Accueil Général Le Coin des Experts : Michelin répond aux lecteurs du blog auto

Le Coin des Experts : Michelin répond aux lecteurs du blog auto

2182
0
PARTAGER

Il y a quelques jours, le blog auto en collaboration avec Michelin a proposé à ses lecteurs d’interroger les experts du manufacturier français sur les pneus de compétition, les pneus sportifs, le rapport entre les deux et autres questions que chacun se pose sur cette composante fondamentale de la voiture qu’est le pneumatique. Vous avez été nombreux à vous prendre au jeu et nous sommes allés à Clermont-Ferrand avec une longue liste de question sous le bras. C’est Damien Hallez, ingénieur vétéran ayant participé à l’épopée en F1 de Michelin qui a bien voulu répondre à chacun.

Question des lecteurs

Question : Je possède une Audi A4  1.9 TDI Advance édition de juillet 2007 avec des pneus en 235/45×17. Je dois changer les 4 pneus et j’hésite entre le Primacy 3 et le Sport 3. Que me conseillez-vous?

Damien Hallez : Les deux gammes sont effectivement possibles pour votre dimension et offrent le meilleur niveau de performance en matière de sécurité. Le choix va dépendre de votre type de conduite, le MICHELIN Pilot Sport 3 est davantage conseillé pour une conduite plus sportive.

Question : Combien de secondes au tour les pneus Michelin de compétition font-ils gagner à un proto et à une GT par rapport à des pneus sport « série » de dimensions comparables ?

DH : Cela dépend de beaucoup trop de paramètres pour vous apporter une réponse générale (caractéristiques du véhicule, du circuit, du type exact de pneu compétition utilisé, etc…). Mais pour vous donner un exemple, sur un circuit de 3 km avec une simple Porsche de série, on peut trouver 6 secondes d’écart au tour entre un pneu MICHELIN Slick compétition et un MICHELIN Pilot Super Sport.

Question : Nous possédons une 3008 et pourquoi les pneus  Michelin ps2 arrières de dimension 235/45/18  ne font pas plus de 22 000 kms donc tous les ans nous sommes obligés de les changer

DHLe Pilot Sport 2 est un pneumatique plus adapté à une conduite sportive. Compte tenu de votre kilométrage annuel (22000 km) et de votre véhicule (Peugeot 3008) le MICHELIN Primacy 3 me semble être le plus adapté à votre usage. Il faudrait peut-être s’assurer que les pressions de gonflage préconisées par le constructeur sont bien respectées et que la géométrie du véhicule est correcte. N’hésitez pas à contacter notre service consommateur en cas de questions complémentaires au 09 69 39 02 02

Question : Pouvez-vous m’indiquer les pneus les plus adaptés pour une conduite normale d’une Mercedes E250 CDI BE Avantgarde exécutive BA Blue Efficiency berlin.

DH : Votre véhicule offre une multitude d’équipements possibles allant du 16 au 19 pouces afin de vous apporter une réponse il faudrait, soit que nous connaissions les dimensions de pneumatiques qui équipent actuellement votre véhicule, soit que vous utilisiez notre « aide en ligne » trouver le bon pneu.

Question : En compétition et sur route, quelle conduite  adopter pour obtenir le meilleur compromis efficacité, performance et longévité du pneu sport ?

DHEn règle générale il est essentiel de bien surveiller la pression de ses pneumatiques pour en préserver les performances et la longévité (pour plus d’informations vous pouvez consulter la rubrique Questions / réponses de notre site internet. Sur circuit il vaut mieux ponctuer ses runs de quelques tours de refroidissement. Deux relais de quatre tours en performance maxi useront moins les pneus qu’un seul relais de huit tours.

Question : Comment obtenir des infos sur la qualité et les performances d’un pneu ? Quel est le bon pneu pour un SUV 4/4  ML  Mercedes ?

DH : Votre véhicule offre une multitude d’équipements possibles allant du 17 au 21 pouces afin de vous apporter une réponse il faudrait, soit que nous connaissions les dimensions de pneumatiques qui équipent actuellement votre véhicule soit, que vous utilisiez notre « aide en ligne » trouver le bon pneu.

