Accueil Citroën Bruxelles valide la garantie de 7 milliards d’euros de l’Etat pour la...

Bruxelles valide la garantie de 7 milliards d’euros de l’Etat pour la banque PSA

63
5
PARTAGER

La garantie financière apportée par l’Etat à PSA Banque était en cours d’investigation par Bruxelles pour savoir s’il s’agissait d’une aide déguisée ou pas, pouvant fausser la concurrence. Conclusion de la Commission Européenne ? La garantie est valide. Du coté de PSA on se félicite de la décision.

L’Europe valide la garantie d’Etat

Joaquín Almunia, commissaire européen chargé de la concurrence déclare dans le communiqué : « Au terme d’une enquête minutieuse, nous sommes parvenus à une formule qui permet à PSA de se restructurer en respectant un cadre clair qui limite au minimum les effets négatifs sur les concurrents qui n’ont pas bénéficié d’un soutien de fonds publics ».

Pour PSA c’est un soulagement puisqu’il y avait un risque que cette garantie soit déclarée illégale ou considérée comme une aide changeant la donne pour le groupe. La contrepartie de cette garantie d’Etat est la mise en place du plan de restructuration qui doit amener à un désendettement du groupe PSA Peugeot Citroën. Une partie de la garantie (1,2 milliards d’euros) « avait été utilisé pour réaliser avec succès une émission obligataire de même montant le 25 mars » déclare le groupe PSA.

Une garantie non sans contrainte

« Dans le cas où les résultats du groupe seraient considérablement en-deçà des prévisions du plan, le groupe s’est engagé à prendre des mesures correctives complémentaires afin de ne pas dépasser un certain niveau de dette nette au cours de la période de restructuration » ajoute la commission européenne.

De plus le groupe (toutes les filiales comprises) se trouve limité s’il souhaite « procéder à des acquisitions d’un montant supérieur à 100 millions d’euros par an ». En échange de la garantie de l’Etat PSA avait également accepté qu’un administrateur représentant les salariés ainsi qu’un administrateur désigné par l’Etat (Louis Gallois NDLA) entrent dans le conseil de surveillance.

Lire également : PSA envisagerait de céder une partie de sa banque pour retrouver sa liberté

Source : PSA, UE, AFP

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Bruxelles valide la garantie de 7 milliards d’euros de l’Etat pour la banque PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ted
Invité

+10% en bourse ce matin

ted
Invité
PEUGEOT : Les actions Peugeot accélèrent après les résultats semestriels Le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën (UG.FR) gagne 7,2%, à 9,65 euros, après la publication de ses résultats du premier semestre. Les chiffres ont largement dépassé les attentes en termes de résultat et de flux de trésorerie disponible, a souligné l’intermédiaire financier Redburn. La perte opérationnelle courante a moins augmenté que prévu, à 65 millions d’euros contre 195 millions d’euros attendu, a noté l’établissement, en ajoutant que la dette nette s’est inscrite à niveau plus faible que prévu. Bank of America Merrill Lynch juge pour sa part les résultats de bonne… Lire la suite >>
franck
Invité

c’est une aide de l’etat déguisé ! quand es ce qu’ie les constructeurs prendront leurs responsabilités de leurs echec commerciaux et decisionnel, avant on crachait sur l’état, aujourd’hui on leur mange dans la main…
PSA est de toute façon hors coup de puis longtemps:
– pas de VE de leurs propres marque
– pas de Low-cost comme renault
– design vraiment bateau.

quand es ce qu’ils se reveilleront , et ne revrons plus d’une énième descendant de 205 pour faire « rever » le client, qui n’en as plus a faire et ont depuis longtemps changer de modes…

PSA, encore 10 ans de retard sur les autres !!

ted
Invité

PSA……..C’est du positif mais ce n’est pas suffisant.
bon c’est du positif qui redonne le moral à ses employés.

VW……Volkswagen : bénéfices en repli au premier semestre 2013……..presque moins 50%……….faut diviser par deux.
Pas de quoi motiver ses salariés.

wpDiscuz