Accueil Alternatives Honda lance les tests grandeur nature de son « micro commuter » électrique

Honda lance les tests grandeur nature de son « micro commuter » électrique

174
2
PARTAGER

Honda franchit un nouveau pas vers la commercialisation de son « Micro Commuter Prototype β ». Ce micro-véhicule électrique capable d’emmener 2 adultes sur une distance urbaine sera en test dans la ville de Saitama au Japon mais également Okinawa et la préfecture de Kumamoto.

Les micro-commuters sont des petits véhicules très adaptés à la ville et ses contraintes. Si beaucoup de constructeurs ont présentés des concepts lors de différents salons, le seul réellement commercialisé par un grand constructeur est le Renault Twizy. Honda sera-t-il le second à sortir son petit véhicule électrique ? Les tests seront menés conjointement par les municipalités et Honda. L’axe de ces tests est de valider les futurs usages.

Les trois axes de tests seront l’auto-partage (façon Autolib’ ou Twizy Way), le transport de marchandises (type coursiers) et, Japon oblige, le transport des personnes âgées. Le Micro Commuter Prototype β sera également capable de servir de batterie électrique d’appoint. Suite au tremblement de terre de mars 2011 tous les véhicules électriques doivent pouvoir servir de batterie d’appoint et pallier ainsi un black out général.

L’un des points forts de ce commuter de Honda est sa plateforme qui regroupe tous les éléments clé de la propulsion. Par dessus cette plateforme Honda peut installer différentes carrosseries en fonction de la cible visée. Le statut légal des micro-commuters est toujours en discussion au Ministère des transports japonais. Ce statut sera comparable à la catégorie L7 en Europe (quadricycles lourds).

Aucune durée n’a été communiquée pour ces tests, ni aucune date de commercialisation, mais on devrait dans les prochaines années retrouver ces petites puces des villes en Europe. Le Twizy ne sera alors plus seul.

Liste des micro-commuters récemment présentés :
Toyota i-Road (Genève 2013)
PSA VéLV et HYdole (ADEME 2013)
Le Nissan Twizy en liberté dans Yokohama
Daihatsu Pico (Tokyo 2011)

Lire également : Le Honda Micro-Commuter proche de la production

Source et photo : Honda

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Honda lance les tests grandeur nature de son « micro commuter » électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
...
Invité

Pas mal l’idée de la plateforme qui regroupe tout, laissant la porte ouverte à plusieurs carrosseries. Il pourrait être intéressant de pouvoir passer d’une carrosserie à une autre au cours de la vie du véhicule. Pourquoi pas même des stations qui permettraient au propriétaire de changer la carrosserie en autonomie (voiture deux places, camionnette, cabriolet, scooter…). Cette station serait liée à la station de recharge.

nouh
Invité

La plateforme qui regroupe tout ou comment faire une nouveauté avec les origines de l’automobile industrielle, c’est à dire la Ford T qui pouvait recevoir plusieurs type de carrosserie. Concept qui a été repris chez nous par notre petit génie de l’automobile Citroën et sa 2 CV et ses multiples dérivés dont la mythique Méharie.
Bonne idée de revenir aux fondamentaux pour l’électrique qui impose un châssis solide mais léger pour accueillir les batteries.

wpDiscuz