Pour toutes les informations relatives aux performances des pneumatiques je vous invite à consulter le site internet MICHELIN. D’autre part, depuis novembre 2012, tous les pneus sont évalués sur les performances adhérence sol mouillé, consommation de carburant et bruit extérieur. Ces informations sont regroupées sur une étiquette visible dans les points de vente ou sur les documents d’information du produit. Vous pouvez également consulter certains sites spécialisés (par exemple le site Rezulteo) pour avoir plus d’informations.

Question : Comment peut-on optimiser la durée de vie des pneus avec une conduite économique ? Jusqu’à quel point peut-on utiliser le frein moteur (descente des vitesses) ?

DH : Les « ennemis » du pneumatique sont multiples : pression de gonflage, pièges de la route, détériorations physiques, usure de la gomme, conditions climatiques, manque d’entretien, surcharge du véhicule, vitesse excessive, etc. En résumé, la dégradation d’un pneu peut être accélérée par trois facteurs majeurs : détériorations physiques, manque d’entretien ou conditions climatiques. Autant de menaces sur le pneu qui rendent difficile d’évaluer avec précision sa durée de vie. Les pneus MICHELIN sont conçus pour rouler durant plusieurs milliers de kilomètres avec d’excellentes performances. Cependant, s’ils ne sont pas correctement entretenus, ils seront soumis à des risques d’usure et de dommages plus élevés, et même se révéler impropres à votre sécurité routière.
Je vous invite à aller consulter notre guide d’entretien et / ou nos conseils de conduite.

Question : En moyenne, combien de temps faut-il pour qu’une solution technique efficace sur circuit passe du prototype au pneu de série ?

DH :  Tout dépend de la technologie mais comme en témoigne l’histoire, les améliorations issues de la piste se répercutent systématiquement aux pneus de route. Preuve en est avec la zone de contact variable créée par Michelin pour la Formule 1, puis largement utilisée aux 24 Heures du Mans. Elle permet une répartition homogène de la pression et de la température dans la surface de contact. Même si la forme de l’aire de contact change, la quantité de gomme en contact avec le sol reste identique.

Il aura fallu un an et demi pour transposer cette technologie de la Formule 1 et de l’endurance à la route à un pneu hautes performances exploitable au quotidien. C’est ainsi que sont nés les pneus MICHELIN Pilot Super Sport, extrêmement appréciés des possesseurs de supercars.

Question : Pourquoi, au sein de la gamme tourisme, privilégiez-vous deux canaux longitudinaux pour l’évacuation de l’eau plutôt que des canaux en V, partant du centre vers l’extérieur du pneu, comme le font certains de vos concurrents ?

DH :  MICHELIN investit énormément en Recherche et Développement. Nous sommes d’ailleurs le seul manufacturier à posséder une fosse de mesure permettant de mesurer l’efficacité de plusieurs solutions techniques et c’est à ce titre que nous avons retenu la solution des deux canaux longitudinaux qui offre, de notre point de vue, une meilleure évacuation de l’eau.

Question :  Avec les mauvaises conditions météorologiques du mois de mai, j’ai gardé mes pneus neige. Selon vous dois-je encore attendre pour remettre mes pneus d’été?

DH : Cette année vous avez certainement eu raison car les pneus hiver MICHELIN (Alpin et Pilot Alpin) sont non seulement très efficaces sur la neige, mais offrent également des performances élevées sur sol mouillé. Maintenant il est temps de rechausser votre véhicule avec des pneus été pour ne pas user inutilement vos pneus hiver et pour être sûr d’avoir les meilleures performances en fonction de la température. Généralement les pneus hiver MICHELIN s’utilisent d’octobre à mars.

Question : On peut connaître les performances de longévité d’un pneu dur, médium ou tendre pendant une course. Quelle est l’importance d’une bonne pression sur ce pneu qu’il soit dur, médium ou tendre sur une course de 24 heures où les conditions atmosphériques peuvent changer.

