Accueil Champ Car Indycar 2013: dernières nouvelles, sur la route de Mid-Ohio

Indycar 2013: dernières nouvelles, sur la route de Mid-Ohio

64
1
PARTAGER

Ce week-end, l’Indycar reprend, à Mid-Ohio. La fin de saison approche à grand pas. D’où des mouvements, entre ceux qui veulent « sauver » 2013 et ceux qui regardent déjà 2014…Pagenaud court déjà à Mid-Ohio!

Honda cherche désespérément à promouvoir ses « Formule Ford à moteur Honda ». Il y a quelques années, Simon Pagenaud avait été expédié à Las Vegas pour une épreuve de Formule Pacific (qu’il a remporté.) Cette fois, c’est Tristan Vautier qui court en « F1600 Formula F », à la faveur d’un trou dans le calendrier. En plus, l’épreuve a lieu à Mid-Ohio, ce qui lui permet d’appréhender le tracé.

Vautier est ainsi pilote d’un week-end pour Bryan Herta, où il pilote une Van Diemen/Honda. Il a pour équipière Ayla Agren (qui dispose d’un Mygale/Honda.) La Norvégienne est une ex-future pilote Andretti en US F2000 et elle est par ailleurs la copine de notre Tristan national!

Vautier termine 6e de la course 1 (et Agren, 4e.) Poleman de la course 2, le tricolore s’accroche dans le 1e tour et finit 13e (et Agren 16e sur 16.)
Pour info, les vainqueurs respectifs sont Jake Eidson (Cape Motorsport) et Adrian Starrantino (Bryan Herta.)

Indy Lights

On reste chez Bryan Herta! A Mid-Ohio, l’équipe ressort la Dallara pilotée par Chase Austin à Indianapolis. Cette fois, c’est Axcil Jefferies qui s’assoira dedans. C’est la première course 2013 du Zimbabwéen, qui espère un temps plein l’an prochain…

Avec un plateau oscillant entre 8 et 10 voitures et seulement 7 pilotes inscrits toute l’année, l’Indy Lights touche le fond. Le promoteur promet un nouveau moteur en 2014 et un nouveau châssis en 2015! Il aurait même 4 offres (Dallara, Dallara, Dallara et Dallara?)

Tags en porte-à-faux

Encore et toujours des news de Bryan Herta! L’unique pilote de la structure Indycar, Alex Tagliani, est à deux doigts de la porte.
Sur la période 2010-2012, le Québecois fait figure de héros. A pied, comme de nombreux anciens du Champ Car, il récupère les actifs Roth Racing, convainc un fabricant de matériel de hifi de le sponsoriser et monte ainsi FAZZT. Tags se démène aussi en piste, collectionnant les Top 5. Sam Schmidt rachète l’équipe, qui passe à plusieurs voitures, puis il en cède une partie à Bryan Herta. Ce dernier fait le (mauvais) choix du Lotus. Revenu au Honda mi-2012, il permet à Tagliani de briller de nouveau.
Hélas, pour 2013, c’est la consternation. Tagliani est actuellement 21e du championnat (et avant-dernier des « temps plein ».) Le torchon brûle.

Et qui voit-on débarquer? Luca Fillipi! Après une demi-douzaine de saison de GP2 (vice-champion 2011, derrière Romain Grosjean), l’Italien tente sa chance en Indycar. Il effectue plusieurs tests avec Rahal, mais faute de budget, rien n’aboutit. Du coup, il retourne en GP2.
Fillipi fera des tests à Mid-Ohio. Il pourrait même courir en fin de saison. Mais Tagliani ne s’en fait pas. Il aurait des touches avec Penske et Ganassi…

Briscoe absent, pour l’instant

A Toronto, Ryan Briscoe se casse le poignet. Les antidouleurs qu’il prend sont autorisés en ALMS, mais interdit en Indycar. L’Australien devra donc attendre que son poignet soit réparé pour revenir.
En attendant, Oriol Servia assurera l’intérim chez Panther.

Briscoe semble avoir impressionné lors de ses apparitions. Il serait en discussion avec Ganassi (qui l’a embauché pour Indianapolis) pour un programme complet en 2014.

Muscle Milk en Indycar?

A Sonoma, Lucas Luhr débutera en Indycar, avec Sarah Fisher. Le pilote Allemand sera accompagné d’une partie de son équipe d’ALMS, dont son patron, Greg Pickett. Pickett est déjà venu en Indycar, notamment pour accompagner son gendre, Scott Sharp. Néanmoins, cette fois, Pickett aura un rôle plus actif.

En 2014, les LM P1 ne seront plus acceptées en ALMS. Que va devenir Muscle Milk? Pickett songe à l’Indycar. Le plus probable semble être une alliance avec Sarah Fisher. On sait que les motoristes veulent imposer deux voitures par équipe (ce qui est hors de portée pour l’unique team dirigé par une femme.) Aligner une 2e voiture, gérée de fait par Muscle Milk, comblerait tout le monde.
En tout cas, ce serait une bonne nouvelle, alors que le nombre de voitures a plutôt tendance à diminuer…

Karthikeyan in the sky with diamonds

A l’hiver 2013, Narain Karthikeyan est en contact avec Penske, Ganassi et Andretti. En attendant que la situation se débloque, l’ex-pilote de F1 s’essaye à l’Auto GP. La saison s’écoule et c’est toujours le calme plat outre-atlantique. En conséquence, il s’engage davantage en Auto GP.

Aujourd’hui, le pilote Tamoul revient à la charge. Il négocierait avec « des équipes ». Il se voit déjà en haut de la hiérarchie: « J’ai battu [Justin] Wilson et [Takuma] Sato en F1. Je pourrais être devant eux en Indycar. »

Source:
Racer

Crédits photos: GM (photos 1 et 5), F 1600 (photo 2), Axcil Jefferies (photo 3), Honda (photos 4 et 6) et Auto GP (photo 7)

A lire également:
Indycar 2013: Davison à Mid-Ohio et Luhr à Sonoma
Indycar 2013: Toronto 1 & 2

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Indycar 2013: dernières nouvelles, sur la route de Mid-Ohio"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FOD29
Invité

Merci pour ce tour d’horizon très complet !

wpDiscuz