Michel Sapin : objectif zéro chômeur pour Michelin
par Elisabeth Studer

Michel Sapin : objectif zéro chômeur pour Michelin

Mission sur le site de Joué-lès-Tours, décision entraînant la suppression de près de 700 postes, le ministre du Travail Michel Sapin a exigé mardi qu'aucun des salariés impactés ne pointe au chômage.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Mission impossible pour Michelin ? Ou simple révision de stratégie nécessaire en vue de ménager tout à la fois salariés et bénéfices ? Alors que le groupe pneumatique vient de confirmer lundi que la production de pneus poids lourds prendrait fin en 2015 sur le site de Joué-lès-Tours, décision entraînant la suppression de près de 700 postes, le ministre du Travail Michel Sapin a exigé mardi qu'aucun des salariés impactés ne pointe au chômage.

Exhortant l'entreprise à agir de telle sorte qu'il n'y ait aucun salarié de Michelin "qui se retrouve à Pôle Emploi", le ministre a par ailleurs demander au groupe de pneumatique d'agir afin qu'il y ait "une réindustrialisation du site". Arguments invoqués par le gouvernement : Michelin réalise des bénéfices, et doit utiliser une partie de « l'argent gagné » pour résoudre à la fois le problème d'emploi et trouver une solution acceptable pour l'avenir de l'usine. "Ni de la casse sociale, ni de la casse locale", a résumé Michel Sapin.

Du côté de la CGT, on rappelait en début de semaine que le groupe avait enregistré 2,4 milliards de bénéfices en 2012, soit 25 % de plus que l’année précédente. Le syndicat estimant que l’arrêt de la production frappant l’usine de Joué-lès-Tours était dûe en tout premier lieu à l’objectif que s’est fixé le groupe de «doubler la flexibilité et augmenter la productivité  de 30 % entre 2011 et 2015».

Qualifiant ses exigences de « très fortes », le ministre a par ailleurs prôné pour la mise en œuvre « d'un dialogue social exemplaire » et « respectueux ». Affirmant sa volonté de voir le groupe mettre en place "un accompagnement des salariés en difficulté". Se montrant encore plus précis - voire menaçant ? - Michel Sapin a tenu à rappeler que tout plan social se doit d'être discuté avec les représentants des salariés, sous peine d'illégalité.

Source : France Inter

Crédit photo : Michelin

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mission sur le site de Joué-lès-Tours, décision entraînant la suppression de près de 700 postes, le ministre du Travail Michel Sapin a exigé mardi qu'aucun des salariés impactés ne pointe au chômage.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.