DH : La longévité est vraiment variable pour chacun des pneus : soft, medium ou hard car un grand nombre de facteurs rentre en compte : Les conditions météo, la température de la piste, l’état de la piste, la voiture, le pilotage… Aux 24h du Mans, en prodiguant les bons choix de pneus, Michelin a battu ces dernières années des records de longévité : En 2011, L’Audi R18 TDI a réalisé avec un train de pneus 5 relais soit 750 km, ce qui lui a permis de remporter les 24h du Mans. En 2008, L’Aston Martin LMGT1 avec un même train de pneu pluie Michelin a réalisé 87 tours soit 1231 km…

Une bonne pression ajustée en fonction des conditions et de la température de piste va favoriser un bon comportement de la voiture et une longévité optimum des pneumatiques. Si la pression des pneus n’est pas correcte, l’usure des pneus pourra être prononcée, anormale et/ou rapide et le pilote ne disposera pas d’un grip optimum. 

Les techniciens Michelin font des relevés réguliers des températures de piste, au contact permanent des ingénieurs voitures, des mécaniciens et des pilotes pour indiquer la pression adaptée. Pour simplifier, les conditions atmosphériques et surtout la température de piste vont déterminer le choix des gommes. Plus la piste est chaude, plus on s’oriente vers les gommes « hard » et plus la piste est froide, plus on va aller vers les gommes « Soft ».

Question : Propriétaire d’une RS4 équipée de Pilot Sport 2 bons à changer… Pilot Super Sport ou toujours Pilot Sport 2 ? (au demeurant excellents..)

DH : Si votre véhicule est une RS4 B7 équipée en 19 pouces (255/35 R 19) notre préconisation est de conserver le MICHELIN Pilot Sport PS2 RO1 (homologué Audi Quattro) ce pneumatique a été développé pour ce véhicule afin de répondre entre autres aux contraintes d’encombrement de l’essieu arrière.

S’il ne s’agit pas de ce véhicule ou de cette dimension il est difficile de vous faire une préconisation sans connaître la génération de votre Audi RS4 ainsi que la dimension l’équipant actuellement. Dans ce cas-là je vous invite à consulter la rubrique « Trouver le bon pneu » sur le site internet de MICHELIN.

Question : Pourquoi les témoins d’usure ne sont pas sur l’extérieur des pneus, les témoins d’usure sont dans les rainures intérieurs mais pas extérieurs. si on est a 2 mm du témoin et que le pneu est usé sur l’extérieur est-on hors code ou non.

DH : Les témoins d’usure sont sur l’extérieur car la législation (code de la route et annexes) l’impose. « Les pneumatiques destinés à être montés sur les voitures particulières doivent comporter un indicateur d’usure de la bande de roulement qui permette de signaler de façon visuelle que les rainures principales du pneumatique n’ont plus qu’une profondeur de 1,6 mm. Cet indicateur d’usure doit être constitué par des bossages situés à l’intérieur des rainures principales.

Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »

Pour votre autre question, l’enjeu n’est plus le respect de la législation mais de rester dans les conditions optimales de sécurité à ce titre nous vous conseillons de changer vos pneumatiques si l’usure épaule est prononcée. Enfin si l’usure est anormale (sur l’extérieur de la bande de roulement), nous vous recommandons de faire vérifier la géométrie de votre véhicule.

Question : Une des préoccupations principale des usagers et constructeurs automobiles aujourd’hui est la consommation. Le pneu à une influence importante sur ce point. Ceci doit être d’autant plus vrai avec l’arrivée des véhicules électriques. Cette préoccupation est aussi une contrainte essentielle au Mans. Quelles sont les technologies développées en compétition pour limiter la résistance au roulement et qui sont ou seront appliquées aux pneus de route et inversement.De plus si vous pouviez répondre a ces deux questions :

  • Quels sont les grands principes de la résistance au roulement lié au pneu?
  • Quelle est l’influence et comment sont gérés les changements de revêtements?

