Accueil Actualités Entreprise BMW, GM et Toyota impactés par la situation en Egypte

BMW, GM et Toyota impactés par la situation en Egypte

123
5
PARTAGER

BMW, General Motors et Toyota ont d’ores et déjà indiqué subir un impact direct de la situation politique qui règne actuellement en Égypte. Les trois constructeurs ont en effet été contraints d’arrêter totalement ou en partie leurs opérations sur le territoire égyptien suite aux troubles actuels menant à la destitution du Président Morsi.


Ainsi, BMW et GM ont dû mettre à l’arrêt leurs unités de ventes et de production suite à la chute du chef d’Etat le 3 juillet dernier. En fin de semaine dernière, BMW espérait pour sa part pouvoir revenir à un niveau normal dès le dimanche, selon des indications fournies par un porte-parole en Europe. Précisons que les vendredi et samedi correspondent aux jours de fermeture hebdomadaire des sites du constructeur allemand implantés sur le territoire égyptien, la semaine redémarrant le dimanche.

GM Egypt a indiqué quant à lui par la voix de Karim Tinawi, responsable marketing et export, que par mesures de précaution, l’entreprise avait fermé ses portes du 4 au 7 juillet. Sans vouloir fournir de plus amples indications. Le constructeur, qui commercialise les marques Opel et Chevrolet en Égypte dispose d’une usine à Maadi, à proximité du Caire, la capitale. Malgré son nom, l’entreprise n’appartient pas directement à General Motors, mais est une joint venture entre l’importateur local et le concessionnaire local Al-Monsour Automotive Company. Ce dernier est l’actionnaire majoritaire et opérateur officiel de l’usine de 1000 employés.

Toyota dispose également qui dispose également d’un site industriel dans le pays, a maintenu sa production tout au long de la période de troubles. Depuis l’année dernière, le japonais y assemble le SUV Fortuner, employant 700 salariés. Si la production n’a certes pas été stoppée, les concessionnaires de la marque ont néanmoins fermé le rideau du 29 juin au 1er juillet pour rouvrir le 2 juillet. Des mesures prises également par « précautions » par Toyota Egypt, anticipant des manifestations de grande ampleur.

Un porte-parole du groupe a parallèlement indiqué que ce dernier n’avait subi aucun dommage dans ses 25 concessions implantées dans le pays, ajoutant que ses ventes globales de véhicules n’avaient pas été affectées par les troubles.

A noter que l’Egypte détient la 3eme place en terme de marché de construction automobile sur le continent africain après l’Afrique du Sud et le Maroc. Les constructeurs automobiles ont assemblé 36 800 unités dans le pays l’année dernière, ce qui correspond à une baisse de 31 % par rapport à 2011.

Depuis avril, les ventes de voiture ont progressé de 14 % en Égypte, pour atteindre 68 106 unités ; Chevrolet est en tête des marques de voiture, affichant 16 124 unités vendues depuis le début de l’année, suivi de Hyundai (avec 10 510 unités), Toyota (6 798), Kia (5 345) et Renault (3 155).

Sources : Automotive News, Reuters
Crédit Photo : Toyota

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "BMW, GM et Toyota impactés par la situation en Egypte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
dom
Invité

Egypte Avril 2013

A gauche rang annuel, à droite ventes en Avril 2013

1 Chevrolet 4.315
2 Hyundai 3.711
3 Toyota 1.747
4 Kia 1.299
5 Renault 741
6 Mitsubishi 979
7 Suzuki 583
8 King Long 446
9 Geely 528
10 Golden Dragon 265
11 Opel 340
12 Nissan 380
13 Speranza (Chery) 461
14 Mercedes 330
15 Brilliance 218
16 BMW 252
17 Volkswagen 163
18 Daihatsu 172
19 Peugeot 155

Sur les 741 Renault il y a 503 Sandero en Avril

pedro
Invité

De nombreuses marques produisent en Egypte chez differents JV.
Meme Mercedes y construit sa classe C a 6th of October City.

dom
Invité

2010-2011——liste JV Egypte.

Manufacturer Ownership Plant Site/Name
Arab American Vehicles (AAV) Cairo Cherokee
Arab American Vehicles (AAV) Cairo Wrangler
BMW AG Sixth of October 3-Series
Egyptian-German Automotive Sixth of October C-Class
Egyptian-German Automotive Sixth of October E-Class
Egyptian-German Automotive Sixth of October GLK
Egyptian-German Automotive Sixth of October S-Class
General Motors Egypt Sixth of October Vehicles
General Motors Egypt Sixth of October Vehicles
General Motors Egypt Sixth of October Vehicles
Nissan Giza Pickup
Nissan Giza Sunny
Nissan Giza X-Trail
Suzuki Egypt Sixth of October Vehicles
Suzuki (TEMSA) Cairo Buses

En espérant que Datsun arrive bientôt……pour l’instant Renault-Dacia fait du bon travail.

Chelmi
Invité

Salut SAM ! Comment vas ?

nouh
Invité

Chacun son tour, après l’Iran, la Syrie, la Tunisie maintenant l’Égypte et malheureusement ce n’est pas fini. Entre religieux extrémistes et liberté, le monde Arabe explose et l’automobile n’est qu’un des composants impactés. Cependant, la condition de vie de ces peuples s’est bien plus important que quelques automobiles non vendues.

wpDiscuz