eos_2007/279.aspx

Nonyme
Invité

Sinon y’a la seule cabrio 4 portes, 5 places du monde qui se vend bien la Jeep Wrangler longue.

Jurassix
Invité

Moi, j’ai une attirance particulière pour la Volvo C70. Il me sembleque niveau chassis, c’était pas ça, niveau coffre non plus, mais une vraie beauté 🙂

wpDiscuz