DH : 20 % de l’énergie fournie à votre automobile est absorbée par les pneus. Cela est dû au phénomène de résistance au roulement. Qu’est-ce que la résistance au roulement et comment s’explique-t-elle ? Cette performance du pneu est capitale car l’analyse de son cycle de vie démontre que plus de 92,6 % des impacts environnementaux proviennent de la phase d’utilisation du pneu. La consommation de carburant imputable au pneu a donc un effet important sur le rejet de CO2. Pour un véhicule diesel, 1 litre de gasoil équivaut à 2,66 kg de CO2 produit.

Plusieurs pistes de travail sont explorées pour réduire cette perte d’énergie : l’architecture du pneu, la composition de la gomme et le poids du pneu Je vous invite à aller découvrir notre site tout sur le pneu pour en savoir plus.

Question : Je roule en X1 25D équipé de runflat PIRELLI, l’hiver je transgresse les recommandations de BMW pour rouler sur 4 PILOT ALPIN 3 toujours en 18 pouces. MICHELIN n’a pas de proposition homologuée sur mon véhicule semble t-il. Est ce judicieux de sur gonfler mes Pilot Alpin pour qu’ils retrouvent une rigidité plus proche des run flat (+300 gr / pression prévue en run flat usage normal) ? J’ai constaté un mieux notable en précision et tenue de route. Est ce une impression ou le fait d’être à la pression normale donnée pour le Run Flat a pu influencer quand l’autre jour l’ESP a du intervenir à une vitesse banale sur un endroit peu glissant ? Qu’elle pression recommandez-vous pour le PA3 en 18” sur mon X1?

DH : Vous ne transgressez pas les recommandations de BMW. En équipant votre BMW X1 avec des pneus non runflat, en cas de crevaison, vous ne bénéficierez pas de la possibilité de rouler sans air.

Un des différences principales entre des pneus runflat et des pneus standards est la rigidité. Vous semblez sensible à cette différence de rigidité. Cette rigidité joue sur le confort principalement. En sur-gonflant vos pneus hiver MICHELIN vous augmentez la rigidité. Si cette augmentation de pression vous convient, continuez, vous êtes le meilleur juge. Pour vous donner un conseil pression précis, il serait nécessaire de savoir si vous êtes en monte avant similaire à la monte arrière.

Cependant, en fonction de votre sensibilité pour pouvez gonfler entre 2,4 et 2,7 bar à l’avant et entre 2,6 et 3,2 à l’arrière.
Dans tous les cas ne dépasser jamais la pression de 3,2 bar.

Question : Faut-il des pneus hiver pour un SUV quatre roues motrices ? Et dans l’affirmative, quel est votre meilleur pneu ?

DH : La monte de 4 pneus hiver MICHELIN sur votre SUV renforcera encore la motricité neige en particulier et la sécurité en général. Pour vous faire un conseil de monte judicieux il nous serait nécessaire de connaître précisément la dimension des pneus qui équipe votre SUV. Vous pourrez trouver nos préconisations de monte en fonction de votre dimension et de votre modèle de véhicule sur le site internet de MICHELIN.

Question : Merci de bien vouloir me conseiller sur le meilleur type de pneu de pref. taille basse été hiver à monter sur Mercedes classe E 320 CDI Automatique.

DH : Votre véhicule offre une multitude d’équipements possibles allant du 16 au 18 pouces afin de vous apporter la meilleure réponse selon les dimensions de pneumatiques et le millésime de votre véhicule nous vous invitons à consulter notre site internet

Question : Même question sur Viano 3.0 CDI Automatique. (Marco Polo) Fourgon aménagé Westfalia.

DH : Votre véhicule offre une multitude d’équipements possibles allant du 16 au 18 pouces afin de vous apporter la meilleure réponse selon les dimensions de pneumatiques et le millésime de votre véhicule nous vous invitons à consulter notre site internet.

Question : Le groupe Michelin est-il soucieux de livrer ses pneumatiques de façon équitable (en matière de qualité et d’évolution) à tous ses clients, dans le cadre des 24 heures du Mans.

DH : Sans aucun doute. Le respect du client est une des valeurs du groupe et l’engagement de Michelin a toujours été de fournir exactement le même niveau de performances et de qualité à l’ensemble de ses partenaires compétition.                     

Question : j’ai un souci avec ma 407 coupe 204 chevaux diesel le train de pneus avant ne dure pas plus de 10000 km quelques que doit la marque de pneus . Les derniers en date sont des Michelin. Pouvez-vous me conseillers en sachant que je
n’ai pas une conduite sportive.

DH : D’après les éléments que vous nous avez communiqués, votre véhicule doit-être équipé en 235/45 R 18 98 Y, dans cette dimension et avec cet indice de vitesse (Y) seul des pneus à caractère sportif existent. Néanmoins compte tenu de votre style de conduite le Michelin Pilot Sport 3 semble être le plus adapté. Il faudrait peut-être s’assurer que les pressions de gonflage préconisées par le constructeur sont bien respectées et que la géométrie du véhicule est correcte. N’hésitez pas à contacter notre service consommateur en cas de questions complémentaires au 09 69 39 02 02.

Question : Je cherche désespérément 2 pneus primacy en 205-50-16´´ indice W. J’ai conscience que ce n’est pas la taille la plus courante. Pour autant, est il normal de n’avoir aucune disponibilité chez les fournisseurs dans le 87?

DH : Il m’est difficile de vous répondre précisément, je vous invite à contacter notre service consommateur au 09 69 39 02 02 ou par mail contact.michelin@michelin.com afin qu’ils puissent vous apporter des informations complémentaires.

Question : Bonjour, je possède une porsche 997S , chaussée de pilot sport n2, 2 à 3 fois par an j’effectue une sortie circuit, au bout de 2 sorties je dois changer les pneus avant ! pouvez vous me conseiller dans votre gamme des pneus plus appropriés qui me serviraient sur circuit , mais qui soient homologués pour la route ? merci d’avance , bonne journée !

DH : Avez-vous déjà monté du MICHELIN PILOT Super Sport ? Si tel est le cas, c’est que votre coup de volant nécessite un pneu spécifiquement conçu pour la piste et autorisé à rouler sur route le MICHELIN Pilot Sport CUP+. En 2014 sera commercialisé partout en Europe une nouvelle génération de MICHELIN PSCup avec une nette amélioration de la durée de vie circuit.

Question : J’ai plusieurs véhicules (Espace IV, C5 II TOURER V6 HDI, Mini Cooper S) et ils sont tous avec des pneus à flancs renforcés « extra load », à quand des pneus avec structure en Kevlar comme en F1 (en 2012, puisque l’Italien est revenu à la structure acier et nous voyons tous ce que cela fait…). J’ai souvent une sensation de « déjantage » sur d’autres véhicules qui ne sont pas équipés comme les miens.

DH : Il est extrêmement difficile de répondre à une question relative à des sensations de conduite sans plus d’informations. Je vous invite à contacter notre service consommateur : 09 69 39 02 02

Question : bonjour pourriez vous m expliquez pourquoi une coupure sur les flancs se créé sur les pneus michelin montés sur clio 3 en 195/50/16 88 h, cela se produit des 15000 kms les pneus ont moins de 2 ans, est ce un problème de mélange de gomme ou un problème sur l armature métallique ? Merci pour votre réponse, un client fidéle.

DH : Ce phénomène peut avoir plusieurs sources, afin d’identifier aux mieux la cause et vous apporter le meilleur conseil merci de contacter notre service consommateur : 09 69 39 02 02 afin qu’il prenne en compte votre demande et procède à une expertise technique.

Question : Je viens d’acheter une audi A4 avant et je voudrais savoir quel type de pneu me conseillez vous en pneu hiver : taille 205 /60/r16 sachant que l’indice de charge et de 95.

DH : Compte tenu des éléments que vous nous avez communiqués le pneumatique le plus adapté est le MICHELIN Alpin 4. Ce pneumatique destiné aux citadines, monospace, berlines compactes et familiales offre le compromis optimal entre sécurité et longévité.

Questions de la rédaction